Une nouvelle dimension de Memoir '44 Online

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

stratégie Tour 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
EMI44
Général Japon 1*
Général Japon 1*

MessageSujet: Re: stratégie Tour 1   Mer 29 Oct - 23:03

Empecher les américains de prendre résidence en Asie me semblait être la priorité suffisante à l.equilibrage du jeu, sans que nous mettions dans le rouge et que nous prenions des risques insurmontables aux conséquences fatales.
Les anglais peuvent attendre 1 tour ou 2 a mon sens

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maki 1èreDan reçu après les victoires des 2 premiers tours Métajeu saison 3
Sashimi 2èmeDan reçu après les victoires du Tour 4 Métajeu saison 3
Makizushi 3èmeDan reçu après les victoires totales du Tour 7 Métajeu saison 3

"Sept fois à terre, huit fois debout." -   proverbe japonnais
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*

MessageSujet: Re: stratégie Tour 1   Mer 29 Oct - 23:15

Tout est une question de dosage. Ma proposition est loin d'être aboutie. Nous devons reflechir à ce qui est vital à gagner et à ne pas perdre. Par exemple, perdre la mandchourie ne me fait pas peur même si cela ne m'enchante pas pour autant.
Il ne faut pas oublier qu'une guerre est aussi psychologique. Il faut savoir prendre des risques mesurés aux endroits où une attaque semble totalement illogique.

Les céréales, c'est nippon ni mauvais...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] cereal killer, Grand Godzilla [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
hilarion lefuneste
Général Italie 1*
Général Italie 1*

MessageSujet: Re: stratégie Tour 1   Jeu 30 Oct - 10:31

Concernant l'Italie, nos ressources ne nous permettent pas de faire des opérations de grande ampleur et les bataillons sont vite consommés et lents à reconstruire. La construction d'un CDR est également une saignée importante.

Pour moi, l'opération africaine ne devrait pas être plus qu'une diversion, et donc ajouter 3 bataillons aux bataillons existants me semblent suffisant, compte-tenu de la position excentrée de l'Afrique et des crédits pas très importants qu'on peut y gagner (même si la totalité de l'Afrique finit par représenter un total sympathique). Bien que l'idée de Blondo est séduisante, je crains qu'on ne se disperse trop à y engager des ressources.

Pour moi, les priorités doivent être:
- sécuriser la ZM14 ultra-stratégique
- soutenir l'Allemagne au Sud-Est

L'Afrique est plutôt un bon moyen de détourner des bataillons UK et US. Il ne faut pas y envoyer trop de bataillons nous-mêmes, sinon on perd le résultat?

Commandant Italie 1*
Commandant Italie 1*

MessageSujet: Re: stratégie Tour 1   Jeu 30 Oct - 11:11

hilarion lefuneste a écrit:
Concernant l'Italie, nos ressources ne nous permettent pas de faire des opérations de grande ampleur et les bataillons sont vite consommés et lents à reconstruire. La construction d'un CDR est également une saignée importante.

Pour moi, l'opération africaine ne devrait pas être plus qu'une diversion, et donc ajouter 3 bataillons aux bataillons existants me semblent suffisant, compte-tenu de la position excentrée de l'Afrique et des crédits pas très importants qu'on peut y gagner (même si la totalité de l'Afrique finit par représenter un total sympathique). Bien que l'idée de Blondo est séduisante, je crains qu'on ne se disperse trop à y engager des ressources.

Pour moi, les priorités doivent être:
- sécuriser la ZM14 ultra-stratégique
- soutenir l'Allemagne au Sud-Est

L'Afrique est plutôt un bon moyen de détourner des bataillons UK et US. Il ne faut pas y envoyer trop de bataillons nous-mêmes, sinon on perd le résultat?

Pour contrôler la ZM14 il va nous falloir des croiseurs et prendre l'Egypte.

L'Egypte je m'en charge avec mes nageurs de combat Wink

Pour la ZM14, il va falloir faire tourner les chantiers navals à plein régime, 1 ou 2 croiseurs dès le 1er tour

Cela va aussi dépendre de la réponse d'Antoine concernant les transports maritimes qui pourraient servir de pont ou pas entre les deux rives de la méditerranée par exemple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Danjou
Commandant Italie 1*
Commandant Italie 1*

MessageSujet: Re: stratégie Tour 1   Jeu 30 Oct - 11:50

Antoine a mis à jour la faq des règles study

C'est clair, la Chine doit tomber au tour 1 et le Sinkiang au tour 2...

Artimon
Général Japon 1*
Général Japon 1*

MessageSujet: Re: stratégie Tour 1   Jeu 30 Oct - 14:07

Malheureusement Danjou, si les américains ont envie de conserver le Sinkiang, nous n'aurons AUCUN moyen de les en empêcher.

Démonstration :
On attaque à 10 bataillons la Chine au tour1 qui est abandonnée par les 2 bataillons américains qui partent batailler ailleurs (je caricature exprès).
Les USA construisent un CDR (12 crédits) et 9 bataillons (ou 7 si les 2 bataillons chinois se sont repliés) (27 crédits ou 21 crédits), soit 3 crédits à 9 crédits de moins que ce dont ils disposent au tour 1.

Au tour 2, rebelotte, on attaque à 10 bataillons le Sinkiang....mais comme celui-ci est protégé par 11 bataillons US (remarquez au passage qu''ils n'ont pas besoin de s'entendre avec les Russes), que nous gagnions ou pas, le territoire sera au mieux contesté ... ce qui n'empêchera pas les renforts US d'arriver à la fin du tour 2.... et ainsi de suite ....à coup d'une dizaine bataillons par tour (vu que leurs territoires sont globlament déjà protégés, hormis la Chine qu'on aura conquis  Wink et le Brésil qu'ils perdront au tour 3  Wink  Wink ), je vous laisse deviner la suite ... A moins que nous gagnions tous nos combats ....

Cette stratégie serait certes rustre, mais oh combien efficace....

Donc, conquérir la Chine : OUI, c'est possible

Mais, pour le Sinkiang, à ce stade des règles, la réponse est uniquement entre les mains des américains. No

Dernière édition par Artimon le Jeu 30 Oct - 14:32, édité 1 fois
Danjou
Commandant Italie 1*
Commandant Italie 1*

MessageSujet: Re: stratégie Tour 1   Jeu 30 Oct - 14:20

Artimon a écrit:
Malheureusement Danjou, si les américains ont envie de conserver le Sinkiang, nous n'aurons AUCUN moyen de les en empêcher.

Démonstration :
On attaque à 10 bataillons la Chine au tour1 qui est abandonnée par les 2 bataillons américains qui partent batailler ailleurs (je caricature exprès).
Les USA construisent un CDR (12 crédits) et 9 bataillons (ou 7 si les 2 bataillons chinois se sont repliés) (27 crédits ou 21 crédits), soit 3 crédits à 9 crédits de moins que ce dont ils disposent au tour 1.

Au tour 2, rebelotte, on attaque à 10 bataillons le Sinkiang....mais comme celui-ci est protégé par 11 bataillons US (remarquez au passage qu''ils n'ont pas besoin de s'entendre avec les Russes) que nous gagnions ou pas, le territoire sera au mieux contesté ... ce qui n'empêchera pas les renforts US d'arriver à la fin du tour 2.... et ainsi de suite ....à coup d'une dizaine bataillons par tour (vu que leurs territoires sont globlament déjà protégés, hormis la Chine qu'on aura conquis  Wink et le Brésil qu'ils perdront au tour 3  Wink  Wink ), je vous laisse deviner la suite ... A moins que nous gagnions tous nos combats ....

Cette stratégie serait certes rustre, mais oh combien efficace....

Donc, conquérir la Chine : OUI, c'est possible

Mais, pour le Sinkiang, à ce stade des règles, la réponse est uniquement entre les mains des américains. No

Le CDR est construit en fin de tour donc au plus tôt les renforts sont là fin tour 2

Artimon
Général Japon 1*
Général Japon 1*

MessageSujet: Re: stratégie Tour 1   Jeu 30 Oct - 14:22

Concernant les règles maritimes, un point important que vient d'éclairer Antoine est le fait que les flottes qui se croisent s'interceptent. Cela va impacter notre stratégie.

En effet, pour aller débarquer en Afrique de l'Ouest, il faut passer soit par la ZM12, soit par la ZM13. La ZM13 prend une importance soudaine car impossible pour nous de débarquer au tour 2 si un navire allié s'y trouve également.

De plus, les alliés ont un joli coup défensif à jouer au tour 1 pour s'assurer de leurs arrières en plaçant un croiseur sur les zones ZM8, ZM7, ZM6 et ZM13. Cela circonscrirait les mouvements de notre flotte de l'Atlantique au tour 1 qui serait forcément interceptée !! Shocked

Maintenant, cette règle nécessite des précisions, car si on force le barrage au tour 1 avec nos croiseurs pour pouvoir libérer la route à notre transport, cela soulève des questions quant aux mouvements possibles du tour 2 :

Exemple : notre transport part de la ZM10 (ou ZM14) pour aller en ZM17. Un croiseur US se déplace quant à lui de la ZM6 sur la ZM13. Que se passe-t-il ? Interception ?
Et si le croiseur allié vient de la ZM7 pour aller en ZM13 ? Interception?

Antoine farao , pourrais-tu stp clarifier ce point car il impactera fortement les stratégies maritimes ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Artimon
Général Japon 1*
Général Japon 1*

MessageSujet: Re: stratégie Tour 1   Jeu 30 Oct - 14:24

Danjou a écrit:

Le CDR est construit en fin de tour donc au plus tôt les renforts sont là fin tour 2

Il me semble bien qu'on peut recruter des bataillons durant le même tour que l'investissemnt du CDR. Donc fin du tour 1 : apparition du CDR et des renforts au Sinkiang
Danjou
Commandant Italie 1*
Commandant Italie 1*

MessageSujet: Re: stratégie Tour 1   Jeu 30 Oct - 14:27

Si nous gagnons le Sinkiang au tour 2, adieu les renforts US qui auront gaspillé pas mal de crédits

Artimon
Général Japon 1*
Général Japon 1*

MessageSujet: Re: stratégie Tour 1   Jeu 30 Oct - 14:31

En relisant les règles sur les recrutements (où je n'ai pas trouvé la réponse si on peut ou pas recruter des bataillons en même temps que la construction d'un CDR), j'ai vu que les flottes apparaissent directement sur une ZM adajacente au CDR (et non dans le port).

Ce qui signifie qu'il nous serait aisé de disposer d'une information précise des intentions anglaises en croisant au large de leurs côtes au tour 1. Début du tour 2, on connaîtrait la flotte recrutée avant de bouger et pourrions déduire assez facilement s'ils ont constuit ou non un CDR (en tout cas s'ils ont investi massivement ou non dans des flottes).

Cela pourrait par conséquent être intéressant d'envoyer au moins un navire en ZM7 Suspect

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Artimon
Général Japon 1*
Général Japon 1*

MessageSujet: Re: stratégie Tour 1   Jeu 30 Oct - 14:35

Danjou a écrit:
Si nous gagnons le Sinkiang au tour 2, adieu les renforts US qui auront gaspillé pas mal de crédits

Euh, Danjou, les investissements du tour 1 apparaissent à la fin du tour 1... donc comment veux-tu conquérir le Sinkiang au tour 2 si les USA mettent en place la stratégie que j'ai décrit plus haut ? scratch
Danjou
Commandant Italie 1*
Commandant Italie 1*

MessageSujet: Re: stratégie Tour 1   Jeu 30 Oct - 14:45

Artimon a écrit:
Danjou a écrit:

Euh, Danjou, les investissements du tour 1 apparaissent à la fin du tour 1... donc comment veux-tu conquérir le Sinkiang au tour 2 si les USA mettent en place la stratégie que j'ai décrit plus haut ? scratch

Le CDR arrive en fin de tour 1, il ne pourra donc recruter qu'au début du tour 2 et les renforts seront là à la fin du tour 2 si nous n'avons pas réussi à gagner la bataille

JP Von Këvy
Japon
Japon

MessageSujet: Re: stratégie Tour 1   Jeu 30 Oct - 17:01

Danjou a écrit:
Artimon a écrit:
Danjou a écrit:

Le CDR arrive en fin de tour 1, il ne pourra donc recruter qu'au début du tour 2 et les renforts seront là à la fin du tour 2 si nous n'avons pas réussi à gagner la bataille

je crains en effet qu'Artimon a raison. on peut recruter dans le même tour que l'on a investi dans un cdr ! et les investissement apparaissent à la fin du tour.... pale  donc notre attaque au tour 2 peut être tres bien "accueillie...." Sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Proverbe Japonais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maki 1èreDan reçu apres les victoires des 2 premiers tours Métajeu saison 3
Sushimi 2ème dan reçu après les victoires du tour 4 Métajeu saison 3
Makizushi 3ème Dan reçu apres la victoire Totale du tour 7 métajeu saison 3
Danjou
Commandant Italie 1*
Commandant Italie 1*

MessageSujet: Re: stratégie Tour 1   Jeu 30 Oct - 17:07

JP Von Këvy a écrit:
Danjou a écrit:
Artimon a écrit:
Danjou a écrit:

je crains en effet qu'Artimon a raison. on peut recruter dans le même tour que l'on a investi dans un cdr ! et les investissement apparaissent à la fin du tour.... pale  donc notre attaque au tour 2 peut être tres bien "accueillie...." Sad

"Tout élément nouvellement recruté / construit ne sera actif qu'à la fin du tour durant lequel il est recruté ou construit"

Pour moi c'est on ne peut plus clair sunny

brindavoine
Second Japon - 1*
Second Japon - 1*

MessageSujet: Re: stratégie Tour 1   Jeu 30 Oct - 17:22

Danjou, l'investissement réalisé par exemple au début du tour 1 permet de construire un cdr et donc de créer des bataillons qui seront placés à la fin du tour 1 dans le territoire du cdr, et qui seront donc actifs des le tour 2 suivant...

FAQ

VI - Centre de Recrutement (CR)

Q. Peut-on construire le camp de recrutement et recruter dedans le même tour?
R. Oui. Attention cependant, les bataillons recrutés ne sont déployés qu'à la fin du tour.
Danjou
Commandant Italie 1*
Commandant Italie 1*

MessageSujet: Re: stratégie Tour 1   Jeu 30 Oct - 17:29

brindavoine a écrit:
Danjou, l'investissement réalisé par exemple au début du tour 1 permet de construire un cdr et donc de créer des bataillons qui seront placés à la fin du tour 1 dans le territoire du cdr, et qui seront donc actifs des le tour 2 suivant...

FAQ

R. Oui. Attention cependant, les bataillons recrutés ne sont déployés qu'à la fin du tour.

cela va à l'encontre de la règle qui veut que les investissements se fassent au début du tour.

il faut mettre à jour la faq ou changer la règle.

brindavoine
Second Japon - 1*
Second Japon - 1*

MessageSujet: Re: stratégie Tour 1   Jeu 30 Oct - 17:36

Artimon a écrit:

Maintenant, cette règle nécessite des précisions, car si on force le barrage au tour 1 avec nos croiseurs pour pouvoir libérer la route à notre transport, cela soulève des questions quant aux mouvements possibles du tour 2 :

Exemple : notre transport part de la ZM10 (ou ZM14) pour aller en ZM17. Un croiseur US se déplace quant à lui de la ZM6 sur la ZM13. Que se passe-t-il ? Interception ?

Antoine  farao , pourrais-tu stp clarifier ce point car il impactera fortement les stratégies maritimes ?

Q. Si au cours de leurs déplacements respectis de 2 ZMs, des bateaux adverses se croisent dans la première ZM de déplacement, que se passe-t-il ?
R. Ils s'arrêtent et combattent dans cette ZM.

en suivant cette regle de 1er déplacement, si le transport venant de la zm 10 est vers la zm 13, le bateau allié de la zm 6 va en 1er déplacement vers la zm13 et donc pour moi, c'est combat/interception

si par contre l'allié va de la zm 7, son 1er deplacement est dans la zm10 ou il n'y aura pas de combat car l'axe est en zm 13
Danjou
Commandant Italie 1*
Commandant Italie 1*

MessageSujet: Re: stratégie Tour 1   Jeu 30 Oct - 17:46

brindavoine a écrit:
Artimon a écrit:

Antoine  farao , pourrais-tu stp clarifier ce point car il impactera fortement les stratégies maritimes ?

Q. Si au cours de leurs déplacements respectis de 2 ZMs, des bateaux adverses se croisent dans la première ZM de déplacement, que se passe-t-il ?
R. Ils s'arrêtent et combattent dans cette ZM.

en suivant cette regle de 1er déplacement, si le transport venant de la zm 10 est vers la zm 13, le bateau allié de la zm 6 va en 1er déplacement vers la zm13 et donc pour moi, c'est combat/interception

si par contre l'allié va de la zm 7, son 1er deplacement est dans la zm10 ou il n'y aura pas de combat car l'axe est en zm 13

Ok avec toi, il suffit juste de décomposer les mouvements maritimes

brindavoine
Second Japon - 1*
Second Japon - 1*

MessageSujet: Re: stratégie Tour 1   Jeu 30 Oct - 18:24

Danjou a écrit:
brindavoine a écrit:

FAQ

cela va à l'encontre de la règle qui veut que les investissements se fassent au début du tour.

il faut mettre à jour la faq ou changer la règle.

l'investissement se fait bien au début du tour, avec le cdr actif des ce tour et les bataillons qui seront eux au combat des le tour suivant

ce qui fait que l'attaque de la chine doit effectivement etre rapide et victorieuse pirat ....d'accord pour l'attaque "massive" avec ce que l'on a de cette chine et laisser un bon en indochine ; et effectivement mettre des bons en prusse provenant de l'allemagne ( Wink Artimon)
Antoine
Maître du jeu en retraite

MessageSujet: Re: stratégie Tour 1   Jeu 30 Oct - 19:09

Y a du nouveau et de l'ancien là-dedans.
Désolé pour la confusion.

La règle est : IMPOSSIBLE de construire un CdR puis de recruter dedans dans le même tour. Le CdR doit déjà être posé lors d'un tour précédent pour que l'on puisse s'en servir.

kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*

MessageSujet: Re: stratégie Tour 1   Jeu 30 Oct - 20:19

Antoine a écrit:
Y a du nouveau et de l'ancien là-dedans.
Désolé pour la confusion.

La règle est : IMPOSSIBLE de construire un CdR puis de recruter dedans dans le même tour. Le CdR doit déjà être posé lors d'un tour précédent pour que l'on puisse s'en servir.

farao On ne pourra attaquer le sinkiang au deuxième tour qu'avec 10 bataillons max. alors que les alliés pourront très facilement le défendre avec au moins 11 bataillons. LE SINKIANG EST IMPRENABLE et il ne faut pas être bien intelligent pour comprendre que tout va se jouer là dessus. SINCEREMENT, le METAJEU est plié d'avance. c'est regrettable.

Les russes vont défendre 2 tours, les anglais aussi. Au tour 1 les américains vont CDR et flotte. Au tour 2 ils ne font que du recrutement au sinkiang et l'histoire est plié. Pour maintenir les regles ainsi, tu as forcément une vision différente mais franchement je n'arrive pas à la trouver. Je ne suis pas dans naturel défaitiste mais soyons réaliste, les dés sont pipés. Au moins cela fera des heureux mais j'avoue perdre une grosse part du plaisir que me procurait le métajeu.

Les céréales, c'est nippon ni mauvais...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] cereal killer, Grand Godzilla [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Danjou
Commandant Italie 1*
Commandant Italie 1*

MessageSujet: Re: stratégie Tour 1   Jeu 30 Oct - 21:12

kellogs_10 a écrit:

farao On ne pourra attaquer le sinkiang au deuxième tour qu'avec 10 bataillons max. alors que les alliés pourront très facilement le défendre avec au moins 11 bataillons. LE SINKIANG EST IMPRENABLE et il ne faut pas être bien intelligent pour comprendre que tout va se jouer là dessus. SINCEREMENT, le METAJEU est plié d'avance. c'est regrettable.

d'où sors tu les 11 bataillons?
Cela veut dire que l'URSS vide tous ses territoires du milieu : Kazakhstan, Novosibirsk, Lakoutie, Sibérie?

Si nous mettons assez la pression à la Russie cela peut nous permettre de prendre le Sinkiang mais c'est vrai que tout va se jouer là.
De fait les Alliés n'auront pas à investir dans les transports, juste quelques croiseurs pour se protéger et/ou briser nos velléités.

Bon, il nous reste à espérer que les alliés se tirent dans les pattes et ne réfléchissent pas jocolor

Dernière édition par Danjou le Jeu 30 Oct - 21:17, édité 1 fois
Valentin de Ramillies
Général Japon 1*
Général Japon 1*

MessageSujet: Re: stratégie Tour 1   Jeu 30 Oct - 21:16

Question probablement très naïve, mais si on est si persuadé que les US vont tout baser sur un nouveau CDR et y recruter à tour de bras, n'est-il pas envisageable de débarquer à Los Angeles en vidant le Japon ? Et une telle pression ne pourrait-elle pas être en mesure de limiter le recrutement US en Asie ? En quelque sorte, un sacrifice japonais pour ouvrir des voies possibles aux Allemands et aux ritaux ?

Danjou
Commandant Italie 1*
Commandant Italie 1*

MessageSujet: Re: stratégie Tour 1   Jeu 30 Oct - 21:20

Valentin de Ramillies a écrit:
Question probablement très naïve, mais si on est si persuadé que les US vont tout baser sur un nouveau CDR et y recruter à tour de bras, n'est-il pas envisageable de débarquer à Los Angeles en vidant le Japon ? Et une telle pression ne pourrait-elle pas être en mesure de limiter le recrutement US en Asie ? En quelque sorte, un sacrifice japonais pour ouvrir des voies possibles aux Allemands et aux ritaux ?

Au plus tôt nous pourrons débarquer au tour 3 et avec seulement 6 bataillons si nos transports survivent à la traversée du Pacifique.

De tout façon ça va se résoudre à coups de grenades dans la gueule lol!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: stratégie Tour 1   Aujourd'hui à 9:30

stratégie Tour 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant