Une nouvelle dimension de Memoir '44 Online

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Front de l'Ouest : Stratégie tour 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Front de l'Ouest : Stratégie tour 4   Sam 14 Avr - 15:32

Messieurs,

Le moment est venu de faire le bilan de la campagne de Grande-Bretagne.
Les renforts de ce tour vont être:
- UK: 9+11 crédits = 20 crédits! (en GB)
- US: 3 crédits en ZM9.

Je propose:
UK: 1 port en GB! On va en avoir besoin pour aller menacer l'Axe... (5 c).
Ce qui laisse un potentiel de 15 crédits pour 5 bataillons en UK... ou moins, si l'on envisage bombardements, espionnage...
Il y a une flotte allemande en ZM6 de 2 bataillons. Je laisserais donc 4 bat. en UK au cas où...
J'enverrais la 5e unité (si elle existe) en ZM6 (patrouille de surveillance des mers).

Dans le même temps, je verrais pour les USA:
- GB (8 bat.) -> ZM6 (Mer du Nord)
- ZM10 (7 bat.) -> ZM6
- ZM9 (3 bat.) -> ZM10.
Ce qui fait une force de débarquement de 16 bataillons en Mer du Nord (ZM6) pour menacer Norvège, Allemagne, Belgique, France... et défendre la GB...
Les renforts patrouillent pour surveiller les abords de la GB.

Pas de combat ce tour (sauf si l'Allemagne tente une attaque suicide sur la GB), mais une forte menace sur le continent pour le tour suivant.

Qu'en pensez-vous?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ffm44.com
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*

MessageSujet: Re: Front de l'Ouest : Stratégie tour 4   Sam 14 Avr - 15:59

Ca me paraît pas mal du tout!
Cela forcera les allemands a garder des réserves sur tout les territoires ou un débarquement est possible!
Du coup cela les freinera sûrement sur des renforts vers le front de l'est
Il est également très important d'avoir des troupes vigie en mer
Mastergo
Général Italie 1*
Général Italie 1*

MessageSujet: Re: Front de l'Ouest : Stratégie tour 4   Sam 14 Avr - 18:48

Pour les US et afin de mettre un peu de pression aux Italiens et de préprarer quelques crédits à conquérir pour la fin du jeu aux tours 6 à 9, je commencerai à descendre une petite flotte vers l' Afrique du nord. Donc je verrai eventuellement les déplacements suivants :

- GB (8 bat.) -> ZM6
- ZM10 (6 bat.) -> ZM6
- ZM 10 (1 bat.) -> ZM12
- ZM9 (3 bat.) -> ZM12.

1 unité anglaise ira en ZM10 pour la surveillance des côtes.

Au tour 5 les recrues iraient également en Afrique du Nord. Les recrues anglaises étant suffisantes pour compléter notre dispositif actuel en mer du nord.

Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Front de l'Ouest : Stratégie tour 4   Sam 14 Avr - 18:55

Effectivement, on peut envoyer un corps expéditionnaire en ZM12... Jolly good idea Smile

Attention cependant à ne pas trop affaiblir la force de débarquement d'Europe du Nord...
Faut bien calculer son coup...
Bon, on a jusqu'à lundi Exclamation Je reprends ma règle à calcul... silent
tinsoldier
USA
USA

MessageSujet: Re: Front de l'Ouest : Stratégie tour 4   Lun 16 Avr - 18:45

bataillons allemands fin de tour 3

41 initiaux, moins 14 pertes: 27

Je les verrais bien comme ça:
- France/Belgique : 6
- Allemagne: 3
- Prusse: 5
- Biélo: 6
- Karélie: 3
- finlande + norvège: 2
- ZM6: 2

26 territoires + 1 reserve: 27 crédits -> potentiels 9 bataillons en allemagne, total 36

- France: sous la menace US, je pense que le renfort en France en provenance d'allemagne s'impose +3 = 9
- 1 d'allemagne en ZM6
- 3 de la prusse passent en Karélie: karélie 3+3=6
- 3 allemagne vers prusse: prusse 5-3+3=5
- 1 de la ZM6 en ZM10
- 1 de la ZM6 passe en Norvège (cause menace US/UK) : 3 total norvege finlande
- biélorussie 6
- allemagne 5 bataillons. Autre otpion: possible renforts allemands vers les balkans: 3 crédits à protéger. Ca donnerait 3 en allemagne et 2 dans les balkans

Ce serait tentant de faire basculer l'équilibre dès le T4 en prenant la France, mais je pense que la France est renforcée...
Par contre pour préparer le t5, si on envoie nos 3 bataillons neufs du T4 en ZM10, on pourrait avoir 3+7+1+6=17 bataillons pour envahir la France au t5.
Mais il ne faut pas que l'angleterre retombe aux mains de l'ennemi.

Idée, en prévision du t5: au t4, envoyer un bataillon en belgique: si la belgique est vide, +1 crédit et espionnage de la france au début du t5 !

tinsoldier
USA
USA

MessageSujet: Re: Front de l'Ouest : Stratégie tour 4   Lun 16 Avr - 18:48

Messieurs les soviets, d'après mes hypothèses, les balkans sont peut-être assez dégarnis: vous n'avez pas envie d'y faire un tour ?
mepre

MessageSujet: Front de l'Ouest : Stratégie tour 4   Lun 16 Avr - 21:27

Je pense qu'il est un peu tôt dans le jeu pour essayer de faire basculer l'équilibre.
Cela mobiliserait toutes nos forces pour un rapport de force favorable mais pas déterminant, en cas de défaite on n'a plus de renfort.
Je serai plus pour montrer notre force en zone 6, surveiller la zone 10 et surtout prendre la Norvège rapidement pour mettre les Allemands sous pression.
Pendant ce temps la GB se renforce.
floflov
Royaume-Uni
Royaume-Uni

MessageSujet: Re: Front de l'Ouest : Stratégie tour 4   Mar 17 Avr - 15:25

Pour la GB, c'est clair: ce tour et le prochain, il va falloir la renforcer (on vient à peine de se réinstaller, et on veut y rester). Les 2 bataillons en ZM 6 ont surment pour but le renforcement de la Norvège et il faut s'attendre à un défense acharnée, donc faut la joué sur pour cet objectif. Mais il est clair que la prise de la Norvège serait génial pour nous car il soulagerait le front Russe, mais la aussi, faut pouvoir la (Norvège) sécuriser. Quand à un débarquement en France... C'est très risqué, mais c'est surment le meilleur moment pour le faire:
-On sait que les Italiens ont laissés les Allemands se débrouiller sur ce front et durant ce tour, il n'ont pas les moyens de les aider.
-Les Allemands, eux, sont très affaiblit par le perte de la GB et le front de l'Est occupe probablement leurs troupes (la prise de la Karélie et la tentative de défense de L'Ukraine coute chère!)

Concernant la ZM 6 et 10:
- Les unités Allemandes en ZM 6 seront probablement conservées là, à moins que l'axe ne descide de faire une attaque suicide en GB.
-Je pense qu'il faut se poser sérieusement la question d'une attaque de la France avec 7 unités...
Mastergo
Général Italie 1*
Général Italie 1*

MessageSujet: Re: Front de l'Ouest : Stratégie tour 4   Mar 17 Avr - 17:59

Prendre la France peut paraître à première vue tentant mais....

Si nous prenons la France (et sous réserve que moins de 7 unités sur ce territoire...) ce serait pour le reperdre au tour 5 compte tenu de la proximité de l Allemagne et des renforts que nous verrions arriver.

Nous aurions alors des difficultés à reconstituer nos troupes n ayant que des capacités de production réduites (3 unités par tour et 4 si nous prenons la Norvège)

La France me semble à ce stade un objectif secondaire car difficile à tenir plus d un tour. Il faut donc réserver cette hypothèse pour une attaque au dernier tour (tour 9)

Auparavant essayons de reconstituer vos capacités de production en reprenant les territoires que vous aurez perdus en Afrique + la Norvège qui va être très bien défendue à coup sur.

floflov
Royaume-Uni
Royaume-Uni

MessageSujet: Re: Front de l'Ouest : Stratégie tour 4   Mar 17 Avr - 18:57

Concernant la FRance, je proposais cela maintenant car c'est le meilleur moment pour. Après, si on arrive à débarquer en Norvège et en Belgique, nous aurons complètement désorganisé l'Allemagne qui se trouvera fortement dépourvu à l'est. Donc ma proposition était de le faire dans le but de la concerver et de lancer une attaque dans l'esprit que les forces de l'axes sont en URSS ou alors, si l'attaque est repoussé, on aura affaiblit le front est, et alors nos amis soviétiques n'auront plus qu'à lancer une grande attaque qui mobilisera toute l'Allemagne et alors, nous ouvrirons un front qui tient à l'ouest.
tinsoldier
USA
USA

MessageSujet: Re: Front de l'Ouest : Stratégie tour 4   Mar 17 Avr - 19:09

Attaquer la France au T4 est un peu provocateur de ma part.

Par contre, je pense que ça vaut le coup de réfléchir à:

- regrouper les forces pour attaquer la France au T5 avec 17 unités
- attaquer la belgique avec une unité au T4 pour un crédit possible et un espionnage vers la France au T5
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Front de l'Ouest : Stratégie tour 4   Mar 17 Avr - 19:15

En fin de tour 3, avant renforts, il se pourrait très bien qu'il y ait en France 6 bataillons allemands et 2 bataillons italiens...
C'est du 1 contre 1, on pourrait gagner (ou tout perdre!) mais... on serait à coup sûr éliminés par les renforts suivants qui viendraient illico d'Allemagne et d'Italie! La position est intenable, et, comme l'a dit Mastergo, avec nos 10 crédits réguliers par tour, nous serions simplement rincés pour la fin du jeu.

Je ne suis donc pas favorable à un débarquement en France.

Pour la Belgique, je suppose que nous la prendrions à coup sûr... Mais pour tout perdre au tour suivant. Et on revient au cas précédent.
Je pense qu'il faut trouver mieux pour "embêter" l'Axe, et lui mettre une pression sur tous les fronts.

Je pense que nous ne gagnerons pas sur un coup d'éclat, sur une bataille décisive (ce que l'Allemagne a tenté et on voit le résultat), mais plus sur une successions de victoires mineures qui épuiseront ses ressources progressivement...

scratch
floflov
Royaume-Uni
Royaume-Uni

MessageSujet: Re: Front de l'Ouest : Stratégie tour 4   Mar 17 Avr - 19:26

Il est clair que la belgique ne sert à rien si ont as pas attaqué la France avant. JE pensais pas forcément garder la France, mais plutôt calmer le front Est pour mener une attaque de grande envergure, car il est claire que tant que le front Est conservé ce statut-co, aucune attaque de grande envergure ne pourra être mené à l'ouest. IL est donc vrais que l'autre possibilité est très bien aussi, c'est à dire des petite bataille d'affaiblissement.
floflov
Royaume-Uni
Royaume-Uni

MessageSujet: Re: Front de l'Ouest : Stratégie tour 4   Mar 17 Avr - 19:26

Il est clair que la belgique ne sert à rien si ont as pas attaqué la France avant. JE pensais pas forcément garder la France, mais plutôt calmer le front Est pour mener une attaque de grande envergure, car il est claire que tant que le front Est conservé ce statut-co, aucune attaque de grande envergure ne pourra être mené à l'ouest. IL est donc vrais que l'autre possibilité est très bien aussi, c'est à dire des petite bataille d'affaiblissement.
hilarion lefuneste
Général Italie 1*
Général Italie 1*

MessageSujet: Re: Front de l'Ouest : Stratégie tour 4   Jeu 19 Avr - 13:03

Il semble que l'Axe ait pour un certain temps fait son deuil de la Grande-Bretagne. Il va falloir étudier les options multiples qui s'offrent à nous: France, Belgique, Scandinavie... Allemagne, tout en espérant que l'Armée rouge tiendra le choc.
Mastergo
Général Italie 1*
Général Italie 1*

MessageSujet: Re: Front de l'Ouest : Stratégie tour 4   Jeu 19 Avr - 13:13

La victoire dans le jeu se fera à quelques points seulement et la reconquête de l Afrique du Nord est une impérieuse nécessité pour redonner des capacités de production au UK.

Nous devons être offensif sur ce front il me semble, et harceler simplement sur le front de l ouest. La Norvège est une bonne cible et peut être une insertion en Aller/retour sur la Belgique (pas question d y rester).

L insertion en Belgique serait un moyen d espionner au tour 5 la France notamment
hilarion lefuneste
Général Italie 1*
Général Italie 1*

MessageSujet: Re: Front de l'Ouest : Stratégie tour 4   Jeu 19 Avr - 13:42

Ca dépendra beaucoup quand même du déroulement des combats à l'Est. Si l'Axe se casse les dents, nous pourrons jouer la temporisation. Si le front soviétique s'écroule, il faudra certainement faire monter les enchères à l'Ouest.
Mastergo
Général Italie 1*
Général Italie 1*

MessageSujet: Re: Front de l'Ouest : Stratégie tour 4   Jeu 19 Avr - 14:51

hilarion lefuneste a écrit:
Ca dépendra beaucoup quand même du déroulement des combats à l'Est. Si l'Axe se casse les dents, nous pourrons jouer la temporisation. Si le front soviétique s'écroule, il faudra certainement faire monter les enchères à l'Ouest.

Tout à fait d accord en cas de berezina soviétique (ce qu il ne faut absolument pas bien sur !) Voire même faire revenir les unités descendus vers l Afrique pour appuyer une attaque sur la France qui serait alors un terrain de combat permanent et acharné jusqu au dernier tour.....

À bien réfléchir ...pas évident.

Il faudra peut être s organiser une vraie conf call téléphonique entre les 3 états major des armées pour ce tour 5 et discuter des choix stratégiques !!!
BaKoun
Général Italie 1*
Général Italie 1*

MessageSujet: Re: Front de l'Ouest : Stratégie tour 4   Jeu 19 Avr - 18:34

Avez vous remarqué la tactique de l'axe: taper fort sur 1 seul adversaire à la fois.

Ce fut d'abord l'UK et maintenant les russes!

alors pourquoi ne pas venir avec vos 9 unités US en mer baltique pour menacer la prusse et l'allemagne et leur taper fort dessus
De notre côté si l'oural tient on peut prendre la bielo et lancer une attaque de masse sur la prusse et/ou la Karélie avec votre aide!

Tout cela dépend des résultats de ce w.end!!!! Rolling Eyes
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Front de l'Ouest : Stratégie tour 4   Jeu 19 Avr - 23:23

Je crois que la situation soviétique est difficile.
Objectivement, ils peuvent préserver l'Oural... et perdre en un tour Archangelsk et Ukraine!

La situation est donc critique. Mais pour que les allemands aient pu faire cela, il leur a fallu certainement dégarnir l'Ouest.
Il faut donc impérativement mettre la pression à l'Ouest sinon le front d'Est va s'écrouler sous les renforts allemands.

Il faut analyser la situation pour estimer les forces en présence à l'Ouest.
Reprendre au Nord la Norvège puis la Finlande, voire continuer à menacer la Karélie.

Le débarquement en Allemagne / Belgique / France est bien plus problématique, car il faut pouvoir en repartir si l'on veut faire une action de guérilla, donc être sûrs qu'il y a un port...
A noter que, si on en est sûr, on peut: débarquer de la Mer du Nord en France... et repartir en Méditerranée?! Surprenant, non? Mais je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire...

J'ai tendance à penser qu'il y a un port en Allemagne, c'est moins sûr en France... qui pourrait se transformer en piège si nous y débarquions.
Sûr qu'il n'y a pas de port en Belgique, donc le tour suivant, il faudra aller en France ou en Allemagne, ou on nous y attendra, soyons en sûrs (mais pour le coup, ça soulagerait les soviets!).
Pour autant, ça fait un très gros sacrifice, et on est hors jeu pour la suite...

A bien recompter d'ici fin de semaine... et voir le résultat des combats!

hilarion lefuneste
Général Italie 1*
Général Italie 1*

MessageSujet: Re: Front de l'Ouest : Stratégie tour 4   Ven 20 Avr - 0:01

Le problème de la Norvège, c'est que c'est quand même loin de la Karélie,et ça n'est qu'un territoire à 2 crédits. S'il faut mettre la pression sur l'Allemagne, ça me semble périphérique...
tinsoldier
USA
USA

MessageSujet: Re: Front de l'Ouest : Stratégie tour 4   Ven 20 Avr - 9:52

En même temps, on n'a pas beaucoup de choix de territoires à attaquer au prochain tour pour diminuer les crédits de l'Allemagne.
floflov
Royaume-Uni
Royaume-Uni

MessageSujet: Re: Front de l'Ouest : Stratégie tour 4   Ven 20 Avr - 10:29

A mon avis, la Norvège est très bien gardé et se sera dur de l'envahir. Je sui sur qu'ils s'attendent que l'on attaque là! Et je suis convaincu que on peut mener une attaque décisive dans deux tour avec les Soviétique...
hilarion lefuneste
Général Italie 1*
Général Italie 1*

MessageSujet: Re: Front de l'Ouest : Stratégie tour 4   Ven 20 Avr - 10:35

Aujourd'hui, les allemands ne sont pas en position de débarquer en UK, et si on laisse des flottes, on les verra passer, donc on pourra commencer à transférer des bataillons en mer pour appuyer un débarquement sur le continent.

L'axe ne peut probablement pas défendre à la fois la France et l'Allemagne avec un très grand nombre de bataillons. Et s'ils ont envoyé des troupes en Norvège, elles se retrouvent hors d'état de contrer une offensive sur le continent.

Mais c'est vrai que ceux qui vont porter le choc d'un éventuel débarquement, c'est vous... il nous faut un tour pour que nos premiers bataillons arrivent, donc vous êtes les principaux décideurs.
Mastergo
Général Italie 1*
Général Italie 1*

MessageSujet: Re: Front de l'Ouest : Stratégie tour 4   Ven 20 Avr - 13:24

Il y a vraiment 2 stratégies qui se dessinent :

1) "La prudente progressive" ( que certains pourront requalifier en petit-joueur)

Éviter le conflit de face sur l Allemagne et la France jusqu au tour 7 et prendre Norvège et Finlande des le prochain tour (ils sont 5 à mon avis en Norvège et la Finlande est vide)

Ensuite reconstituer nos forces communes en zm6 avec UK et rush sur France et/ou Allemagne

Stratégie qui ne soulage pas le front russe et qui suppose donc qu ils ne s écroulent pas d ici la ...

2) "L offensive frontale" (que certains pourront requalifier en suicidaire)

Ouvrir un front conséquent sur l ouest en France ou Allemagne...

L ouvrir en France nous permettrait d obtenir des renforts plus rapidement compte tenu de la zone de fabrication des unités US à 2 tours de la France tout comme UK.

Par contre prendre l Allemagne aurait l énorme avantage d empêcher la fabrication des unités pendant le tour suivant....ce ne sont pas nos amis russes qui s en plaindront !

En Allemagne comme en France, il devrait y avoir au moins 12 unités au prochain tour après recrutement et déplacement .... Donc chaud très chaud.

Et plus on attendra plus les territoires seront difficilement prenables surtout si les russes perdent des territoires et offrent par conséquence des capacités de production à l Allemagne.

Alors 1) ou 2) pour quelle option votre cœur balance...(votre réponse peut être à l issue des combats)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Front de l'Ouest : Stratégie tour 4   

Front de l'Ouest : Stratégie tour 4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant