Une nouvelle dimension de Memoir '44 Online

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Echanges stratégiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
mepre

MessageSujet: Echanges stratégiques   Ven 30 Mar - 9:37

Moi je me poserais plus la question: en envoyant 14 bataillons en zone 6 ils se doutaient bien que les Anglais avaient au moins mis un bataillons en mer pour faire de la surveillance maritime que cherche t ils:
-Bloquer les Anglais dans leur île en espérant l'envahir cela se joue à une chance sur 2 mais c'est le seule cas ou ils peuvent le faire.
-Attirer les Américains vers la GB mais pour quel raison?
-Détourner l'attention de tout le monde pour un autre objectif Afrique, pays de l'Est?
Conclusion:
Quel va être notre réponse?
Le problème s’ils attaquent la GB nous le seront qu'après avoir décider des mouvements pour le tour 2.
S’ils débarquent en Afrique venant de France idem.
Attaquer les russes cela semble plus délicat vue les forces en présence mais pourquoi par exemple par le nord par contre pour le moment les russes ne peuvent compter que sur eux et le front est plus étroit.
Revenir en haut Aller en bas
silenttimo

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Ven 30 Mar - 9:55

En menaçant (et m'est avis que ce ne sont pas des menaces en l'air), ils réussissent aussi quelque chose : faire tanguer l'anglais !

Celui-ci, en effet, soit la joue très prudent, et rapatrie toutes ses troupes, annulant par là même TOUS ses mouvements du 1er tour, soit il la joue très gonflé (ex : débarquement en France, Belgique et Norvège : Belgique, en espérant que l'Allemagne ait enlevé la troupe, Norvège, en espérant que c'est dégarni pour venir sur le front est, et la France en espérant un rude combat à 4/5 ou avec un meilleur ratio si l'allemand y a retiré quelques troupes).

Cruel dilemme...
BaKoun
Général Italie 1*
Général Italie 1*

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Ven 30 Mar - 10:52

A nous de les menacer, de les faire trembler...

Attaque massive avec 10 unités sur l'ukraine. Préparation de diversion en Karélie ou Prusse (bombardements) selon les résultats des combats, pour feindre une attaque dans le Nord. Smile
S'ils sont venus chercher la Karélie c'est qu'ils la veulent, et voudront la défendre.

Mais on pourrait leur laisser et attaquer au sud!

L'ukraine qui tombe ce serait une épine dans le camp de l'axe.
Surtout qu'ils ont dû appauvrir l'Allemagne en partant en croisade contre l'Angleterre, il faut en profiter!

Edit: Après mures reflexions, je pense que nous devons garder la Karélie pour avoir un accès stratégique à la mer de nord
floflov
Royaume-Uni
Royaume-Uni

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Dim 1 Avr - 12:12

Ce qui est sur c'est que avant l'arrivé des américains, on peut pas lancer d'assaut dans la région. Après, vas savoir ce que GG à prévu...
silenttimo

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Dim 1 Avr - 12:32

A mon humble avis :

- construire en Russie : 7 unités (+4 présentes) ; 5 vont au Caucase, 6 vont en Oural, ou l'inverse ; restent 0

- Karélie -> Finlande : 1 unité ;
- Caucase -> Ukraine : les 8 unités (5-6 unités y arrivent) ;
- Oural -> Karélie : 2 unités ;
- Oural -> Biélorussie : 4 unites ;
L'oural reste protégé par 5-6 unités venant de Moscou ;
La Karélie bénéficie de 3 unités (1 qui reste, 2 qui viennent d'Oural).

S'agissant de l'Anglais : 1 unité unique vient en Norvège, le reste rentre en Angleterre, OU Norvège +1 qui débarque en Belgique (c'est un bluff de courte durée, cependant, et un coup de poker !)

Il y a probablement 1 unité allemande en Finlande, une en Norvège, et je dirais 1-2 Biélorussie, 4 en Ukraine, le reste en Prusse (1-2 +4 de renfort d'Allemagne).
Et les 3 italiennes en Ukraine!
floflov
Royaume-Uni
Royaume-Uni

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Dim 1 Avr - 13:16

LE problème c'est que en cas de débarquement, nous aurons besoin de toutes les unités. Après, l'idée du bluff en belgique est à réfléchir.
cedmo
Royaume-Uni
Royaume-Uni

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Dim 1 Avr - 17:28

le bluff c'est quand on a encore un petit pourcentage (3-4%)de tirage en notre vafeur pour gagner le pot.
débarquer en Beligique ,pour ne pas pouvoir defndre correctement l'angleterre,pour ne pas pouvoir garder ce territoire durablement ,ça me parrait un risque non payant!
silenttimo

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Dim 1 Avr - 21:35

silenttimo QG russe a écrit:
Je vote sans surprise pour le 3, et l'attaque à outrance : Finlande, Ukraine et Biélorussie !!

En Lybie, les anglais peuvent se retrouver à 3 contre 4, en G-B à 2-12 contre 14, donc les anglais risquent de morfler.
La Karélie aussi encore peut-être.

Il est indispensable, à mon sens, de viser un gain au pire neutre de l'axe.

Disons qu'il FAUT tenter de gagner autant de points que l'axe peut en prendre.

Dans le pire des scénarios :
-6 GB
-1 Lybie
-2 Karélie

Il faut "tenter" la conquête de 9 points.

Si j'étais l'anglais, je tenterais :
+1 en Belgique (une seule unité)
+2 en Norvège (une seule unité)

Et pour la Russie :
+1 Finlande (1-2 unité)
+3 Ukraine (8 unités)
+2 Biélorussie (3-4 unités)
=> renfort de 2-3 unités d'Oural vers Karélie, les renforts en Russie se départageant sur Caucase et Oural.

Les américains pourraient aussi bombarder la Belgique, par exemple ??

Il ne fat pas être pusillanimes, et miser sur le scénario catastrophe de perte de GB ET Karélie.

Je mets cela dans le fil commun des alliés...
Merlinade
Maître des scénarios

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Dim 1 Avr - 21:47

Je suis asez d'accord sur ce tour avec toi silenttimo Wink

Je pense que les défenses de l'axe sont peut etre encore un peu tendre sur ce tour. Elles le seront surement moindre après.

Si nos attaques ne réussissent pas toutes, nous pourrons les réitérer le tour suivant avec les memes forces grace à nos renforts.

Le but étant d'affaiblir au maximum le front est de l'axe pour libérer un peu le front ouest.

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Dim 1 Avr - 22:04

Un petit indicateur sur "l'intensité" des échanges chez nos ennemies allemands : Général Georges est désormais à plus de 110 messages, et de mémoire, il en avait environ 80 avant le début des combats de ce 1er tour...

Exactement 116 posts à cette heure-ci !

Il faudrait faire une jauge.

Cela s'appelerait du "méta-espionnage" ! Very Happy
cedmo
Royaume-Uni
Royaume-Uni

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Lun 2 Avr - 8:12

il y a bcp de messages parce qu'il y a insurection des generaux ,face à leur despote
....
les leaders de l'axe en europe ont bien eu à faire face à des attentat !!!
mepre

MessageSujet: Echanges stratégiques   Lun 2 Avr - 8:28

Je ne voie pas trop l’intérêt pour les Anglais de prendre la Belgique et le Norvège (3crédits) si dans le même temps les Anglais perdent la GB. Conséquence plus de recrutement au tour suivant et 3 bataillons de sacrifier sans avoir mis les Allemands en difficulté, si l'on veut vraiment les perturber il faut prendre l'Allemagne quitte à sacrifier les 4 bataillons qui sont en zone 6 cela les priverait de recrutement au moins 1 tour à nos amies russes d'en profiter. Les Anglais perdent la GB mais les Allemands seront embêter avec ces bataillons bloquer en GB, car les renforts mettront 2 tours pour arriver et cela au détriment du front de l'est, sachant qu'au tour suivant les forces Américains seront là.
Je pense que le but des Allemands c'est de prendre la Russie pour les couper de leurs recrutements assez rapidement pour cela ils ont besoin d'immobiliser les Anglais et les renforts Américains sur le Royaume-Unis pour 2 tours au moins.
sbchurchill

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Lun 2 Avr - 9:18

Perso je vois bien l'intérêt de tenter de le coup en Norvège, en revanche je ne vois pas bien l'intérêt d'aller sacrifier une unité en Belgique.
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Lun 2 Avr - 17:37

J'ai essayé de regarder plus précisément les règles.

Elles précisent effectivement que, théoriquement, contre 14 bataillons allemands, 10 (pas moins) ou 12 c'est le même rapport de force.
Cependant, il est précisé que Antoine s'accorde une certaine liberté, et prendre en compte la situation pour définir les batailles à jouer en fonction de leur probabilité.
On peut penser qu'Antoine sera plus attentif à rester sur une égalité s'il y a 14/12 plutôt que 14/10...

Par ailleurs, si jamais il prend l'envie à GG (mais j'y crois peu) de détourner des bataillons pour:
1. garder un observateur en mer,
2. renforcer la Norvège,
C'est tout bénéf pour les Alliés (on peut se retrouver à 12/12... ou 12/10.

Pour l'exemple, voici comment je vois le résultat:
1er cas: Reich 14, UK 12.
  • Victoire marginale (le plus probable) => UK = 0, Reich = 8, Îles prises.
  • Victoire majeure => UK = 0, Reich = 11, Îles prises.
  • Echec mineur (du Reich) => Reich = 2 (rejetés à la mer), UK = 6, Îles préservées!

2e cas: Reich 14, UK 10.
  • Victoire marginale => UK = 0, Reich = 9, Îles prises.
  • Victoire majeure => UK = 0, Reich = 11, Îles prises.
  • Echec mineur (du Reich) => Reich = 4 (rejetés à la mer), UK = 5, Îles préservées

J'y vois donc quand même un intérêt de mettre 12 bataillons UK en Angleterre:
1. On peut penser que pour Antoine, il propose une situation plus "égale" que si on en met moins
2. 1 force de 8 seulement à détruire pour la reconquête
3. en cas de victoire, 2 unités supplémentaires éliminées

Par ailleurs, que faire des deux unités qu'on ne mobiliserait pas:
1. La Norvège? Je n'en vois pas vraiment l'intérêt... Qu'en faire ensuite, si jamais elles survivent?
2. L'Allemagne? Je pense qu'elle aura plus de 2 bataillons en défense...
3. La Belgique? Suicidaire.
4. rester en mer (se sauvegarder pour plus tard, et faire de l'observation des forces ennemies). Ce serait pour moi la meilleure alternative, mais je préfère l'option retour des 12 en UK...
http://www.ffm44.com
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Lun 2 Avr - 17:53

Quelle stratégie pour les USA?

Si l'on estime que le plus probable est qu'il y ait 8 bataillons du Reich en UK, il faut une force de débarquement conséquente. Je dirais, pour avoir un avantage mineur : 12 bataillons!
Or nous en avons 13 en approche... Cela milite pour l'envoi de toutes les forces US en UK!
Sachant que si, par chance, UK repousse l'Axe, nous pouvons débarquer en France directement... ou je pense que nous aurions la suprématie.
A noter que si l'Axe a 9 bataillons en UK (si UK ne fait revenir que 10 bataillons dans mon hypothèse précédente), il faut 14 bataillons pour atteindre le rapport de force "avantage mineur"... Ce dont nous ne disposons pas...

Donc dans l'hypothèse ici proposée d'action US (tout vers l'Angleterre), nous sécurisons la remise en liberté de UK.
En contrepartie, nous abandonnons l'Afrique du Nord... qui doit résister seule pendant plusieurs tours.

C'est pourtant ce qui me paraît plus sage, car il est fondamental de s'assurer d'avoir un Royaume-Uni opérationnel, sans lequel on ne peut gagner (sans parler des 6 crédits par tour qui donnent un avantage de... 12 crédits à l'Axe: -6 pour nous, +6 pour eux!).

Si c'est la stratégie que nous retenons ensemble, il est impératif que les soviets soient très agressifs sur l'Est de manière à:

• prendre un max de territoires (et surtout de capacité de recrutement)
  • détruire des bataillons qui nécessiteront l'envoi de renforts vers l'Est plutôt qu'à l'Ouest ou nous ouvrirons un nouveau front
  • détourner l'Axe (en particulier l'Italie) de l'Afrique du Nord, en particulier en attaquant l'Ukraine

Qu'en pensez-vous?
silenttimo

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Lun 2 Avr - 18:06

silenttimo QG russe a écrit:
Je vote sans surprise pour le 3, et l'attaque à outrance : Finlande, Ukraine et Biélorussie !!

(...)

Et pour la Russie :
+1 Finlande (1-2 unité)
+3 Ukraine (8 unités)
+2 Biélorussie (3-4 unités)
=> renfort de 2-3 unités d'Oural vers Karélie, les renforts en Russie se départageant sur Caucase et Oural.

A voté !

Je prône :

- achat de 6 bataillons, réserve de 2 (trésor de guerre)

- karélie -> Finlande : attaque des 2 bataillons ;
- Oural -> biélorussie : attaque de 3 bataillons ;
- Oural -> Karélie : envoi de 3 bataillons ;
- Russie -> Oural : envoi de 6 bataillons (sur 10) ;
- Russie -> Caucase : envoi de 4 bataillons (sur 10) ;
- Caucase -> Ukraine : attaque de 7-8 bataillons (0-1 réserve dans le Caucase) ;

Voilà comment je vois les mouvements AVANT les batailles
:
- Finlande (combat) : 2 bataillons ;
- Karélie (combat ?) : 3 bataillons +AA ;
- Biélorussie (combat) : 3 bataillons ;
- Ukraine (combat) : 7 bataillons ;
- Caucase (combat ?) : 5 bataillons ;
- Oural (combat ?) : 6 bataillons ;
- Russie, Archangelsk, Kazakhstan, Novosibirsk : 0 bataillon ;
tinsoldier
USA
USA

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Lun 2 Avr - 18:25

Effectivement, ça vaut peut-être le coup de mettre toutes les unité en ZM10, ça évite de disperser les forces.

inconvénients:
- on abandonne, au moins temporairement, l'Afrique du Nord

avantages:
- si on divise les forces pour aller en ZM12 et debarquer au Maroc: il est possible que l'Italien ou l'Allemand n'y soit pas et qu'il ait préféré aller vers le proche orient qui ne peut pas être renforcé par l'Anglais. L'ennemi doit penser que le Russe ne va pas distraire des troupes du Caucase pour défendre la Perse ... Donc pas de territoire à conquérir pour diminuer l'adversaire. Cela dit, on anticipe un débarquement ennemi en Afrique du Nord, si ça se trouve, ils concentrent leur troupes en France: ce qui milite encore pour un assaut massif en France (je connais une plage sympa en l'Orne et la Vire ...)
- depuis la ZM10: choix du débarquement massif en France ou au UK
- on combat, enfin !, au tour 3: nos gars n'en peuvent plus dans les soutes ...

Après, les renforts arrivent 3 par 3 bien sagement et on pourra aviser. On en aura même 6 d'un coup, quand le départ se fera de la ZM9 au tour 3 et que les flottes feront leur jonction.

D'accord aussi sur l'analyse qui propose 12 bataillons au UK. On aura des combats plus équilibrés.

mepre

MessageSujet: Echanges stratégiques   Lun 2 Avr - 22:00

La précision sur la règle de la perte du territoire principal me porte à changer mon point de vue et je suivrais l'avis de tinsoldier pour mettre nos 13 bataillons en zone 10, au tour 3 on aura 6 bataillons à déplacer de la zone 9 vers la zone 12 au cas où il faut aider l'Afrique.
Je ne suis pas sûr que les Allemands connaissent cette précision sur la règle de perte du territoire principal ou l'on ne peut plus avoir de crédits quand on perd son territoire principal, car ils ont pris en risque en ne laissant que peu de bataillon en Allemagne.
Antoine
Maître du jeu en retraite

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Lun 2 Avr - 22:09

J'ai répondu trop vite à cette question et vous prie de m'en excuser.
Voyez l'edit que j'ai ajouté.
http://m44metajeu.fr-bb.com
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Lun 2 Avr - 22:19

mepre a écrit:

je suivrais l'avis de tinsoldier pour mettre nos 13 bataillons en zone 10, au tour 3 on aura 6 bataillons à déplacer de la zone 9 vers la zone 12 au cas où il faut aider l'Afrique.
Général, je vous rappelle que cette idée est celle de votre Commandant en Chef: Moi!
Merci de rendre à César ce qui lui appartient, nom de Dieu!
On verra bien si vous avez les tripes aussi bien pendues que la langue...

mepre a écrit:

Je ne suis pas sûr que les Allemands connaissent cette précision sur la règle de perte du territoire principal ou l'on ne peut plus avoir de crédits quand on perd son territoire principal, car ils ont pris en risque en ne laissant que peu de bataillon en Allemagne.
Franchement, faut pas prendre les enfants du Reich pour des canards boiteux!
M'est avis que leur Vaterland est bien défendu... Et GG a sûrement bien lu les règles... sans compter son Etat-Major qui n'a rien d'un ramassis de randonneurs du dimanche... Wink
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Lun 2 Avr - 22:23

Antoine a écrit:
J'ai répondu trop vite à cette question et vous prie de m'en excuser.
Voyez l'edit que j'ai ajouté.
Quoi ?
Quelle question ?
Quel edit ?

Qu'est-ce que c'est que ce ... bip-bip-bip
mepre

MessageSujet: Echanges stratégiques   Lun 2 Avr - 22:26

Bien chef, oui chef, le chef a toujours raison, c'est pour cela que c'est le chef.
Mastergo
Général Italie 1*
Général Italie 1*

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Lun 2 Avr - 22:27

La prise du territoire principale n empêche pas de gagner des crédits ! (cf ton post sur précisions règles édité par Antoine)
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Lun 2 Avr - 22:32

mepre a écrit:
Bien chef, oui chef, le chef a toujours raison, c'est pour cela que c'est le chef.
Le Chef, côté US, jusqu'à preuve du contraire, c'est moi What a Face
Pour le reste, voyez avec Dieu... enfin A*** farao par ici geek
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   Lun 2 Avr - 22:34

Mastergo a écrit:
La prise du territoire principale n empêche pas de gagner des crédits ! (cf ton post sur précisions règles édité par Antoine)
Vu!
Ca c'est une BONNE nouvelle cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Echanges stratégiques   

Echanges stratégiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant