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 Règles détaillées - Saison 1

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Hydrommel
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MessageSujet: Re: Règles détaillées - Saison 1   Dim 14 Oct - 23:44

Une flotte en Mer Noire peut-elle passer en Méditerranée par le Bosphore (passage immédiat de ZM20 à ZM19) ? Ou doit-elle passer par les Balkans ?

De manière générale, je suppose que les flottes peuvent aller tant sur les territoires côtiers que les ZM (mais sans participer aux combats terrestres, bien sûr) ? Ainsi on peut faire du cabotage de manière discrète...

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mécanico
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MessageSujet: Re: Règles détaillées - Saison 1   Dim 14 Oct - 23:48

Un avion de reconnaissance peut-il voir les troupes qui ont été produites, mais qui ne peuvent pas encore participer aux combats?

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MessageSujet: Re: Règles détaillées - Saison 1   Dim 14 Oct - 23:57

mécanico a écrit:
Un avion de reconnaissance peut-il voir les troupes qui ont été produites, mais qui ne peuvent pas encore participer aux combats?
Très bonne question. Pour favoriser la reconnaissance tout en garantissant un peu de suspens, j'aurais bien imaginé que l'avion puisse connaître le nombre de troupes en cours de construction mais pas le type (avion, escadre ou bataillon). Que va nous proposer antoine farao ?

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MessageSujet: Re: Règles détaillées - Saison 1   Lun 15 Oct - 0:05

concernant le placement de départ? les escadres et avion de reconnaissance doivent ils débuter du pays pricipal ou peut-on imaginer qu'ils sont déjà en tous points de la carte, ou zones neutres ou zones alliées.... qu'en penses farao

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Antoine
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MessageSujet: Re: Règles détaillées - Saison 1   Lun 15 Oct - 11:03

màj de la FAQ intégrant ces questions
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Hydrommel
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MessageSujet: Re: Règles détaillées - Saison 1   Lun 15 Oct - 11:37

Désolé d'insister, mais je veux être sûr de bien comprendre:
  • Une flotte ne peut être sur un territoire terrestre qu'au moment de sa création ? (Tout au cours du jeu, sur la capitale de la Nation ou un Centre de Ravitaillement, au tour d'initialisation, sur n'importe quel territoire terrestre côtier... ce qui permet aux soviets de créer une flotte au départ!).
  • Elle a l'obligation de sortir du port au premier mouvement après sa création ? (en tous cas au 1er tour si le point de départ est un territoire terrestre côtier qui n'est pas une capitale).
  • Elle ne peut plus jamais aller sur un territoire terrestre même côtier ? Même pas un port identifié (base de départ ou Centre de Ravitaillement) ?


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Antoine
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MessageSujet: Re: Règles détaillées - Saison 1   Lun 15 Oct - 11:52

C'est bien ça.

En gros, quand tu recrutes ta flotte, elle apparaît dans ton territoire de recrutement.
Lors des déplacements maritimes, tu PEUX la déplacer vers l'eau (ce n'est PAS une obligation, cf. règles du jeu, tout est expliqué). Une flotte qui reste "sur terre" n'a absolument aucune utilité en termes de combat et sera détruite si le territoire est envahi (il en va de même pour les avions, qui se comportent exactement de la même façon).
Une fois mise à l'eau, une escadre ne peut plus jamais revenir sur terre.

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MessageSujet: Re: Règles détaillées - Saison 1   Lun 15 Oct - 12:32

Quand doit-on respecter le quotat de maximum d'unités deux fois le nombre de la nation. Je m'explique, je suis en Russie avec 9 unités dessus (9 bataillons). Pendant mon tour je construit 5 bataillons et maintien mes 9 bataillons en russie. Au début du tour suivant, je me retrouve avec 14 bataillons en russie pour une limite de 12. Par contre étant donné que je vais jouer ma phase de déplacement le mercredi, avant d'attaquer les combats, je pourrai déplacer mes deux bataillons en surplus et donc toujours respecté la limite de 12. Si pour une quelque raison je suis plus que 12, qu'advient-il de mes unités en surplus? Sont-elles détruites?

Bref trois questions :
Les unités en cours de construction doivent-elles compter? (je dirai non)
A quel moment doit-on respecter le quotat d'unité? (Je dirai à partir du mercredi soir, après déplacement. Avec une exception pour le tour 0 ou lors de la mise en place le quotat max d'unités se doit d'être respecté avant déplacement).
Qu'arrive-t-il aux unités en surnombre? (on les détruit Twisted Evil ).

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MessageSujet: Re: Règles détaillées - Saison 1   Lun 15 Oct - 12:34

j'oubliais... Merci Antoine farao pour tes futurs éclaircissements... Very Happy

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mécanico
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MessageSujet: Re: Règles détaillées - Saison 1   Lun 15 Oct - 13:11

A farao à confirmer, mais cette limite de "2x le nombre de crédits" ne tient que pour la phase initial du jeu, ensuite, on devrait pouvoir faire ce qu'on veut.

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Antoine
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MessageSujet: Re: Règles détaillées - Saison 1   Lun 15 Oct - 13:18

Oui, la limite ne vaut que pour la phase d'investissement préliminaire.
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MessageSujet: Re: Règles détaillées - Saison 1   Lun 15 Oct - 13:22

ça me va. J'avais pas compris en lisant les règles la première fois...

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tinsoldier
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MessageSujet: Re: Règles détaillées - Saison 1   Lun 15 Oct - 13:50

- Exemple: l'Angleterre est bordée par 4 ZMs: si on construit une flotte en Angleterre, doit-on indiquer dans quelle zone maritime elle va commencer sa navigation au tour d'après?

- autre exemple:
tour 1: construction d'une flotte au UK
tour 2: déplacement de la flotte: si elle commence en ZM 14, peut-elle aller directement à ce tour en ZM13 par exemple, ou bien le simple fait de passer du port à la ZM14 signifie que son déplacement est effectué ?
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Artimon
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MessageSujet: Re: Règles détaillées - Saison 1   Lun 15 Oct - 13:53

Questions :

1) Lors de la phase d'investissement, peut-on placer des flottes /avions sur les différentes Zones Maritimes ou seulement aux niveaux des ZM adjacentes aux territoires occupées / capitale ?

2) Si à la première question, la réponse est que le placement est possible soit dans toutes les ZM ou les ZM adajcentes aux territoires occupés, que se passe-t-il si présence de forces adverses à la suite du placement => Résolution du combat ?

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Antoine
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MessageSujet: Re: Règles détaillées - Saison 1   Lun 15 Oct - 14:06

tinsoldier a écrit:
- Exemple: l'Angleterre est bordée par 4 ZMs: si on construit une flotte en Angleterre, doit-on indiquer dans quelle zone maritime elle va commencer sa navigation au tour d'après?

- autre exemple:
tour 1: construction d'une flotte au UK
tour 2: déplacement de la flotte: si elle commence en ZM 14, peut-elle aller directement à ce tour en ZM13 par exemple, ou bien le simple fait de passer du port à la ZM14 signifie que son déplacement est effectué ?

1- L'escadre est recrutée au tour n et placée en fin de tour sur le territoire du Royaume-Uni.
Elle se déplacera lors de la phase déplacements maritimes du tour n+1.

2- Une escadre recrutée au tour précédent ne commence pas dans une zone maritime. Le simple fait de passer du port à la ZM14 constitue son déplacement pour ce tour.
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Antoine
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MessageSujet: Re: Règles détaillées - Saison 1   Lun 15 Oct - 14:08

Artimon a écrit:
Questions :

1) Lors de la phase d'investissement, peut-on placer des flottes /avions sur les différentes Zones Maritimes ou seulement aux niveaux des ZM adjacentes aux territoires occupées / capitale ?
Ni l'un ni l'autre, elles ne peuvent être placées que sur les territoires terrestres alliés. Lors de la phase de déplacement du tour 1, il sera possible de déplacer ces escadres / avions vers une zone adjacente au territoire en question.

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MessageSujet: Re: Règles détaillées - Saison 1   Lun 15 Oct - 14:22

Antoine a écrit:
Artimon a écrit:
Questions :

1) Lors de la phase d'investissement, peut-on placer des flottes /avions sur les différentes Zones Maritimes ou seulement aux niveaux des ZM adjacentes aux territoires occupées / capitale ?
Ni l'un ni l'autre, elles ne peuvent être placées que sur les territoires terrestres alliés. Lors de la phase de déplacement du tour 1, il sera possible de déplacer ces escadres / avions vers une zone adjacente au territoire en question.


... sur des territoires terrestres alliés : ça c'est une précision intéressante: ça signifie par exemple que les USA peuvent mettre une flotte au Maroc dans la phase d'investissement initiale ?
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Antoine
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MessageSujet: Re: Règles détaillées - Saison 1   Lun 15 Oct - 14:23

Non !
Cf règles :
Antoine a écrit:
Q. Quels sont les statuts des différents territoires ?
R. Un territoire est dit "allié" lorsqu'il est occupé par vos propres forces. Il est "ami" s'il est occupé par un de vos alliés. Il est "contesté" si des forces des deux camps s'y trouvent. Il est "ennemi" lorsqu'il est exclusivement occupé par l'ennemi.
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MessageSujet: Re: Règles détaillées - Saison 1   Lun 15 Oct - 16:26

ok, les territoires alliés n'appartiennent pas aux alliés ... ni à nos amis, qui eux appartiennent à nos alliés.
c'est clair
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Antoine
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MessageSujet: Re: Règles détaillées - Saison 1   Lun 15 Oct - 16:37

Si vous me trouvez un meilleur terme pour définir un "territoire qui est occupé par vos propres forces", je prends.
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MessageSujet: Re: Règles détaillées - Saison 1   Lun 15 Oct - 16:50

Pour la phase préliminaire tu as décidé si c’était x2 ou x3 ,merci.
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MessageSujet: Re: Règles détaillées - Saison 1   Lun 15 Oct - 16:57

A propos du départ des Américains:
Peuvent-ils dès le 1er tour envoyé une escadre en ZM 13? Ou bien y a-t-il une mise à l'eau en ZM 12 nécesaire?

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MessageSujet: Re: Règles détaillées - Saison 1   Lun 15 Oct - 17:13

Mise à l'eau nécessaire en ZM12.
Admettons qu'ils recrutent une escadre en investissement préliminaire (je n'en sais absolument rien) ; ils pourront la déplacer depuis leur TERRITOIRE vers la ZM12 au tour 1.
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MessageSujet: Re: Règles détaillées - Saison 1   Lun 15 Oct - 17:14

Eltharion a écrit:
Pour la phase préliminaire tu as décidé si c’était x2 ou x3 ,merci.
Le nombre de crédits accordé pour l'investissement préliminaire sera de 3x les crédits de l'ensemble des territoires.
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MessageSujet: Re: Règles détaillées - Saison 1   Lun 15 Oct - 17:35

Super merci antoine. Smile
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MessageSujet: Re: Règles détaillées - Saison 1   

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