Une nouvelle dimension de Memoir '44 Online

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Echanges stratégiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
tinsoldier
USA
USA

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mar 3 Avr - 9:39

Hydrommel a écrit:

Général, je vous rappelle que cette idée est celle de votre Commandant en Chef: Moi!

Ave Imperator, morituri te salutant
Revenir en haut Aller en bas
tinsoldier
USA
USA

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mar 3 Avr - 12:28

pris sur le forum commun, message du Général Georges :

"Je propose qu'en cas d'attaque comportant des opérations amphibies, il soit interdit de se replier vers une zone maritime ou bien que des pertes supplémentaires soient appliquées dans ce cas. De plus, le nombre d'unités pouvant se replier vers un territoire ne peut excéder le nombre d'unités qui ont attaqué depuis des territoires pour cette opération.

La possibilité actuelle d'un repli vers une zone maritime me semble tout à fait irréaliste. Si la totalité de l'effectif engagé dans une opération amphibie compte pour la détermination du rapport de forces, cela signifie que les troupes correspondantes ont bel et bien débarqué.
Or, en cas d'échec de l'opération amphibie, un réembarquement des survivants est pratiquement impossible ; les opérations amphibies qui échouent sont des désastres, ce que devrait réfléter le méta jeu.

Le changement de règle proposé dissuadera un attaquant de lancer une opération amphibie avec des effectifs trop disproportionnés ; jouer des scénarios très déséquilibrés n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant à Mémoire 44."

Un gros coup de bluff pour nous faire croire qu'ils ne vont pas attaquer l'Angleterre ?

floflov
Royaume-Uni
Royaume-Uni

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mar 3 Avr - 14:42

A mon avis, c'est plutôt pour nous dissuader de débarquer en France ou même en Allemagne durant ce tour.
Mastergo
Général Italie 1*
Général Italie 1*

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mar 3 Avr - 15:05

Je peux me tromper bien entendu, mais comme évoqué quelques posts plus avant, et apprenant à connaître GG, je ne le sens plus jouer le risque de perdre 12 unités sur une bataille d angleterre qui se ferait avec un avantage mineure. J ai émis l hypothèse que la flotte de 14 partirai en zm à l est pour tenir le front contre les russes par le nord. Le tour 2 et 3 servant pour l allemand à recruter et faire venir des troupes en France principalement et en Belgique.

Le positionnement de la flotte dans la zm actuelle est astucieuse, la preuve les US pensent abandonner l Afrique du Nord pour se concentrer sur le nord (ce qui permet aux Italiens d être plus serein sur ce front), et les UK de revenir au pays pour éviter tout combat au tour 3 en France !!

On verra bien qui l emportera dans leur commandement entre ceux qui voudront une stratégie offensive (Philoo ?) et ceux qui seront prudents (GG à coup sur)
Merlinade
Maître des scénarios

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mar 3 Avr - 16:12

Perso je ne crois pas du tout à un mouvement des 14 bataillons allemands vers le front est (même une partie) et par la mer.

Et ceci pour deux raisons simples.

- Si les allemands voulaient attaquer la karélie, c'est plus rapide par la prusse !! De plus, s'ils voulaient débarquer en Karélie, ben ils auraient mis leurs bataillons en ZM7 et non en ZM6 !

- Pourquoi mettre 14 bataillons en mer si c'est pour les laisser à l'eau voir les retirer ? Il faut savoir que si nous savons qu'ils mettent autant de bataillons dans cette zone, c'est parce que l'uk en a mis aussi !!!
Sinon on ne l'aurai pas su, et franchement en mettre 4 dans cette zone, c'était plutot osé.

donc, franchement je ne crois pas du tout à un coup de bluff, ils vont je pense tenter de prendre l'uk.
S'ils réussissent et tiennent le débarquement us, ils auront gagné la partie !!

En effet, un allié qui ne peut plus recruter, et la principale force de débarquement us qui s'enlise.
Les us n'amèneront que 3 bataillons à chaque fois, alors que les allemands les recrutent par 9 ....

De notre coté, on va essayer de leur prendre le plus possible de territoire en fonction de nos moyens pour soulager le front ouest et surtout avant leur renfort sur notre front qui devrait arriver en masse pour les tours 3 et 4 Rolling Eyes

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mar 3 Avr - 16:20

Totalement d'accord avec mon généralissime !!

Pour une fois ! Embarassed
Mastergo
Général Italie 1*
Général Italie 1*

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mar 3 Avr - 16:25

Je souhaite que vous aillez raison messieurs pirat
silenttimo

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mar 3 Avr - 16:33

@ Mastergo : j'espère que ce n'est pas à ce sujet que tu espères que nous ayons raison !?

Merlinade a écrit:
(...) ils vont je pense tenter de prendre l'uk.
S'ils réussissent et tiennent le débarquement us, ils auront gagné la partie !!
tinsoldier
USA
USA

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mar 3 Avr - 16:35

Il y a peut-être un truc à jouer, si on pense que les Allemands ont déserté la Norvège pour renforcer la Finlande, c'est que les Anglais y débarque une unité pour 2 crédits de plus au prochain tour:

problème:
- ça ne fait plus que 11 contre 14 au UK
- ou alors voyant les Anglais en mer, les Allemands vont peut-être faire la même chose et y débarquer une de leurs 14 divisions, ça ferait 1/1 en Norvège, mais plus que 13/11 au UK, voir 2/1 en Norvège et 12/11 au UK mais ça j'y crois moins.
silenttimo

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mar 3 Avr - 16:48

tinsoldier a écrit:
Il y a peut-être un truc à jouer, si on pense que les Allemands ont déserté la Norvège pour renforcer la Finlande, c'est que les Anglais y débarque une unité pour 2 crédits de plus au prochain tour:(...)

Ah ben voilà !
Pas faute de l'avoir écrit (dans ce même fil, 30/03 9h55 / ou plus explicitement le 1/04 à 12h32) ...

silenttimo le 1/04 a écrit:
S'agissant de l'Anglais : 1 unité unique vient en Norvège, le reste rentre en Angleterre (...) (c'est un bluff de courte durée, cependant, et un coup de poker !)

Mais ce coup-ci, ce n'est pas moi ! Cool
Eltharion
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Reponse tactique   Mar 3 Avr - 16:52

Messieurs les généraux ils ne faut pas oublier que la guerre ne ce joue pas sur un tour ,pour ma part il faut jouer comme au échec et non pas comme une charge de cavalerie ou ça passe ou ça casse voyons messieurs tout le monde ou une bonne partie en tout cas vois l'allemand déjà a terre ,mais nous somme qu'au 2 tour et les américains ne sont même pas encore engagé ,ce n'est pas la nation russe qui vas gagner toute seul .Essayons d'avoir une stratégie commune qui soit réaliste avec plus de recul. Neutral
Mastergo
Général Italie 1*
Général Italie 1*

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mar 3 Avr - 20:04

Attendez vous a des bombardements allemands ! ... Tout l etat major est en ligne avant d indiquer leurs ordres tout a l heure .... cherry bom
Merlinade
Maître des scénarios

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mar 3 Avr - 20:10

Cool, j'ai plein de canons AA en stocks Wink

et puis çà leur fait des bataillons en moins Cool

Général Italie 1*
Général Italie 1*

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mar 3 Avr - 20:14

À priori et selon nos dernières sources d information, fausse alerte cheers
Grozours

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mar 3 Avr - 20:54

Pour nos amis anglais, un débarquement d'une unité en norvege ne déséquilibrera pas trop les forces en angleterre, et peut vous permettre de prendre 1 territoire...

Mes sources m'ont indiqué que les échanges en allemagne sont tendu, et que les ordre de recrutement n'ont pas été ceux que les generaux souhaitaient... Il y a de la tension en allemagne... le début de la fin

Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mar 3 Avr - 21:52

tinsoldier a écrit:
Hydrommel a écrit:

Général, je vous rappelle que cette idée est celle de votre Commandant en Chef: Moi!

Ave Imperator, morituri te salutant
Euhh... Juste chef, hein, pas Empereur. On finit mal en Empereur...
Et puis, rappelez-vous: "je vous demande pas de mourir pour la Patrie, mais de faire en sorte que le f... de p... d'en fasse meure pour la sienne!" (Enfin quelque chose comme ça, j'ai dû le lire ce truc là quelque part... Embarassed )

Enfin, c'est pour rire hein drunken
http://www.ffm44.com
floflov
Royaume-Uni
Royaume-Uni

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mar 3 Avr - 21:56

On ne peut pas se permettre de attaquer la Norvège, c'est trop risqué, surtout si on ratent.
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mar 3 Avr - 22:11

floflov a écrit:
On ne peut pas se permettre de attaquer la Norvège, c'est trop risqué, surtout si on ratent.
Entièrement d'accord!

Je suis également d'accord avec le Commandant en Chef des Soviets, le camarade Merlinade (ainsi que son second, le camarade Silenttimo) dans leur post d'aujourd'hui (04 avril, 16h12): le Reich vise les Îles Britanniques, sans détour!

Et si même ce n'était pas sûr, je reste fidèle à mon post d'hier (page 7) message du 3 avril 17h53:
Il est fondamental de préserver à tout prix la liberté du Royaume-Uni, sans lequel cette guerre ne peut être gagnée
Pour garantir un avantage mineur aux US à leur arrivée, si le Reich a envahi les Îles, il faut 12 bataillons, sinon c'est compromis... Et très incertain...
Ce n'est donc pas le moment, je pense de tenter une aventure en Norvège... encore moins ailleurs!
silenttimo

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mar 3 Avr - 22:20

Mes dernières analyses auprès de l'E-M russe :

Citation :
Si ça se trouve, ils ont 6-7 bataillons en Prusse (0-1 de réserve du tour initial, +2 ayant retraité de Karélie, +4 venus d'Allemagne (29 pts 1er tour, -5 port, -12 les 4 unités embarquées en plus des 10, et donc encore 12 points donc 4 bataillons)), +2 en Finlande venus de Norvège, et prêts à fondre sur la Karélie à 8-9 contre 5 (2 +3 de renfort d'Oural) sur la Karélie !!

Alors pourquoi pas lancer ne serait-ce qu'une seule unité en Finlande !!?

Parce que 8-9 contre 5, et 0 contre 0, c'est pas mieux que 8-9 contre 4, et 1 contre 0 !!

Et inciter les anglais à débarquer UNE seule unité en Norvège.

Voilà le topo, dans le PIRE des scénarios pour le russe :
- Avec les bataillons recrutés au tour 1, on peut imaginer : 0 bataillon en Biélorussie (2 détruits avec les bataillons d'Oural en Karélie) ;
- 2 bataillons en Finlande venus de Norvège (donc 0 en Norvège) ;
- 3 allemandes +3 italiennes en Ukraine ;
- 7 bataillons en Prusse (1 de réserve, 2 revenus de Karélie, et 4 venus d'Allemagne) ;
- 9 bataillons recrutés, +2 rapatriés (1 de Belgique, et 1 de France) ;

De ces 11 bataillons en Allemagne, le mouvement pourrait être : 6 restent en réserve pour contrer un éventuel débarquement en Allemagne, 4 embarquent pour parachever l'attaque sur l'Angleterre si besoin est (renforts, donc !), 1 vient en Prusse.

Je vois bien venir l'attaque sur l'Angleterre, puis des renforts qui soient iront renforcer l'Angleterre nouvellement conquise, soit pourront la menacer OU redébarquer (Belgique, Allemagne, Norvège, au choix).

Ils ont deux options à l'Est :
- tenter de tenir l'Ukraine et la Finlande, en renforçant la Prusse ;
- attaquer en Karélie ;

M'est avis que si l'on attaque la Finlande avec un seul bataillon, le pire, c'est d'imaginer perdre un bataillon qui ne changera pas beaucoup la balance en Karélie.
Il y aussi la possibilité d'envoyer 4 unités d'Oural en Karélie, et 2 d'Oural à l'attaque de la Biélorussie.

Ce tour-ci, l'allemand espère gagner la G-B en perdant moins de points que 6.
Si on attaque : Ukraine à fond, Biélorussie léger, Finlande léger, et que l'anglais débarque UNE unité en Norvège, ce pourrait être un sacré coup pour l'allemand, tout en étant un pari un peu osé de notre part !

Ce que je veux dire, c'est que SI l'Allemagne prend la G-B en conservant la Norvège ET la Finlande, ils ont un gros potentiel de production, et peuvent envoyer tous les tours des renforts pour alimenter leurs forces en G-B.
Dès ce tour-ci, d'ailleurs, des forces peuvent embarquer...

En faisant peur (et c'est une peur légitime, je ne veux pas le nier) à l'anglais avec ses troupes immenses, l'allemand décourage toute velléité de débarquement en Norvège, Belgique, France, Allemagne, ET le maintien d'une troupe embarquée pour connaître leurs intentions.

S'il y a un coup de poker à tenter, c'est une troupe unique en Norvège.

S'il y a un risque léger à prendre, c'est conserver une troupe embarquée en ZM6 pour connaître leurs intentions de ce tour, et rester une (modeste) menace !

Et nous, Russes, devons faire preuve d'audace et de courage pour peser AUTANT que faire se peut sur Berlin !
(Ukraine +Biélorussie +Finlande)

Si on est trop peu hardis, et que vous perdez Londres, cela va être dur, très très dur, même avec Washington qui arrive derrière !
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mar 3 Avr - 22:32

Je crois surtout que le coup de poker c'est:
1. Le Reich joue au plus malin et n'envoie pas toutes ses troupes en Angleterre
2. D'une manière ou d'une autre, UK repousse l'assaut
3. Les USA débarquent en masse... en France, ou ils ne peuvent survivre (sans aucun recul) que si:

1. les Soviets sont très agressifs à l'Est
2. Le UK assaille au plus vite les autres pays à l'Ouest, comme la Belgique afin de menacer directement le territoire allemand par l'Ouest.

Car dès lors, allemands et Italiens viseront la France... Il faut espérer qu'ils seront partis en Afrique!
Merlinade
Maître des scénarios

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mar 3 Avr - 22:51

Je pense que nous avons tous bien cerné l'aspect stratégique de ce tour, après ce sont justes des avis, des impressions personnelles qui peuvent différer. Rolling Eyes

Je penche de plus en plus pour l'approche de Silenttimo pour ce tour ci Wink

Je crois qu'un petit pari de notre part et de la part de l'uk peut mettre une pression supplémentaire aux allemands.

Vous nous avez demandé de mettre le paquet à l'est, à juste raison d'ailleurs et mes généraux sont pret à livrer une grande bataille !! Twisted Evil

Par contre, nous irons en Finlande que si l'uk envoie également un bataillon en Norvège.
Sur ces deux territoires, cela fait du 2/2 au total, avec une chance de ne rencontrer personne pour l'un d'entre nous, voir de faire du 1/1 chacun, çà se tente Wink

Les mouvements sont pour demain, le reste de nos mouvements dépend de votre décision sur une attaque commune de la scandinavie Smile

Camarades britanniques, la balle est dans votre camp Rolling Eyes

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mar 3 Avr - 22:57

(j'ai l'oreille de Moscou ; je dois en profiter... Razz )
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Mar 3 Avr - 23:38

Merlinade a écrit:
Camarades britanniques, la balle est dans votre camp Rolling Eyes

Je crois qu'il s'est déjà exprimé!
Et (s'il était nécessaire de le rappeler) je soutiens son avis.

Eltharion
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: REPONSE COURTOISE    Mer 4 Avr - 0:01

Au général commandant en chef des forces us ,dit donc a moins que le contraire ne se fasse ,je suis toujours commandant en second des russes ,et quoi que vous décidais ,je suis opposé a cette attaque en Finlande ,messieurs les américains vous ne croyais pas que nous allons répondre a toutes vous demande pour qui vous la couliez douces ,je dit attention a la riposte allemande car si nous devions céder ,qui va venir nous aider?vous ,le poker ou la roulette russe au final c'est du pareille au meme,attendons encore ce tour ,car des renfort en finlande et en norvege pas encore pour ce tour surtout si ils attaquent la GB. tongue
mepre

MessageSujet: Echanges stratégiques   Mer 4 Avr - 10:06

Suppositions concernant les Italiens (c'est le point faible des troupes de l'axe):
Tour 2 Les Italiens débarque en Libye avec 5 bataillons (rapport 5/4) et qu'ils gagnent on peut espérer qu'ils perdent au moins la moitie de leur troupes.
Tour 3 ils reçoivent 6 bataillons max (3 d’Europe de Sud + 3 renforts) leurs 2-3 bataillons de Libye se déplacent en Algérie, mais les troupes US peuvent débarquer au Maroc et donc d'un coté ils se retrouvent avec l'Egypte (rapport 6/2) et de l'autre contre le Maroc (rapport 3/4) cela va être une guerre d’usure.
L'Italie l'Europe du Sud et les Balkans (reste que le renfort qu’ils achètent chaque tours) risque d’être déserter par les bataillons Italiens (ils ne risquent pas grand-chose sauf si l’Ukraine tombe dans les mains des russes).
Je m’étonne que les Allemands n’envoient pas de bataillons en Afrique (il leurs faudrait un port en France ou envoyer des troupes en Italie peu de chance), mais ils semblent avoir fait un effort conséquent en zone 6 leurs réservent dans la partie Ouest doivent être mini s’ils ne veulent pas voir l’armée rouge déferler en Allemagne.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   

Echanges stratégiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant