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 combats et déplacements

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EMI44
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MessageSujet: combats et déplacements   Mer 21 Mar - 19:31

Question :

2 territoires adjacent A et B respectivement possédé par l'axe et les alliés

Si toutes les unités de l'axe de A vont vers B et toutes les untités de des alliés de B vont vers A, les troupes se croisent et conquiert sans combattre ?


Autre situation :
Si les allemands, italiens, russes et anglais, suite à leur mouvement se retrouvent sur un même territoire
- comment sont répartis les combats et calculés les rapports de force
- Si, sur tout les combats, il y a autant de victoire dans chaque camps (axe et allié), qui remporte le territoire?
- si l'axe remporte, qui acquiert le territoire : les allemands ou les italiens ?
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Antoine
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MessageSujet: Re: combats et déplacements   Mer 21 Mar - 20:26

EMI44 a écrit:
Question :

2 territoires adjacent A et B respectivement possédé par l'axe et les alliés

Si toutes les unités de l'axe de A vont vers B et toutes les untités de des alliés de B vont vers A, les troupes se croisent et conquiert sans combattre ?
Oui.

Autre situation :
Si les allemands, italiens, russes et anglais, suite à leur mouvement se retrouvent sur un même territoire
- comment sont répartis les combats et calculés les rapports de force
Nation par nation, ie A vs B, C vs D, puis A vs D, B vs C, avec des scénarios en faveur du camp qui a l'avantage numérique.
- Si, sur tout les combats, il y a autant de victoire dans chaque camps (axe et allié), qui remporte le territoire?
Ce sera départagé au nombres de médailles.
- si l'axe remporte, qui acquiert le territoire : les allemands ou les italiens ?
Les Allemands (ha ! ha !) Non, je rigole. Aux commandants en chef d'en discuter pour trouver la meilleure solution stratégique.
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EMI44
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MessageSujet: Re: combats et déplacements   Mer 21 Mar - 20:32

ok merci antoine pour ces réponses précises
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général Georges



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MessageSujet: Re: combats et déplacements   Ven 23 Mar - 20:22

Un territoire allemand est vide d'unités.

* situation 1 : les allemands et les russes déplacent une unité vers ce territoire ; que se passe-t-il ?
- le déplacement allemand intervient d'abord parce que le territoire est allemand, puis l'unité russe attaque à 1 contre 1 ;
- autre (à préciser).

* situation 2 : les italiens et les russes déplacent une unité vers ce territoire ; que se passe-t-il ?
- le déplacement italien intervient d'abord parce que le territoire appartient à l'Axe, puis l'unité russe attaque à 1 contre 1 ;
- autre (à préciser).
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Antoine
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MessageSujet: Re: combats et déplacements   Ven 23 Mar - 20:26

Ben, il se passe un combat quand deux unités se rencontrent Suspect
Le rapport de forces détermine un scénario, le vainqueur s'empare du territoire (si c'est l'allemand, il le conserve ; si c'est l'Italien, il l'occupe pour l'Allemand (le territoire reste allemand)).
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général Georges



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MessageSujet: Re: combats et déplacements   Ven 23 Mar - 20:38

Antoine a écrit:
Ben, il se passe un combat quand deux unités se rencontrent.
Ma question concernait principalement la détermination de l'attaquant et du défenseur.
Je reconnais qu'avec des effectifs égaux, une unité est forcément éliminée à l'issue du combat, et que cette distinction n'a pas d'importance.

Par contre, si les russes déplacent 2 unités, il est important de savoir qu'ils sont en position d'attaquant, car en cas de perte de la bataille, l'unité russe survivante doit se replier. Si les russes sont en défense, l'unité survivante reste sur le territoire, qui devient russe de ce fait.
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Antoine
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MessageSujet: Re: combats et déplacements   Ven 23 Mar - 20:40

L'attaquant, c'est celui qui attaque le territoire ennemi. En l'occurence, le Russe.
(J'ai l'impression d'enfoncer une porte ouverte, là).
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Grozours

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MessageSujet: Re: combats et déplacements   Sam 24 Mar - 8:51

Bonjour Grand maitre

Je vous propose ma compréhension d'un tour.

Prenons le premier tour des anglais.

Ils ont 12 crédits, et 12 unités
Ils dépensent les crédits pour créer trois unités (9 crédits) et mettre des AA en angleterre (2 crédits). Ils leur restent 1 crédit pour le tour suivant.
Les trois unités viennent s'ajouter au 6 déjà présente en angleterre.

Le seul mouvement que fait l'angleterre est une attaque de la Lybie avec une unité egyptienne.

Le joueur italien gagne la partie 6 à 5. L'angleterre perd donc une unité en Egypte.

A la fin du tour un l'Angleterre à 14 unités (12+3-1), et aura 13 crédits au début du tour 2 (1 qui restait du tour 1 et 12 Pour les territoires).

J'ai bon ?


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Antoine
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MessageSujet: Re: combats et déplacements   Sam 24 Mar - 8:56

Exactement !
Cela me rassure de voir que les règles ne sont pas si confuses finalement !
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Grozours

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MessageSujet: Re: combats et déplacements   Sam 24 Mar - 9:59

Remarques sur les combats.

Une defaite 6 à 0 ou 6 à 5 a le même incidence sur le perdant et aucun impact sur le gagnant. Ne devrait il pas y avoir également une part de perte pour le gagnant.

Par exemple : pour une partie en 6 victoires
perte avec 5 victoires le gagnant perd 60% du nombre d'unité du perdant,
perte avec 4 victoires le gagnant perd 40% du nombre d'unité du perdant,
perte avec 3 victoires le gagnant perd 20% du nombre d'unité du perdant.
toujours arrondie au nombre inférieur.

Exemple 4 contre 4 resultat 6 à 5
perdant perd 4 unités, gagnant perd 2 unités


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Antoine
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MessageSujet: Re: combats et déplacements   Sam 24 Mar - 10:42

Ce n'est pas bête.
Par contre là on s'aventure dans un système non testé. Moi je n'ai rien contre, ça peut pimenter un peu les combats.

J'opterais plus pour un système de catégories : victoire décisive / majeure / mineure.
Victoire décisive = aucune perte pour le vainqueur (l'adversaire n'a marqué que 0 à 1 médaille)
Victoire majeure = 25% de pertes (l'adversaire n'a marqué que 2 médailles sur 4, 2-3 sur 5 ou 3-4 sur 6)
Victoire mineure = 50% de pertes (l'adversaire n'est qu'à une médaille du vainqueur)

A noter que lors des combats en 1 contre 1, il va de soi que le vainqueur ne subira rien.
Pour les combats multiples (quand l'équilibrage des forces n'existe pas dans Memoir '44 Online) on peut prendre en compte le nombre total de médailles.
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MessageSujet: combats et déplacements   Dim 25 Mar - 17:26

Avec l'exemple de Grozours on voit mieux le Blitz.
Petit question à partir du moment où un blitz est déclarer l'attaquant peut-il à un moment arrêter le blitz et donc se replier avec ce qu'il lui reste? Le défenseur peut-il reculer dans un territoire amie il perd son territoire mais ses bataillons ne sont pas anéantie. Le blitz peut donner lieu à plusieurs batailles de suite si les forces en présence sont nombreuses et les pertes mini à chaque combat.
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Antoine
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MessageSujet: Re: combats et déplacements   Dim 25 Mar - 18:31

Non un défenseur ne peut pas se replier dans un autre territoire (n'avait qu'à le faire avant).
On peut arrêter un Blitz quand on veut après une bataille. Je redonne un exemple :

J'attaque un territoire défendu par 8 bataillons avec 6 bataillons.
Je remporte ma bataille 6-5... victoire mineure, 50% de pertes, il me reste trois bataillons, l'ennemi en perd six. Mais il lui en reste deux.
Je demande à mon commandant en chef de faire un blitz, lequel reporte la situation au maître du jeu, qui cherche un scénario avec un rapport 3:2. Ce scénario est renvoyé et disputé entre deux généraux. Je gagne une nouvelle fois, mais c'est encore une victoire mineure qui me coûte 1 bataillon. Il n'en reste plus qu'un en face. Je pourrai refaire un blitz avec l'accord de mon commandant en chef, mais je préfère arrêter les frais et me replier dans ma zone de départ.

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MessageSujet: Re: combats et déplacements   Dim 25 Mar - 22:14

Antoine a écrit:
Non un défenseur ne peut pas se replier dans un autre territoire (n'avait qu'à le faire avant).
On peut arrêter un Blitz quand on veut après une bataille. Je redonne un exemple :

J'attaque un territoire défendu par 8 bataillons avec 6 bataillons.
Je remporte ma bataille 6-5... victoire mineure, 50% de pertes, il me reste trois bataillons, l'ennemi en perd six. Mais il lui en reste deux.
Je demande à mon commandant en chef de faire un blitz, lequel reporte la situation au maître du jeu, qui cherche un scénario avec un rapport 3:2. Ce scénario est renvoyé et disputé entre deux généraux. Je gagne une nouvelle fois, mais c'est encore une victoire mineure qui me coûte 1 bataillon. Il n'en reste plus qu'un en face. Je pourrai refaire un blitz avec l'accord de mon commandant en chef, mais je préfère arrêter les frais et me replier dans ma zone de départ.


Juste un petit problème dans ton exemple: la 2ème bataille 3:2, c'est 3 pour l'attaquant --> si il gagne, il élimine les 2 unités en défense --> pas besoin de réfléchir à un 3ème tour.
A part ça, l'explication était claire.
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Antoine
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MessageSujet: Re: combats et déplacements   Dim 25 Mar - 22:33

Ha !
Heu... c'était pour voir si vous suiviez ! What a Face
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MessageSujet: Re: combats et déplacements   Mar 27 Mar - 16:08

Les détails de ces posts sont très interressants. On pourrait croire que l'on va un peu loin dans la limite des règles, mais je trouve que cela aide beaucoup dans la stratégie d'approche du jeu justement.

A combien j'attaque, ou je défends, cela peut etre utile.

J'ai une petite réserve sur le nombre de batailles jouées pour le nombre de bataillons engagés.
Si j'ai bien compris, c'est par tranche de six Exclamation Question

Cela veut dire que si j'attaque avec 6 bataillons un adversaire qui a six bataillons en défense, cela fait certes du 1/1, mais aussi que cela va se jouer sur une seule manche d'un scénario à M44OL ....

Vu le nombre de forces engagées, est ce que deux ou trois batailles ne serait pas mieux, nous savons tous que sur une manche, on peut avoir un déficit de cartes et/ou un pourcentage aux dés de 18%, çà s'est vu !!
Je trouve dommage de pouvoir perdre aussi facilement 6 bataillons.

C'est vrai aussi que cela peut avoir comme conséquence la multiplication des batailles et la difficulté de trouver les généraux dispo.

Qu'en pense notre maitre du jeu préféré ? Rolling Eyes

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Antoine
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MessageSujet: Re: combats et déplacements   Mar 27 Mar - 16:12

Idem, nous allons rester sur des tranches de 6.
S'il s'avère que c'est un nombre trop élevé, on baissera pour la (les) future(s) édition(s) du jeu.
Il faut tester et retester, j'ai déjà fait beaucoup de tests ces derniers mois, mais je m'aperçois que ce n'était peut-être pas suffisant.
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MessageSujet: Re: combats et déplacements   Mar 27 Mar - 16:19

Ok on test comme çà, comme tu l'as bien dit c'est une première beta !! Smile

Je te faisait part d'une réflexion commune avec mon second sur ce petit point de détail de règles lol!

On est là pour justement voir si çà colle ou pas, et si on s'aperçoit que cela lèse un camp ou l'autre, ben tant pis, on aura la fierté d'etre les premiers à pouvoir faire évoluer ta belle idée Smile

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Antoine
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MessageSujet: Re: combats et déplacements   Mar 27 Mar - 16:25

C'est plutôt comme ça qu'il faut voir les choses oui (c'est pour ça qu'il y a des avertissements de partout).
L'idée est que les joueurs puissent s'amuser tout de même, mais aussi tester les limites du système et corriger ce qui ne fonctionne pas ou mal.

En revanche, je ne veux pas passer la partie à faire des ajustements : ce n'est agréable ni pour moi, ni pour les commandants en chef qui se voient forcés de repenser leur stratégie à la moindre modification. Il y aura sans doute de petits ajustements, mais mineurs, et le moins possible.
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MessageSujet: Re: combats et déplacements   Mar 27 Mar - 16:27

Entièrement d'accord avec toi la dessus Wink

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MessageSujet: Re: combats et déplacements   Jeu 29 Mar - 17:40

Antoine, t'es t'il possible de reintegrer les règles de pertes subies par le camp vainqueur ( victoire majeure, mineure, ...) dans les règles officielles
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Grozours

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MessageSujet: Re: combats et déplacements   Jeu 29 Mar - 22:44

La limite de 6 bataillons, est comptabilisé par camps, ou sur le champs de bataille ?

6 allemands contre 4 russes = 1 ou 2 combats ?





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philoo
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MessageSujet: Re: combats et déplacements   Jeu 29 Mar - 23:07

Hè, les Russes !

C'est pas parce que vous mangez vos chevaux sans fourchette, ni assiette, que vous n'êtes pas obligés de recourir aux règles élémentaires de savoir-vivre : Bonjour, merci, salut, etc.

A moins que ça vous passe au-dessus de la tête comme un obus de canon ZIS-3. scratch
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Hydrommel
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MessageSujet: Question complémentaire sur combats & déplacements   Sam 26 Mai - 13:06

Cher farao

J'ai une question complémentaire, en référence à la situation constatée au tour 8:
  • Soviétiques en Karélie
  • US en Finlande
  • Allemands en Prusse, Oural & Archangelsk
  • les soviétiques de Karélie entrent en Prusse, laissant la Karélie vacante
  • les allemands entrent en Karélie avec 3 bataillons
  • les USA de Finlande entrent en Karélie avec 1 bataillon
Imaginons maintenant que les USA gagnent contre les allemands...
Au résultat, il reste probablement
  • 1 bataillon US
  • 2 bataillons allemands
En ce cas, ma compréhension est que :
  • le bataillon US revient en Finlande
  • les 2 bataillons allemands retournent d'où ils viennent
  • le territoire reste soviétique
Est-ce bien cela ?
Important pour savoir si il faut faire un blitz ou pas...
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MessageSujet: Re: combats et déplacements   Sam 26 Mai - 13:13

Question complémentaire:
si les allemands reculent, ont-ils le choix du territoire de recul (exemple: les 2 bataillons survivants en Prusse) ou doivent-ils obligatoirement les faire revenir sur les territoires de départ (i.e. ne pas faire revenir plus d'unité dans un territoire que le nombre qui en est parti pour le mouvement initiateur du combat ?).
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