Une nouvelle dimension de Memoir '44 Online

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Combats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Combats   Jeu 31 Mai - 18:15

mécanico a écrit:

Sinon, sur un autre front, on peut aussi parler de la malchance des Italiens en Afrique du Nord, ce qui fait qu'on a du dépenser énormément de ressources et de temps

Je n'ai pas perçu que les italiens avaient eu de la malchance en Afrique du Nord ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
Antoine
Maître du jeu en retraite

MessageSujet: Re: Combats   Jeu 31 Mai - 18:42

mécanico a écrit:
Bizarre, les Anglais n'avaient personne en zm 6? Ils n'ont pas recruté au tour 8? Si c'est le cas, la Norvège pouvait donner 2 point + 1 en Belgique, + 3 en Europe du Sud, + 10 en Allemagne --> 16 points potentiellement accessibles (mais défendus Wink ).
Si, mais les Anglais de la zone 6 sont en Allemagne maintenant. Il n'était pas judicieux, je pense, de se priver d'un bataillon pour un hypothéthique débarquement en Norvège (qui est défendue).

Si je n'ai pas fait d'erreurs dans mes calculs, si il n'y a pas d'Anglais qui défendent l'Angleterre,
Justement il y en a. Nous en reparlerons, mais j'ai l'impression que l'Angleterre a joué trop défensif (ce n'est pas une critique, hein). La prise de la Grande-Bretagne a eu un impact psychologique énorme qui les a conduits à toujours laisser du monde à la maison.

et si il n'y a pas eu d'espionnage, j'avais un décompte de 8 bataillons Anglais (bon d'accord, il y a beaucoup de si dans cette phrase Rolling Eyes ). Or, il n'y en a que 5 qui attaquent l'Allemagne.
C'est presque ça.

Si des espionnages ont eu lieu, ont-ils vraiment été utiles? On s'en est tiré sans le faire 1 seule fois.
Il y en a eu un en tout et pour tout, je changerai cette règle. Il a quand même permis de montrer qu'il y avait 14 bataillons allemands en Russie. Beaucoup ont cru à une intox, mais puisque c'est la fin du jeu, amis Soviétiques, je peux bien vous le dire : c'était vrai, il y avait bien 14 bataillons au moment de l'espionnage. Mais le mouvement de Merlinade était très bien vu : dans la situation où les Soviétiques se trouvaient, quitter la Russie, c'était de fait rendre inutiles ces 14 bataillons. La défendre n'aurait que précipité la chute de l'URSS.

Dernière édition par Antoine le Jeu 31 Mai - 19:32, édité 1 fois
http://m44metajeu.fr-bb.com
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Combats   Jeu 31 Mai - 19:17

Et si l'Axe perdait Berlin et Rome ? affraid
Seriez sacrément désaxés non ? rendeer

Mais vous auriez gagné quand même, bien sûr silent

Moi je dis ça... je dis rien Suspect

What a Face
keyoben
Royaume-Uni
Royaume-Uni

MessageSujet: Re: Combats   Jeu 31 Mai - 19:21

j'avoue pour ma part que j'ai cru depuis de nombreux tours a un débarquement glishs en russie au dernier tour car on n'avait pas imaginé que certaines unités étaient restées sur le sol natal....et ils nous en manquaient deux qu'on arrivait pas à localiser....

philoo
USA
USA

Localisation : La banlieue, c'est pas rose, la banlieue c'est morose...

MessageSujet: Re: Combats   Jeu 31 Mai - 19:21

Hydrommel a écrit:
Je n'ai pas perçu que les italiens avaient eu de la malchance en Afrique du Nord ?

Laughing Laughing Laughing Elle est bien bonne !! Ha, commandant en chef Hydrommel, vous êtes trop drôle !! Laughing Laughing Laughing

Ils se sont tellement ramassés qu'à la fin y'avait plus de généraux dans la fanfare que de combattants... Nous désespérions qu'ils fassent la jonction par le Moyen-Orient. Ça a été long... Rolling Eyes
Merlinade
Maître des scénarios

MessageSujet: Re: Combats   Jeu 31 Mai - 19:23

Finalement il y en avait bien 14 !!! Shocked

Ben vous aviez mis le paquet les gars Wink

A un certain moment, on a eu de grandes décisions à prendre, et quitter notre mère patrie a été une décision très difficile pour moi à prendre, les avis étaient partagés sur ce point Rolling Eyes

A l'époque je crois qu'il nous restait 7 bataillons en tout contre 14 allemands, on serait surement mort à la fin de ce tour, mais notre tactique a été payante puisqu'elle a permis aux alliés d'y croire presque jusqu'au bout quoiqu'en dise notre ami et espion Keyoben Laughing

On a un peu joué au chat et à la souris avec les allemands mais il fallait marquer des points pour rester au contact Smile

Pour ce qui est de cette première version ce fut une expérience très enrichissante mais on en reparlera plus tard Wink
keyoben
Royaume-Uni
Royaume-Uni

MessageSujet: Re: Combats   Jeu 31 Mai - 19:25

et oui j'avais négocié toutes les forces dispos pour vous écraser

yek yek yek

mais vous nous avez donné du fil à retordre....
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*

MessageSujet: Re: Combats   Jeu 31 Mai - 19:30

Hydrommel a écrit:
mécanico a écrit:
Et l'Afrique du Nord est aussi loin que l'Europe pour les Américains. --> C'est un choix que vous avez fait de ne pas y aller.

Pas d'accord. Aller en Afrique, c'était abandonner UK et là c'était bien plié déjà. Donc pas de choix.
Pour moi, si, c'est un choix. Forcé, mas un choix. Et ensuite, rien ne vous obligeait à y envoyer 5 bataillons.
Et lorsque vous avez pris la France, vous auriez pu aussi envoyer des troupes en Algérie, c'était possible, je ne dis pas que c'était judicieux, mais possible --> à nouveau, vous avez fait un choix Wink . Vous avez bien envoyé un bataillon en Finlande. Ne me dites pas que c'était + proche de la zm 9 que l'Afrique Very Happy (et si je ne me trompe pas, ce bataillon n'a pas posé pied en Angleterre --> ce n'est pas une excuse Razz )

Hydrommel a écrit:

1er tour combat 1 It vs 1 GB en Algérie, perdu par It; 4ème tour combat 1 It vs 1 Rus en Perse, perdu par It; Tour 5, combat 4 It vs 4 GB en Egypte, perdu par It; tour 6 combat 2 It vs 1 GB en Egypte, perdu par It; tour 7, combat 2 It vs 1 GB, gagné par It.
Personnellement, j'appelle cela de la malchance (ou de mauvais combattants, mais je ne le pense pas). En effet, ce n'est pas un combat 10 It vs 3 GB qui est perdu, mais autant 3 combats 50/50, et 2 combats 66/33, avec au final 1 seule victoire (sans compter que le combat 4 vs 4 s'est soldé par 1 seule perte Anglaise).
Je ne critique rien, c'est juste pour dire que vous n'êtes pas les seules à avoir eu vos périodes de chance et de malchance.

Antoine a écrit:

Justement il y en a. Nous en reparlerons, mais j'ai l'impression que l'Angleterre a joué trop défensif (ce n'est pas une critique, hein). La prise de la Grande-Bretagne a eu un impact psychologique énorme qui les a conduits à toujours laisser du monde à la maison.
C'est ce que je supposais depuis un moment, mais sans certitudes. Je comprends tout à fait qu'ils aient voulu laisser du monde derrière, mais pour l'offensive finale, j'avais l'impression qu'il aurait fallu prendre un risque, ce que les Allemands ont fait par moment (par exemple, le bombardement massif des Russes a empêché le recrutement alors que les Américains pouvaient débarquer à l'Ouest).

Mais bon, peut-être qu'un autre de nos avantages, c'était qu'on n'était que 2 nations --> Il y avait moins d'avis différents lors des discussions stratégiques, surtout que tous ne participaient pas, préférant se concentrer sur les combats.
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Combats   Jeu 31 Mai - 19:33

philoo a écrit:
Hydrommel a écrit:

Laughing Laughing Laughing Elle est bien bonne !! Ha, commandant en chef Hydrommel, vous êtes trop drôle !! Laughing Laughing Laughing

Ils se sont tellement ramassés qu'à la fin y'avait plus de généraux dans la fanfare que de combattants... Nous désespérions qu'ils fassent la jonction par le Moyen-Orient. Ça a été long... Rolling Eyes

Je n'avais pas compris la phrase comme cela...
Mais les combats étaient plutôt équilibrés, et donc cela restait probable.
J'ai le sentiment que les Soviets ont quand même eu plus de malchance...

A noter en regard, que les britanniques ont bien manoeuvré alors qu'ils ne pouvaient espérer aucun renfort.

Et de toutes manières, de l'Italie à l'URSS, c'est normalement long ! Je n'ai pas eu l'impression que vous aviez été très ralentis...

Après... Neutral

Wink
Antoine
Maître du jeu en retraite

MessageSujet: Re: Combats   Jeu 31 Mai - 19:33

Y a eu de la désertion chez les Alliés, aussi.
http://m44metajeu.fr-bb.com
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Combats   Jeu 31 Mai - 19:36

mécanico a écrit:

Pour moi, si, c'est un choix. Forcé, mas un choix.

lol! lol! lol! La notion de choix forcé est un truc qui m'a toujours fait lol! lol! lol!

Wink
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Combats   Jeu 31 Mai - 19:42

mécanico a écrit:

Je comprends tout à fait qu'ils aient voulu laisser du monde derrière, mais pour l'offensive finale, j'avais l'impression qu'il aurait fallu prendre un risque

Le problème, c'est que le risque à prendre (pour le UK), ce n'est pas au dernier tour, mais au tour 8 du fait de la mer à traverser... et un dernier assaut maritime de 2 bat. allemands restait possible...

mécanico a écrit:

Mais bon, peut-être qu'un autre de nos avantages, c'était qu'on n'était que 2 nations --> Il y avait moins d'avis différents lors des discussions stratégiques, surtout que tous ne participaient pas, préférant se concentrer sur les combats.

Je crois effectivement que c'est un avantage... N'oubliez pas que nous avions autant de généraux que vous par nation et... 3 nations pour le même nombre de combats, d'ailleurs...
C'était parfois assez compliqué... mais très intéressant !
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*

MessageSujet: Re: Combats   Jeu 31 Mai - 19:43

Ben quoi, ce n'était pas une obligation des règles, juste un conseil fortement avisé Razz
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Combats   Jeu 31 Mai - 19:48

lol! lol! lol!
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*

MessageSujet: Re: Combats   Jeu 31 Mai - 19:53

Hydrommel a écrit:
mécanico a écrit:

Je comprends tout à fait qu'ils aient voulu laisser du monde derrière, mais pour l'offensive finale, j'avais l'impression qu'il aurait fallu prendre un risque

Le problème, c'est que le risque à prendre (pour le UK), ce n'est pas au dernier tour, mais au tour 8 du fait de la mer à traverser... et un dernier assaut maritime de 2 bat. allemands restait possible...
Troupes que vous auriez pu voir en mer le tour précédent (au tour 7,les 6 bataillons UK qui ont attaqué l'Allemagne au tour 8 étaient bien en mer, ou alors si les troupes All étaient en mer au tour 8, le fait d'envoyer des troupes UK en ZM 6 aurait permis de voir si un débarquement en Angleterre au tour 9 était possible)) --> il aurait été temps de recruter/faire demi-tour (comme cela a été le cas au tour 2). Mais bon, on va pas rediscuter de toutes les possibilités non plus. Des choix ont été fait en connaissance de cause, je les respecte.

mécanico a écrit:

Je crois effectivement que c'est un avantage... N'oubliez pas que nous avions autant de généraux que vous par nation et... 3 nations pour le même nombre de combats, d'ailleurs...
C'était parfois assez compliqué... mais très intéressant ! Et tout le monde chez nous ne parlait pas lors de nos discussions de début de semaine silent
philoo
USA
USA

MessageSujet: Re: Combats   Jeu 31 Mai - 19:59

Antoine a écrit:
Y a eu de la désertion chez les Alliés, aussi.

Ca, c'est la force de frappe de keyoben, agent trouble...
Garibaldi

MessageSujet: Re: Combats   Jeu 31 Mai - 20:08

Enfin moi je dis bravo à tous, à tous les combattants, tous les généraux. Nous avons tous eu à un moment ou un autre des certitudes et incertitudes. Des choix cornéliens et d'autres plus simples. En tous cas nous avons passé 2 mois très sympa.

Même s'il reste une semaine je tiens à remercier Antoine, sans qui cela n'aurait pas été possible, qui a resisté au débarquement de double G clown et de toutes les critiques sur le choix des scénarios.

Merci Tonio et bonne chance pour ton prochain méta
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*

MessageSujet: Re: Combats   Jeu 31 Mai - 20:51

Coté alliées, je dois dire que les débats ont toujours été riches et intenses.
Tout les joueurs avaient possibilité de débattre sur sa vision de la situation, ses options, ses opinions.
Le choix final par rapport aux exposés étant laissé a notre Etat major qui ont toujours eu des choix difficiles à prendre
Jamais ces choix n'ont été remis en cause et les ordres ont toujours été suivi avec dévotion et parfois avec sacrifice

Il est facile de critiquer après coup certains choix, connaissant le déroulement du jeu. Mais au moment des débats, nous parlions avec des hypothèses, des convictions, des "et si j'étais eux .."
Je tiens a dire que le brouillard de guerre imposé par le jeu apporte une dimension de doute permanent, ce qui est relativement excellent (pour ma part, c'est une expérience de jeu que je n'ai jamais vecu et qui donne un intéret très important au role de commandant en chef, puisque ces choix ont des conséquences directes et dimensionnante sur le reste du jeu)

Notre position en Angleterre en fin de jeu provient du fait :
- nous nous sommes fait surprendre au Tour 2 par votre audace il faut bien l'avouer, ce qui nous a quand même refroidi
- nous avons perdu de vue à je ne sais plus quel tour (7?) vos flottes en ZM6. Il y avait potentiellement une forte possibilité de vous revoir débarquer en angleterre par la ZM5. Cela nous a paru toujours possible et très problématique pour nous.

Antoine, prévois tu de mettre a disposition l'ensemble des cartes tour par tour des force en jeu, pour une analyse de nos stratégie et de nos choix.
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*

MessageSujet: Re: Combats   Jeu 31 Mai - 21:08

Ne vous en faites pas, après le départ de l'ancien général en chef Allemand, tous les joueurs pouvaient participer à nos discussions. Mais tous n'avaient pas l'opportunité de s'investir à fond dans les stratégies --> ils faisaient confiance aux stratèges. Les décisions prises étant celles qui rassemblaient le plus d'opinions favorables.
Pour info, les dernières troupes allemandes en mer étaient au tour 6: 1 en zm 10 qui est partie défendre la France, et 1 en zm 6 qui est partie en zm 7, et ensuite a défendu l'Allemagne.

Sinon, je ne critique nullement vos décisions, on essayait aussi de s'imaginer tout ce que vous pourriez faire, et ce que vous faisiez n'était pas souvent ce qu'on avait imaginé --> bien joué de votre part. Ce brouillard de guerre est en effet une partie super importante du jeu, et amène chacun à prendre des décisions qui auraient été différentes sans cela.
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*

MessageSujet: Re: Combats   Jeu 31 Mai - 21:34

Nos plus grandes surprises concernant vos stratégie coté alliés et plus particulièrement coté russe ont été :

- le débarquement en Angleterre (les anglais ont du revenir en catatrophe en angleterre et cela a entrainé la perte de londres qui a eu des conséquences importantes sur la stratégie anglaise et US : coup de frein important)
- un tour sans combat sur le front de l'Est : on pensais que vous alliez continuer sur votre lancer vers moscou
- Le bombardement intensif de Moscou (on l'a pas vu venir et cela nous a été fatal)
- suite à un espionnage en russie, on nous a dévoilé 14 troupes et + 1AA : nous avons cru à une intox de votre part et cela a fait beaucoup débat : en effet pourquoi construire un AA avec autant de force en présence? finalement nous avons orienté notre stratégie vers une fuite en avant ce qui a été un bon choix mais choix très compliqué à prendre par notre commandant en chef
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*

MessageSujet: Re: Combats   Jeu 31 Mai - 22:01

EMI44 a écrit:
Nos plus grandes surprises concernant vos stratégie coté alliés et plus particulièrement coté russe ont été :

- le débarquement en Angleterre (les anglais ont du revenir en catatrophe en angleterre et cela a entrainé la perte de londres qui a eu des conséquences importantes sur la stratégie anglaise et US : coup de frein important)
- un tour sans combat sur le front de l'Est : on pensais que vous alliez continuer sur votre lancer vers moscou Il a fallu rassembler 2-3 bataillons avant que l'on tente notre assaut, par contre, de mon côté, je pense qu'on aurait du au moins attaquer le Caucase ce tour-là
- Le bombardement intensif de Moscou (on l'a pas vu venir et cela nous a été fatal) C'est clair que vous avez eu quelques pertes Rolling Eyes , surtout que les bombardements n'avaient pas beaucoup été utilisés par avant --> bel effet de surprise (juste le 1er tour, et le tour précédent), et jamais aussi massivement, mais c'était le meilleur moyen de s'assurer un rapport de force à notre avantage. Comme je l'ai déjà dit avant, ces bombardements, ça permet d'envoyer une sorte de renforts en première ligne loin de sa base de recrutement
- suite à un espionnage en russie, on nous a dévoilé 14 troupes et + 1AA : nous avons cru à une intox de votre part et cela a fait beaucoup débat : en effet pourquoi construire un AA avec autant de force en présence? finalement nous avons orienté notre stratégie vers une fuite en avant ce qui a été un bon choix mais choix très compliqué à prendre par notre commandant en chef La construction du AA, je n'étais pas non plus à 100% chaud, vu le nombre de nos troupes, et le fait que l'on savait que vous n'étiez plus nombreux, je pense que l'on pouvait se permettre de perdre un bataillon en Russie, et construire ce AA en Allemagne, mais ce n'est pas ce qui a été fait. Je n'ai pas réussi à imposer mon avis à chaque fois Wink
philoo
USA
USA

MessageSujet: Re: Combats   Jeu 31 Mai - 22:56

mécanico a écrit:
[...] ce n'est pas ce qui a été fait. Je n'ai pas réussi à imposer mon avis à chaque fois Wink

Hé oui, en effet ! Car c'est une des particularités de ce jeu, il vient un moment où un seul individu choisit pour tous.
Cela a beau n'être qu'un jeu, ce rôle est loin d'être anodin puisque à chaque décision, c'est l'avenir de la partie qui est en jeu. L'avenir des déplacements, des batailles à mener mais aussi l'avenir des interactions entre les membres de l'équipe et avec les partenaires de l'Axe. Donc chaque décision était dure à prendre, et à chaque fois il fallait que je sois convaincu, que je sois en mesure d'argumenter ma décision.

Le commandant en chef prend en compte les avis des uns et des autres, parfois très éclairés. Mais il les confronte avec une logique, une dynamique qu'il veut impulser, partager. Mais pas toujours. Le risque de vouloir n'en faire qu'à sa tête est important mais il me semble l'avoir atténué dans la mesure où j'ai été motivé par l'envie de faire tourner l'équipe jusqu'au bout, favoriser les échanges, n'écarter personne. Cela a été très intéressant.

J'ai reconnu dans les incertitudes alliées exprimées des effets que j'avais souhaité produire :
- créer des incertitudes sur les bataillons naviguant au large de l'Angleterre,
- rompre la dynamique de l'attaque vers l'est, pour créer une perplexité sur nos plans d'attaque.

Pour les 14 unités en Russie, une fois le regroupement fait, j'ai vu que l'espionnage était probable et j'ai opportunément espéré que l'espionnage donne une information incroyable bien que vraie.
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*

MessageSujet: Re: Combats   Jeu 31 Mai - 23:35

Citation :
Pour les 14 unités en Russie, une fois le regroupement fait, j'ai vu que l'espionnage était probable et j'ai opportunément espéré que l'espionnage donne une information incroyable bien que vraie.

Chapeau, c'était très bien vu ... ce qui nous a vraiment pertuber et fait douter, c'est la construction de l'AA et le fait que le bombardement intensif le tour précédant ne semblait pas compatible avec une force d'invasion aussi conséquente

Dommage, vous auriez fait une intox et annoncé peu de troupes et je pense qu'on se lancait dans la gueule du loup !!

Merlinade a sur ce coup été plus perspicace que vous et que moi également

philoo
USA
USA

MessageSujet: Re: Combats   Jeu 31 Mai - 23:36

Antoine a écrit:
philoo a écrit:
Quand vous verrez la carte du dispositif des forces de l'Axe (je déteste ce néologisme "axié"), vous comprendrez qu'on vous attendait affraid Personne n'est venu, c'est dommage. Mais si l'initiative avait été prise, comme le rappelle mécanico, vous auriez pu gagner. jocolor
Non.
Ils auraient pu minimiser l'écart, mais pas gagner.

Ouarf ! A une vache près, c'était bon ! tongue
philoo
USA
USA

MessageSujet: Re: Combats   Jeu 31 Mai - 23:42

EMI44 a écrit:

Dommage, vous auriez fait une intox et annoncé peu de troupes et je pense qu'on se lancait dans la gueule du loup !!

Je crois me rappeler que nous n'avions pas les ressources pour le faire. C'était soit construire un canon AA en Russie, soit y faire une intox. Les intox résistent mal aux bombes... Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Combats   Aujourd'hui à 9:26

Combats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant