Une nouvelle dimension de Memoir '44 Online

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Echanges stratégiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Merlinade
Maître des scénarios

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mar 27 Mar - 8:57

Effectivement cela peut etre une bonne chose, il faut malgré tout construire un port pour mettre l'unité à l'eau mais cela peut etre fait simultanement avec une autre mise à l'eau

Maître des scénarios

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mar 27 Mar - 9:02

Bonjour Camarades alliés Smile

En ce petit matin, prémisse de futurs combats, je voulais vous soumettre un point de vue concernant vos eventuels débarquements.

Si j'ai bien compris les règles, dans le cas d'une attaque multi nations, le rapport de force est calculé nation par nation.

Si vous débarquez à 6 bataillons us et 6 bataillons uk contre imaginons 6 bataillons allemands, et bien le rapport de force n'est pas de 12/6 donc 2/1 mais bien du 6/6 à chaque bataille donc du 1/1.

Du coup est ce vraiment judicieux de séparer les forces us dès le début plutot que de prévilégié une attaque en masse?

A vous de voir camarades, nous on opte pour la tactique du rouleau compresseur geek

Royaume-Uni
Royaume-Uni

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mar 27 Mar - 20:15

L'avantage d'une tel attaque est que si nous perdons la première bataille, nous pouvons toujours essayer la deuxième bataille, non?
Revenir en haut Aller en bas
mepre

MessageSujet: Echanges stratégiques   Mar 27 Mar - 21:33

Quand une attaque multinationale est entreprise contre un territoire ennemie, il y a combat entre la première armée et l'ennemie à la suite de cette bataille si l'ennemie à gagner c'est la deuxième armée qui combat l'ennemie, l'ennemie à gagner le 1er combat il perd des bataillons proportionnellement au rapport des médailles (voir le tableau fournit par Antoine cela peut aller jusqu’à 50% de pertes). C'est pour cela qu'une attaque multinationale peut être intéressante.
mepre

MessageSujet: Echanges stratégiques   Mar 27 Mar - 21:50

Voila ce qu'a écrit Antoine à se sujet:

Antoine
Maître du jeu obtus

Sujet: Re: combats et déplacements Sam 24 Mar - 10:42
Ce n'est pas bête.
Par contre là on s'aventure dans un système non testé. Moi je n'ai rien contre, ça peut pimenter un peu les combats.

J'opterais plus pour un système de catégories : victoire décisive / majeure / mineure.
Victoire décisive = aucune perte pour le vainqueur (l'adversaire n'a marqué que 0 à 1 médaille)
Victoire majeure = 25% de pertes (l'adversaire n'a marqué que 2 médailles sur 4, 2-3 sur 5 ou 3-4 sur 6)
Victoire mineure = 50% de pertes (l'adversaire n'est qu'à une médaille du vainqueur)

A noter que lors des combats en 1 contre 1, il va de soi que le vainqueur ne subira rien.
Pour les combats multiples (quand l'équilibrage des forces n'existe pas dans Memoir '44 Online) on peut prendre en compte le nombre total de médailles.

Ce principe est il adopter ?
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mar 27 Mar - 22:15

Exemple: 6 US + 6 UK contre 6 D.
2 combats à 1 contre 1.
1. L'allemand gagne les 2 combats = déculottée, pertes US et UK. Je doute cependant que l'allemand fasse un blitz...
2. L'allemand gagne contre les US et perd contre UK (ou le contraire). Le rapport de force global se dégrade pour la suite pour l'allemand...
3. Les Alliés gagnent leurs deux combats: ça sent le sapin pour les brigades allemandes!
http://www.ffm44.com
Grozours

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mar 27 Mar - 23:35

Si les allemands perdent le premier combat, les anglais n'auront pas a combattre...

MessageSujet: Echanges stratégiques   Mer 28 Mar - 8:13

Les russes bombarde la Finlande si il n'y a pas de canon AA c'est un territoire qui devient libre, il faudra se poser la question s'il n'est pas judicieux d'envoyer des bataillons (par ex 3) en Norvège à voir avec nos amies Anglais.
Grozours

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mer 28 Mar - 8:42

j'attire l'attention pour nos amis anglais.

Si vous attaquez la Lybie avec le deux unités d'Egypte et celle d'algérie, vous avez potentiellement une chance de perdre l'Egypte.
En effet la Lybie attaque l'Egypte, et se retrouve a combatre une seul unité qui vient de Transjordanie.
S'ils perdent, ils perdent la lybie et une unité. S'il gagne, il gagne un point de plus et ont diminué les anglais.

MessageSujet: Echanges stratégiques   Mer 28 Mar - 9:02

Si les anglais attaquent la Libye ils doivent le faire avec l’Algérie et un bataillon d'Egypte (rapport de 2/1 en cas de défaite il restera un bataillon qui retournera en Algérie) et garder l'autre bataillon + un en renfort de Transjordanie en Egypte en cas d'attaque de la Libye (rapport de 2/1en cas de défaite il restera encore un bataillon si les Italiens veulent l'Egypte il devront faire un blitz car dans le même temps il auront perdue la Libye) au tour 2 il sera temps de rééquilibrer les forces.
mepre

MessageSujet: Echanges stratégiques   Mer 28 Mar - 9:16

J'ai oublié il faut aussi déplacer le bataillon du Maroc en Algérie au cas où la Libye veuille envahie l'Algérie (rapport 1/1)
sbchurchill

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mer 28 Mar - 11:06

Messieurs,
Tous ces points (attaque de la Libye, déplacement du Maroc vers l'Algérie etc...) ont déjà été largement débattus et tranchés pour ce tour.
Je vous invite à relire les discussions à ce sujet si vous le souhaitez.

A ce propos je vois que l'Algérie a été bombardé avec succès par les bouffeurs de spaghetti... Evil or Very Mad
mepre

MessageSujet: Echanges stratégiques   Mer 28 Mar - 12:11

Ce n'était qu'une réflexion sur la stratégie en Afrique de ma part, je pense que cette espace est fait pour cela, car je ne pense pas que je dois intervenir a mon niveau (je ne suis que simple général et encore…) dans le chapitre « discussion - Royaume-Unis ».
Que faire après la perte de l’Algérie sachant que le bataillon qui se trouve en Libye si il envahie l’Algérie il libère la Libye donc il faut détruire le bataillon qui est en Libye et qui va se déplacer ou ?
Rester en Libye en attendant des renforts (elle pourrait se faire attaquer par 2 bataillons d’Egypte rapport 2/1) ou bien attaquer l’Algérie (soit il n’y a personne, soit 1 bataillon du Maroc si trouve rapport 1/1) ou l’Egypte en espérant un déplacement des bataillons d’Egypte qui recevront un renfort de Transjordanie (dans le meilleur des cas les Italiens seront à 1/1 au pire ils seront à 1/3) je laisse aux Anglais le choix de la tactique qu’ils vont adopter qui sera j’en suis sur la plus judicieuse.
Mastergo
Général Italie 1*
Général Italie 1*

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mer 28 Mar - 12:30

Chers amis,

L'Algérie a cédé sous les bombardements. J'y vois donc une stratégie astucieuse de nos adversaires avec un déplacement des Lybiens en Algérie pour échapper à une attaque des Egyptiens en Lybie et ne perdre aucun crédit dans ce tour 1 (Echange de territoire).

Donc pour "piquer" un crédit aux Italiens, il faudrait un super bon Général Anglo-Marocain qui va aller leur taper dessus à 1/1 en Algérie (si ma supposition de mouvement s'avère exacte)... faisable ? ou vaut mieux rester au Maroc (qui pourrait se faire attaquer au Tour 2 par 2 ou 3 unités venant de France cette fois...).

Qu'en pensez vous ? Une autre inspiration suite au bombardement en Algérie ?

Grozours

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mer 28 Mar - 12:34

pour moi c'est une diversion pour attaquer l'Egypte.

Par contre cela veux dire que les italiens soit n'ont pas fait de port, soit n'ont pas créer de nouvelles unités.

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mer 28 Mar - 12:34

Pas de problème pour échanger des idées entre alliés, au contraire.

L'idée était justement de recentrer les troupes vers la Libye. Une unité va venir du Maroc et remplacer l'unité algérienne détruite. Si les allemands se déplacent en Algérie eh bien il y aura combat en 1 contre 1. Si ce n'est pas le cas, ils se prendront 2 unités en provenance d'Egypte (nous avions également prévu une unité from Algérie mais le bombardement nous en empêche).
Si les allemands se déplacent en Egypte, ils devront combattre le bataillons qui viendra de Transjordanie.

Le bombardement en Algérie est peut-être un leure. S'ils prennent l'Egypte en envoyant seulement une seule troupe ça sera bien vu de leur part. Veulent-ils seulement tenir la Libye en attendant du renfort ? Est-ce une diversion ? Difficile à savoir.
Quoi qu'il en soit le rôle de nos généraux sur le terrain va maintenant être primordial. J'espère que nous contrôlerons toute l'Afrique du Nord à la fin de ce tour.
sbchurchill

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mer 28 Mar - 12:35

Chers Mastergo et grozours,

Nos messages se sont croisés et je vois que nous craignons la même chose.

Nous devons réfléchir à tout ça.
Mastergo
Général Italie 1*
Général Italie 1*

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mer 28 Mar - 12:39

Quel échange inter-armés cheers !

On peut tout supposer effectivement, mais s'ils veulent maximiser leurs chances de neutraliser la perte de 1 crédit, ils ont plus intéret à tenter le 1/1 en Algérie contre une unité venant du Maroc que de combattre en Egypte ou ils se doutent maintenant que nous serons en rapport de force favorable à 2/1....

A suivre....
cedmo
Royaume-Uni
Royaume-Uni

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mer 28 Mar - 13:03

LE TRES GROS PROBLEME en afrique ,c'est de ne PAS POUVOIR y amene de troupe fraiche ,du coup si nous perdons des bataillons l'italie aura tout le temps pour prendre les crédits de façon durable en ayant toujours des senario très favorables.
Parcontre si on laisse lebataillon marocain ou il est (pas le temps de rejoindre le gros de nos troupe aavnt le débarquement italien) et que l'on attaque à 3 unité la lybie puis ces unités repartent vers l'est pour se reunir avec la perse et transjordanie: Nous perderons peut etre des crédits mais garderons un gros avantage sur les senarios des premieres batailles .
si les us debarque à 10 bataillons au maroc et que nous arrivions à en garder 4 en egypte (très probable) l'italie aura 2 gros frond en afrique .
cedmo
Royaume-Uni
Royaume-Uni

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mer 28 Mar - 13:16

bombardement italien en algerie (plus de batalioons algérien)
donc credits italien 11-4=7
est ce qu'ils ont fait 2recrutements + reste 1 = pas de débarqueemnt ITalien au tour 2 en afrique
ou 1 port et reste 2 = debarqueemnt de 7bataillons maximum au tour 2 en lybie

Mastergo
Général Italie 1*
Général Italie 1*

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mer 28 Mar - 13:47

J imagine cette stratégie de l axe :

Pas de construction de port en Italie et envoie des unités italiennes en France pendant que les allemands en France vont foncer sur le Maroc avec le port construit en France.

Objectif en Afrique du Nord de l axe : isoler nos amis anglais à l est en empêchant un regroupement avec les US qui batailleront sévère au Maroc.

Objectif en Europe (France et Belgique) : gonfler les troupes pour tenir et ainsi obliger l US à repartir ses troupes pour éviter invasion UK ou rendre très aléatoire débarquement en Normandie....

Qu en pensez vous ?
floflov
Royaume-Uni
Royaume-Uni

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mer 28 Mar - 14:02

C'est fort possible, en effet. Mais une fois les américains débarqués un Afrique, plus aucun doute, Les ne allemands réussiront pas à nous tenir tête. Mais pour cela, il faut au moins avoir envoyer 10 unités en afrqie et les trois autre dans la ZM 10, non?
Mastergo
Général Italie 1*
Général Italie 1*

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mer 28 Mar - 14:20

Pour prolonger sur "devinez la stratégie de l'axe pour mieux y répondre..." (désolé déformation pro, je suis dans la Business Intelligence et le renseignement financier Very Happy ) :

Les Allemands n'ont pas bombardé, ils ont probablement construit 1 port (en France) et construit 1 ou 2 AA sur les territoires de l'Est. Ils auront donc probablement recruté à ce tour 1, un max d'unités soit 7 soit 8.

N'étant pas menacés sur le front de l'ouest et du sud, ils ont tout intérêt a en profiter pour aller se confronter au plus vite à nos amis de l'Est.... Les 7 ou 8 troupes recrutés sont donc partis vers la Prusse Orientale pour renfocer au tour 2 les troupes qui en auront besoin entre Ukraine, Bielorussie et....Karélie.

Pendant ce temps nos amis Italiens vont venir gonfler les troupes en Europe de l'ouest. Ce qui permettra aux allemands de pouvoir se concentrer au Tour 2 encore une fois prioritairement à l'Est

Quant aux Allemands basés en France, ils vont "désert-er" (à 4 unités) pour descendre en ZM13 puis au Maroc. Avec des Italiens (à 4 unités également) qui les suivront avec 1 tour de décalage dans le temps.

Ce qui veut dire que l'US au Maroc va se trouver face à au moins 8 unités....

Sachant (ou plutôt extrapolant tout ceci), à nous de bien réfléchir nos déplacements pour ce soir study

J'ai tout faux ? oublié qqchose ? Votre avis ?

A+ (je repars travailler....et oui il faut même si totalement passionné par le jeu et les débats geek )

mepre

MessageSujet: Echanges stratégiques   Mer 28 Mar - 14:27

On ne sait pas si ce sont les Italiens de Libye ou les Allemands de France qui on bombarder l'Algérie je pencherait pour les Allemands car les Italiens ont peu de crédits (11) ils leur faut un port pour aller en Afrique (5 crédits reste 6) achat de 2 bataillons (2x3 crédits) donc les Italiens peuvent aligner 4+2 bataillons en zone 14 au tour 1 au tour 2 ces bataillons peuvent débarquer en Libye ou aller en zone 13 débarquer au tour 3 en Algérie ou au Maroc peu probable car il se doute bien que les américains vont arriver en force en Afrique ou aller en zone 15 et attaquer l'Egypte (au tour 3) qui se trouvera vite a court de bataillons (renfort très long pour arriver en Egypte hors Transjordanie et Perse).
Mastergo
Général Italie 1*
Général Italie 1*

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mer 28 Mar - 14:30

@Mepre

C'est l'Italie qui a bombardé cf. Compte rendu par Antoine des bombardements (Nation indiquée).
Je pense aussi que inutile pour nos ennemis Italiens de cosntruire un port si port en France et les Allemands ont absolument besoin d'un port en France ne serait-ce que pour surveiller les ZM 6 et 10....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   

Echanges stratégiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant