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 Combats

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EMI44
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MessageSujet: Re: Combats   Jeu 31 Mai - 23:52

autre point concernant le sujet des 14 troupes a moscou:

Nous avions calculé par rapport a vos ressources accumulés vos effectifs probables :
si vous aviez 14 troupes en Russie, cela impliquait un certain degarnissement de vos territoires à l'ouest, ce qui nous paraissait assez improbable et surtout très risqué pour vous => d'ou le doute sur la véricité de l'espionnage

Dans le doute et nos états majors considérant de croire à l'information aquise (et ils ont bien fait!), C'est pour cela que nous avons tenter à partir de ce moment des débarquements en allemagne avec une inferiorité numérique qui a presque payer => vous avez eu chaud reconnaissez le!

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philoo
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MessageSujet: Re: Combats   Ven 1 Juin - 0:00

EMI44 a écrit:
nous avons tenter à partir de ce moment des débarquements en allemagne avec une inferiorité numérique qui a presque payer => vous avez eu chaud reconnaissez le!
C'est évident que nous avons eu chaud. Mais la solidarité du côté de l'Axe a joué à plein. Les Italiens ont pris les choses en main à l'ouest pendant que nous réglions le problème russe à l'est. Nous avons bien coopéré et la victoire reviendra à cette bonne coopération, bonne entente, à des généraux inventifs et combatifs.

On s'est bien amusé. bounce
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BaKoun
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MessageSujet: Re: Combats   Ven 1 Juin - 14:02

après la surprise des 14 bataillons à Moscou (un peu trop de prime abord) je pensais que c'était tout de même la réalité jusqu'au moment où vous prenez le Kazak. avec seulement 1 bataillon Shocked

Je me suis dit que c'était du quitte ou double risqué. Si effectivement vous aviez 14 bataillons, vous auriez pu assuré le coup: à ce moment là j'ai pensé qu'on s'était fait bluffé! Rolling Eyes
On a alors lancé l'hypothèse de revenir vers l'est mais vos bombes nous ont terrassé! (encore Sad )
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mécanico
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MessageSujet: Re: Combats   Ven 1 Juin - 14:36

En fait, 14 n'étaient beaucoup de trop si vous étiez resté sur place. Il vous restait quelque chose comme 6-7 bataillons je crois --> ce n'est qu'un rapport 2 pour 1.

L'attaque du Kazakhstan à 1: on ne savait pas si il y allait y avoir des troupes dans ce beau pays, il fallait envoyer des troupes vers l'Ouest pour reconquérir ce que vous aviez pris (et si possible revenir en Europe), et il fallait aussi protéger la Russie d'une possible attaque de votre part. --> 14, ce n'était pas énorme Razz

Et c'est clair que l'avantage de vous avoir bombardé, c'est que ça éliminait vos troupes avant que vous puissiez bouger et nous échapper. Mais bon, on avait des troupes en 1ère ligne pour la reprise des territoires, et une seconde ligne qui sécurisait --> même si vous aviez attaqué, les territoires que l'on venait de reprendre n'étaient pas vides.
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philoo
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MessageSujet: Re: Combats   Ven 1 Juin - 22:06

C'est la preuve qu'il n'est pas inopportun d'accompagner des manœuvres très rationnelles de petits écarts absurdes ou presque pour désorienter l’adversaire sur la cohérence de sa stratégie ! cyclops cyclops
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Hydrommel
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MessageSujet: Re: Combats   Ven 1 Juin - 23:44

On se croirait au poker Rolling Eyes Wink
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MessageSujet: Re: Combats   Sam 2 Juin - 1:58

Il y a un peu de ça (je reviens justement d'un tournoi de poker Wink ): stratégie, analyse des réactions de l'autre, psychologie, bluff, et une petite part de hasard.
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Hydrommel
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MessageSujet: Re: Combats   Sam 2 Juin - 8:25

Ben faut dire que Poker, Mémoire 44 et Méta-jeu sont des "jeux mixtes à information incomplète":
  • aspect combinatoire : nécessitant réflexion, calcul du joueur
  • hasard : le résultat de situation est tiré au hasard et n'est connu que pendant le jeu
  • information incomplète : les joueurs ne disposent pas des mêmes informations pour effectuer leurs choix


Cf. Classification des jeux (http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_des_jeux) in "Théorie des Jeux".

Comme quoi, jouer à Mémoire 44 c'est un peu comme jouer au poker, au rami ou au mah-jong alien

A noter que ce n'est donc pas jouer à d'autres jeux comme:
  • les échecs, où il n'y a pas de hasard silent
  • les wargames, où l'information est complète (en général et en tous cas beaucoup plus complète que dans Mémoire 44) dans la mesure où les joueurs connaissent tous la situation exposée sous leurs yeux (unités, puissance, position)


A chaque type de joueur sa nature de jeu Wink
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MessageSujet: Re: Combats   Sam 2 Juin - 9:56

Tous les wargames ne se jouent pas à "information complète" Wink . Je sais qu'il y a certaines parties de ASL qui se jouent avec un maître de jeu (pour les jeux de plateau, ou alors la majorité des jeux de stratégie sur ordinateur) --> on en arrive un peu à un système comme ici avec il y a 3 vues différentes: le camp A connait la position de ces troupes, le camp B la position des siennes, et les 2 voient les unités à portée de tir.
J'aurai pu aussi citer un jeu comme "bataille navale" qui est à info incomplète, mais bon, ce n'est pas vraiment de la haute stratégie, ni de hasard. Ca, c'est de la bonne simulation de guerre Rolling Eyes

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Hydrommel
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MessageSujet: Re: Combats   Sam 2 Juin - 10:05

Absolument!
C'est pourquoi je disais les wargames, "où l'information est complète (en général et en tous cas beaucoup plus complète que dans Mémoire 44)".
C'est quand même souvent le cas, même si il y a des tentatives (pions levés pour cacher leur valeur, leurres, ...). Evidemment les parties avec arbitre, mais c'est très compliqué et peu usité il me semble...
Je ne parle bien sûr pas des jeux video, ou le brouillard de guerre peut être reconstitué, de même que les aleas de la transmission d'ordres...
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MessageSujet: Re: Combats   Aujourd'hui à 16:27

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