Une nouvelle dimension de Memoir '44 Online

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Front d'Afrique : stratégie tour 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Front d'Afrique : stratégie tour 4   Sam 14 Avr - 16:03

C'est un front ou les USA ne sont pas, mais...

Mon analyse me mène à imaginer la situation suivante:
- Les italiens sont 4 en Transjordanie et 3 en Libye. Pas de renforts pour le moment (mobilisés par la défense de l'Europe, en particulier l'Ukraine et la France).
- Les Italiens n'ont rien trouvé: ils ne savent pas où sont les forces UK! Plusieurs hypothèses s'offrent à eux:
  1. UK en Algérie: difficile à expliquer... peu probable
  2. UK parti à l'Est, pour aider les soviétiques. Plus probable, mais pas encore très convainquant.
  3. UK regroupé en Egypte: c'est le plus sensé. Et c'est le cas! Dans ce cas, les italiens s'attendent à 5 bataillons en Egypte.

Dès lors 3 approches s'offrent aux italiens:
(1) Les italiens convergent sur l'Egypte, après un éventuel bombardement. Objectif: éliminer les UK d'Afrique
Le mieux est alors pour UK:
  • Choisir une cible: Transjordanie ou Libye (je préfèrerais Transjordanie. En cas de défaite, je pourrais me réfugier auprès de nos amis soviétiques...).
  • Bombarder ? Ca coûte 4 crédits... qui sont bien nécessaires pour la défense de la GB! Donc non.
  • Foncer sur la Transjordanie. On échange de territoire (qui voit qui ?): perte d'1 point de territoire.

(2) Les italiens avancent vers la Perse pour prendre les soviétiques à revers.
Le mieux est alors de les poursuivre en Transjordanie pour échapper à la force libyenne, éventuellement attaquer les unités laissées pour la maîtrise du territoire, poursuivre la force italienne pour la prendre en tenaille avec les soviétiques.

(3) Les italiens restent en Transjordanie, espérant bloquer le BCF, la force libyenne entrant en Egypte.
C'est un combat au moins à égalité (si bombardement préalable des italiens).

En conclusion, ma préconisation est que les 5 bataillons UK avancent volontairement en Transjordanie Exclamation

Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
floflov
Royaume-Uni
Royaume-Uni

MessageSujet: Re: Front d'Afrique : stratégie tour 4   Sam 14 Avr - 16:28

Ce que je pense, c'est que les Italiens qui sont en Transjordanie vont aller en perse pour prendre à revers les Soviétique et les autre vont s'occuper de nous prendre les autres terre, pensant que nous défendre l'Egypte et que pour pouvoir les poursuivre, nous devrons séparer en deux nos force. Mais il ne faut surtout pas faire ça. Je pense qu'il faut que nous nous lancions à l'attaque en Transjordanie, poursuivant ce côté là, laissant les autre tranquilles pour le moment. Ensuite, je suis pour que les USA envoient des renforts en Afrique (mais pas trop 3-6 unités) pour s'occuper de l'autre.
hilarion lefuneste
Général Italie 1*
Général Italie 1*

MessageSujet: Re: Front d'Afrique : stratégie tour 4   Sam 14 Avr - 22:16

Oui, la Transjordanie est probablement la meilleure opportunité, avec tous les bataillons UK.
BaKoun
Général Italie 1*
Général Italie 1*

MessageSujet: Re: Front d'Afrique : stratégie tour 4   Sam 14 Avr - 22:52

bloquer la perse et la transjordanie cela éviterait d'ouvrir un deuxième front aux forces russes, pour pouvoir se concentrer sur un seul front comme on vient de le faire en Ukraine
clint

MessageSujet: Re: Front d'Afrique : stratégie tour 4   Dim 15 Avr - 13:30

Je suis partant aussi pour aller en Transjordanie. Il faut absolument éviter que les italiens menacent les russes sur un 2e front.
BaKoun
Général Italie 1*
Général Italie 1*

MessageSujet: Re: Front d'Afrique : stratégie tour 4   Dim 15 Avr - 17:07

Nous pouvons envoyer 3 bataillons en Perse.

GB avancent en Transjordanie. Dans cette situation, qu'il y ait combat en Transjordanie ou en Perse, les Italiens n'auront pas de territoire pour retraiter (ou peut-être l'Egypte si la Lybie l'investit. C'est une situation intéressante pour faire des victimes supplémentaires, à condition de remporter la bataille face à 4 bataillons Italiens partis au tour 1 d'Italie!
floflov
Royaume-Uni
Royaume-Uni

MessageSujet: Re: Front d'Afrique : stratégie tour 4   Dim 15 Avr - 18:58

Je préviens juste, il se peut que ce soit que du bluff pour prendre l'Egypte!
BaKoun
Général Italie 1*
Général Italie 1*

MessageSujet: Re: Front d'Afrique : stratégie tour 4   Dim 15 Avr - 19:07

Tant mieux si c'est du bluff car nous avons besoin de conserver vos forces pour défendre ce front et ne pas exposer la Russie dans un autre front.

5 GB + 3 russes cela fait un beau bouchon voire même une base pour reconquérir l'Afrique!
tinsoldier
USA
USA

MessageSujet: Re: Front d'Afrique : stratégie tour 4   Lun 16 Avr - 16:10

A la recherche des armées de l'axe (suite)

Italie (revisitée)

Pour aller en Transjordanie dès le tour 3, il a fallu embarquer dès le tour 1 puisque même l’Europe du sud ne borde pas la ZM15. T1-> ZM14, t2 -> ZM15, T3 -> transjordanie
Donc pas de bataillon créé au t1 (canon+bombardement+port=11)

Il est plus logique de construire le port en Italie qui est le lieu de création des bataillons.

Donc au maximum 4 bataillons italiens sont passés au t1 en ZM14 puis t2 ZM15, t3 transjordanie
1 à 3 bataillons d’europe sud ont pu passer au t1 en Italie. Rejoints au t2 par 3 nouveaux bataillons, la question est de savoir combien ont embarqué au t2 en ZM14 : max 6

Fin T2 Italie a 13 bataillons, 3 à l’est, 3 ou 4 en ZM 15, 3 à 6 en ZM 14, le solde en Italie/europe sud

T3
Création de 3 bataillons en Italie : sont-ils en mer, en Italie ou en Europe Sud ?
Débarquement en transjordanie, max 4
Débarquement en Lybie 3 à 6 ?
Les 3 bataillons des balkans sont allés mourir en ukraine (paix à leur âmes)

Total 13 bataillons : 13 initiaux +3 créations – 3 ukraine.

Mouvement T4
12 crédits : 4 bataillons ou 2 bataillons et un bombardement possible sur Egypte où l’Italie doit se douter que se trouve les anglais
Mouvement possibles:
- Nouveaux bataillons en Italie -> avec l’ukraine qui est tombée, je pense que l’Italie va vouloir renforcer les balkans
- Débarquement en Afrique en soutien de bataillons passés en mer au T3 ?
- Lybie attaque Egypte ou Algérie ( ?)
- Transjordanie attaque Egypte ou bien va chercher un crédit facile en Perse ?

Une option pour les anglais : attaquer la transjordanie, qui a de fortes chances d’être vide et où il y a au maximum 4 bataillons …
Au préalable, un canon AA en Egypte serait aussi une bonne idée pour être certain d’être à 5 contre 4.

Dernière édition par tinsoldier le Lun 30 Avr - 14:07, édité 1 fois
Mastergo
Général Italie 1*
Général Italie 1*

MessageSujet: Re: Front d'Afrique : stratégie tour 4   Lun 16 Avr - 16:20

Je suis aussi de l avis que l Égypte risque fort de se faire bombarder avant tout mouvement éventuel .... Elle est encerclée par une carte "2-0-2" ...

Par contre les Italiens se douteront certainement du mouvement des anglais vers Transjordanie, ils pourraient donc faire un échange de territoire à +1 point en reprenant l Égypte plutôt que d aller en Perse avec le risque d étau.
tinsoldier
USA
USA

MessageSujet: Re: Front d'Afrique : stratégie tour 4   Lun 16 Avr - 16:55

Si les anglais restent en egypte et si l'italie attaque des 2 côtés, le risque de perdre 5 unités et 2 crédits est grand.

Avec un passage en Transjordanie et un combat possible à 5 contre 4, on peut détruire les italiens et ne perdre qu'un crédit si les italiens de la lybie sont passés en egypte.

Ensuite, avec l'appui des soviets en perse, on verouille le moyen-orient comme base de reconquête de l'afrique.

Partir vers la Lybie, c'est se rapprocher des renforts qui viennent d'Italie et qui viendront plus vite que les éventuels renforts US.
floflov
Royaume-Uni
Royaume-Uni

MessageSujet: Re: Front d'Afrique : stratégie tour 4   Lun 16 Avr - 17:39

J'approuves entièrement tinsoldier, c'est la meilleur chose à faire. Quand à la construction d'un canon AA, je suis pour. De toute fa4on, si on perd l'Egypte, on aura de la peine pour bombarder, dons le canon sera inefficace contre les Anglais!
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Front d'Afrique : stratégie tour 4   Lun 16 Avr - 18:01

Attention quand même, amis britanniques...
Vous avez perdu beaucoup de troupes. Il faut utiliser au plus juste votre Trésor de Guerre.
Je pense que la construction de bataillons est une priorité: l'Axe en a plus que nous à l'heure actuelle...
tinsoldier
USA
USA

MessageSujet: Re: Front d'Afrique : stratégie tour 4   Lun 16 Avr - 18:10

les anglais avaient combien de crédits en réserve ?
et donc avec les 11 de ce tour ci, ça fait combien ?
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Front d'Afrique : stratégie tour 4   Lun 16 Avr - 18:12

UK:

5 bataillons survivants
11 crédits + 9 crédits (trésor) = 20 crédits

- 5 crédits pour un port = 15 crédits = 5 bataillons supplémentaires dispos en GB, les autres étant en Afrique du Nord.
hilarion lefuneste
Général Italie 1*
Général Italie 1*

MessageSujet: Re: Front d'Afrique : stratégie tour 4   Lun 16 Avr - 19:39

Gérer les crédits UK au plus juste, certes nous le devons, cher allié US! mais une batterie AA peut être un investissement utile, si elle permet par exemple d'attaquer à 5 bataillons contre 4 ou 3 plutôt qu'avec 4, et éventuellement de passer d'une égalité à un avantage mineur.

Et puis dépenser 2 crédits pour ne pas perdre un bataillon (compte-tenu de la probabilité très élevée d'un bombardement de l'Egypte), contre 3 crédit pour en créer un, ce n'est pas nécessairement un mauvais calcul...
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Front d'Afrique : stratégie tour 4   Lun 16 Avr - 20:35

Je n'ai pas dit ça.

Une batterie AA c'est une idée... Mais si vous quittez l'Egypte dans le même tour (ce qui me paraît le plus probable, voir les autres messages), la batterie ne vous servira plus... et peut-être à l'ennemi!

Alors qu'un autre bataillon peut être utile... Je sais bien qu'il ne sera pas en Afrique, mais bon...

A vous de voir Neutral

C'est vrai que, dans la mesure où vous ne pouvez pas amener des renforts avant un moment, c'est un bon moyen de préserver vos forces... en priant pour qu'un assaut sur la Transjordanie permette un combat victorieux (mais je ne crois pas que ce sera pour ce coup-ci...).

Au fait, les italiens ne sont pas sûrs que vous soyez en Egypte... Seront-ils logiques ? Suspect
tinsoldier
USA
USA

MessageSujet: Re: Front d'Afrique : stratégie tour 4   Lun 16 Avr - 21:28

je n'ai pas accès au forum des chefs, il faudrait peut-être préciser au Maître que le canon anglais est en egypte
mepre

MessageSujet: Front d'Afrique : stratégie tour 4   Lun 16 Avr - 21:47

Moi aussi je pense que les Anglais devraient aller en Transjordanie quitte à perdre l'Egypte sinon ils risquent de perdre l'Egypte et leurs 5 bataillons (ce qui serait encore plus embêtant pour la fin du jeu).

Pour le canon AA effectivement cela peut être une solution car les Italiens aiment bien le bombardement avant l'attaque (sauf que si les Anglais abandonnent l'Egypte bombarder l'Egypte ne causera aucun dégât aux bataillons Anglais puisqu'ils seront partie).

Par contre je serais pour que nous (les US) envoyions des bataillons en Afrique, histoire que les Italiens divisent leurs forces, il faut absolument qu'ils divisent leurs forces car l'Afrique est une succession de territoires très difficile à conserver.
floflov
Royaume-Uni
Royaume-Uni

MessageSujet: Re: Front d'Afrique : stratégie tour 4   Lun 16 Avr - 23:04

Nous aurons (les Anglais) de la peine à bombarder, vu notre faible trésor de guerre. Il est donc plus rentable de ne pas perdre d'unités durant ce tour. Quand à envoyer des renforts US en Afrique, je pense que ce n'est pas le moment. En effet, si nous mettons de la pression sur le front ouest et est, les allemands auront de la peine à tenir le front, surtout que le projet Manhattan est proche. Ils vont surment demander de l'aide aux Italiens, qui n'ont pas de pression en Méditerranée. En plus, les russes sont aux portes des Balkans. Alors si ils (les Italiens) ne veulent pas tout perdre, ils devront renforcer ce front

Dernière édition par floflov le Mar 17 Avr - 11:37, édité 1 fois
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Front d'Afrique : stratégie tour 4   Lun 16 Avr - 23:15

mepre a écrit:

Pour le canon AA effectivement cela peut être une solution car les Italiens aiment bien le bombardement avant l'attaque (sauf que si les Anglais abandonnent l'Egypte bombarder l'Egypte ne causera aucun dégât aux bataillons Anglais puisqu'ils seront partie).

Attention: les bombardements se font avant les mouvements... Le canon AA (2 crédits) peut donc protéger 1 bataillon qu'on ne peut remplacer avant longtemps (et faire gaspiller aux italiens un bombardement : 4 crédits!).
On peut penser que ça vaut le coup...
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Front d'Afrique : stratégie tour 4   Lun 16 Avr - 23:22

floflov a écrit:

Quand à envoyer des renforts US en Afrique, je pense que ce n'est pas le moment. En effet, si nous mettons de la pression sur le front ouest et est, les allemands auront de la peine à tenir le front

Si on n'envoie pas de renforts en Afrique maintenant, ce sera trop tard pour en envoyer...
Par ailleurs, les soviétiques auront bien du mal. Ils doivent déjà faire face (avec des forces affaiblies) aux allemands et italiens en Europe. Heureusement ils ont de nombreux renforts, mais, devoir faire face aux italiens au Sud de les arrangerait sûrement pas... surtout si, en plus, les allemands contournent la Scandinavie pour attaquer la Russie!

Il faut, je crois, tout à la fois menacer d'un débarquement à l'Ouest, reprendre les petits pays périphériques (Norvège, Finlande) au plus vite (autant de crédits en moins), ET balayer l'Afrique du Nord.
Tout crédit en Afrique renforcera les britanniques qui pourront débarquer ensuite en France, par exemple...
mepre

MessageSujet: Front d'Afrique : stratégie tour 4   Mar 17 Avr - 8:14

Erreur de ma part effectivement le bombardement se fait avant les déplacements donc un bombardement sur la Transjordanie peut être productif.
Plus il y aura de front plus les forces de l'axe se disperseront.
Même si l'on pense que les Allemands laissent l'Afrique aux Italiens, il faut aller les agresser pour que les renforts Italiens ne soit pas en Europe.
hilarion lefuneste
Général Italie 1*
Général Italie 1*

MessageSujet: Re: Front d'Afrique : stratégie tour 4   Jeu 19 Avr - 12:59

En Afrique, ça finasse... les italiens dispersent leurs forces et abandonnent la Transjordanie avec un probable regroupement en Egypte, tandis qu'un bataillon va vers l'Atlantique...

On peut espérer qu'en Perse, ils tombent sur un o(ur)s Wink. Mais notre allié russe risque d'avoir fort à faire avec le Drang Nach Osten germanique (les combats promettent d'être chauds). Le mouvement américain vers l'Afrique semble donc une bonne idée pour bloquer, puis refouler l'armée du Duce hors du Maghreb.

Côté Egypte, il va falloir réfléchir un peu...
hilarion lefuneste
Général Italie 1*
Général Italie 1*

MessageSujet: Re: Front d'Afrique : stratégie tour 4   Jeu 19 Avr - 13:07

Selon le déroulement des combats à l'Est, il me vient à l'esprit qu'une option possible pour l'Armée d'Afrique consiste à remonter vers le Nord par la Perse, pour venir épauler les russes...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Front d'Afrique : stratégie tour 4   

Front d'Afrique : stratégie tour 4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant