Une nouvelle dimension de Memoir '44 Online

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Echange sur la stratégie Alliés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Vaillants
Second - Royaume-Uni
Second - Royaume-Uni

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Mar 21 Oct - 9:14

Ola oui! Reçu! Bien vu! Et donc les troupes axées pourraient traverser là mer et débarquer en un tour..?!
Sûr que la réponse à toutes ces questions viendra des règles nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
didji
Royaume-Uni
Royaume-Uni

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Mar 21 Oct - 10:07

Cà me fait plaisir d'"apprendre" que les règles sont imprécises:?: , les commandants en chef ou candidats commandants en chef indécis sur leur interprétation confused et les cartes illisibles Shocked ... Je croyais être le seul à ressentir çà... Là, je me sens moins seul et moins paumé. Je fais sonner les cornemuses et on y va. Je sais pas où mais qu'importe. L'aventure c'est l'aventure. Fleur au fusil pour tout le monde flower
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Mer 22 Oct - 21:41

Attention : les règles sont sensiblement modifiées.
La création des unités maritimes dans les ZM et non les territoires terrestres, les transports peuvent porter jusqu'à 3 bataillons...
Il faut réfléchir à l'impact sur nos visions stratégiques...

A suivre...

Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Mer 22 Oct - 21:42

Et 12 crédits pour un CdR !!! Shocked
Moi qui avait le souvenir qu'on trouvait les CdR très chers lors de la dernière saison, là ils sont prohibitifs !
Et avec 3 bataillons par transport, je me demande si farao n'a pas choisi son camp ???
La survie des USA en Asie me semble devenue un leurre...

Enfin, réfléchissons à froid Sad

Vaillants
Second - Royaume-Uni
Second - Royaume-Uni

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Mer 22 Oct - 22:35

Je pense que dans un premier temps, nous devrions définir nos objectifs en tant qu'Alliés et que par la suite, chaque stratégie nationale se calque sur la politique générale.

Un des objectifs alliés est de tenir l'Egypte et le Moyen Orient si j'ai bien suivi les discussions, de protéger le caucase et de préserver la présence US en Asie. Sans parler de conserver les territoires points de victoire. Que voyez vous d'autre ? De moins ?

Pour ma part, dans le but de tenir le MO, la création d'un CdR est toujours d'actualité, donc -12 crédits. Il en reste 18, la création de flottes de combats pour protéger le RU semble incontournable, deux ? Puis avions, bataillons... Mais ça ce sont les moyens mis à disposition pour remplir notre stratégie générale, donc pas encore à l'ordre du jour. D'abord, définissons nos priorités Smile
Vaillants
Second - Royaume-Uni
Second - Royaume-Uni

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Mer 22 Oct - 22:48

Question !

Citation :
Comme dans la saison précédente, un même territoire ne peut pas accueillir plus d’unités que le double des revenus qu’il rapporte. Cette restriction n’a pas cours pour la situation de départ.

Donc, en Perse, recrutement max de deux bataillons... Délicat ça !

Edit: je viens de voir la questiond de cedmo à Antoine... Embarassed
Bulldoz44
USA
USA

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Mer 22 Oct - 23:10

Par ailleurs vous avez vu la nouvelle règle de la Mort subite?!! (dernière ligne des règles: victoire du camp qui possède 10 territoires-objectifs!)

Chaque camp démarre avec 6 territoires-objectifs (soulignés sur la carte)
Exemple: Si le Japon nous prend l'Inde et les USA de l'Ouest, et que dans le même temps l'Allemagne nous prend le Caucase et le Royaume-Uni, la partie s'achève ils ont gagné! Shocked

À l'inverse si nous leurs prenons leurs 3 territoires-objectifs sous contrôle jap, + la France ou l'Italie, on les met KO!!! king
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Mer 22 Oct - 23:14

Vaillants a écrit:

Je pense que dans un premier temps, nous devrions définir nos objectifs en tant qu'Alliés et que par la suite, chaque stratégie nationale se calque sur la politique générale.

Entièrement d'accord !
Mais cela nécessite que les Commandants en chef et leurs seconds soient définis pour chaque nation.
Je pense qu'il faut que cela soit fait pour la fin de cette semaine.

Citation :

Un des objectifs alliés est de tenir l'Egypte et le Moyen Orient si j'ai bien suivi les discussions,

Pas tout à fait !
L'objectif prioritaire que l'on a évoqué jusqu'à présent c'est de créer un centre puissant, assemblage de 5 zones clefs:
  • Russie avec le CdR1 de l'URSS
  • Caucase, avec le CdR2 de l'URSS
  • Sinkiang, avec le CdR3 des USA, à construire au plus vite
  • Perse, avec le CdR2 de UK, à construire au plus vite
  • Kazakhstan: territoire central qui relie les 4 CdR
Ce qui signifie inféoder toute notre stratégie à la garantie absolue de:
  1. préserver les CdR existants (les 2 CdR de l'URSS)
  2. défendre à tous prix les deux territoires cibles des CdR à créer: Sinkiang et Perse.

La défense de l'Egypte n'est donc pas une priorité... mieux vaut défendre la Transjordanie...
Tenir la Transjordanie empêche aussi l'Axe d'utiliser le canal de Suez.

Citation :

Pour ma part, dans le but de tenir le MO, la création d'un CdR est toujours d'actualité, donc -12 crédits. Il en reste 18, la création de flottes de combats pour protéger le RU semble incontournable,

Vu le coût élevé d'un CdR, mais aussi des flottes, je pense qu'il faut que le UK et les USA se partagent les océans. Les USA étant les seuls à avoir un CdR dans le Pacifique, c'est à eux d'investir dans ces flottes qui pourront menacer les japonais et protéger les terres américaines, soviétiques (Bouriatie, Kamchatka) et britanniques (Australie, Nlle Zélande, Canada ouest... voire au-delà!

Dans l'Atlantique, il faut impérativement être maître des mers pour:
  1. Empêcher la conquête des Îles britanniques (et de l'Islande qui vaut quand même 2 pts) par l'Axe
  2. Etablir un pont maritime qui permette aux bataillons de Grande-Bretagne et des USA de débarquer en Afrique occidentale (et protéger par le même moyen le continent américain d'incursions de l'Axe).

Pour le nombre de bataillons / avions / croiseurs / transports à construire, réfléchissons encore un peu... si nous sommes d'accord sur les premiers objectifs !

Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Mer 22 Oct - 23:16

Citation :

Comme dans la saison précédente, un même territoire ne peut pas accueillir plus d’unités que le double des revenus qu’il rapporte. Cette restriction n’a pas cours pour la situation de départ.

Pour moi, et c'est à vérifier auprès de farao ou jocolor , cette restriction n'a pas court... du tout.

Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Mer 22 Oct - 23:22

Bulldoz44 a écrit:

Par ailleurs vous avez vu la nouvelle règle de la Mort subite?!!

Je crois que c'est juste pour éviter une fin de partie laborieuse et sans intérêt.
Il va sans dire que si on a réussi à avoir 10 objectifs, la guerre est déjà gagnée!

En effet, cela veut dire que l'on a conquis au moins les 3 objectifs secondaires de l'adversaire (France, Kwangtung et Philippines) plus une capitale!
Autant dire qu'une nation a disparu de la carte et que les 2 autres sont très affaiblies: la partie est finie.

Cela dit, avant d'arriver à cet objectif, on en sera déjà au moins au tour 6...

Cambrone40
Commandant en Chef - Royaume-Uni

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Mer 22 Oct - 23:50

Je suis d'accord avec toi pour l’Égypte ,de toute façon impossible a tenir ,et oui défendre la Transjordanie ,par contre si j'ai bien compris les bataillons Italiens (en l’occurrence les 6 bataillons pouvant venir de l'Europe sue l'Afrique )via les 2 transports Italiens et Allemands ne peuvent débarquer qu’au 2èm tour .

Et si nous attaquions la Libye a 3 bataillons au pire ils défendent a 3 bataillons (1 Italiens et 2 Allemands car les 2 autres + celui de l’Éthiopie attaque l’Égypte ) ou il reste simplement les 2 Allemands croyons que nous allons défendre a 3 a l’Égypte .
Dons du 3/3 ou du 3/2 alors oui nous perdons l’Égypte ,mais si nous parvenons a prendre ou a contester la Libye qui je vous rappel est un objectif ils devront diviser leur forces au tour 2 et l'attaque de la Transjordanie serais moins puissante .

Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Jeu 23 Oct - 0:26

Cambrone40 a écrit:

si j'ai bien compris les bataillons Italiens (en l’occurrence les 6 bataillons pouvant venir de l'Europe sue l'Afrique )via les 2 transports Italiens et Allemands ne peuvent débarquer qu’au 2èm tour  .

Exactement.
On ne parle plus de 2 bataillons qui arrivent dès le 1er tour, mais de 6 bataillons qui arrivent au 2e tour, et qui combattent au 2e tour...

Citation :

Et si nous attaquions la Libye a 3 bataillons au pire ils défendent a 3 bataillons (1 Italiens et 2 Allemands car les 2 autres + celui de l’Éthiopie attaque l’Égypte ) ou il reste simplement les 2 Allemands croyons que nous allons défendre a 3 a l’Égypte  .
Dons du 3/3 ou du 3/2 alors oui nous perdons l’Égypte ,mais si nous parvenons a prendre ou a contester la Libye qui je vous rappel est un objectif  ils devront diviser leur forces au tour 2 et l'attaque de la Transjordanie   serais moins puissante .

Je ne crois pas que la Libye soit un objectif. Il n'y a pas d'urgence pour eux à la reprendre. D'autant plus qu'elle ne rapporte qu'un point.
En revanche, nos forces en Libye n'ont plus aucun avenir.
Si, pendant le même temps, ils ont:
  • Envoyé les 3 bataillons Libyens en Egypte
  • L'Ethiopie aussi en Egypte
  • 1 bataillon italien d'Europe en Egypte
  • 5 bataillons en Transjordanie

on est juste TRES mal...

Vaillants
Second - Royaume-Uni
Second - Royaume-Uni

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Jeu 23 Oct - 0:41

Bien reçu hydrommel, je suis d'accord avec les grandes lignes de ton analyse.

Je ne pense pas non plus que nous devrions aller en libye. Par contre je pense comme cambrone que nous anglais devons recruter dans la navy pour protéger les îles et assurer un pont africain. Le cdr perse pourra assurer un recrutement maritime aussi si les usa ne s'en sortent pas avec les japonais en bateau.

Mais donc dans un premier temps, l'atlantique et la méditerranée et le pacifique,  pour le ru, l'indien pour les usa. Vision ou tout le monde se retrouve?
Cambrone40

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Jeu 23 Oct - 1:03

L'opération Lydienne coordonné conjointement avec l'attaque de la ZM10 avec nos flottes 13/19/20 pourrais nous faire gagner du temps et leur faire perdre des forces précieuses (au mieux 3 croiseurs ou 2 contre 3 croiseurs ou 2 et 2 transports avec 6 bataillons et 1 transport pour nous ou 1 transport et 3 bataillons contre 1 transport) c'est vrai cela nous coutent ,mais la Lybie est un objectif (trait noir) cela pourrait valoir le coup non surtout qu'en 3 tours nous pourrions avoir le soutient des 2 bataillons du canada de l'Est (débarquement au Tchad + les renforts de Perse .
L'opération pourrait nous faire gagner du temps , et ils ne pourrait plus envoyer de renfort avant le tour 4 ou très peu de renfort au tour 2 (3 bataillons seulement ) et même au cas ou il nous ferais un coup en douce ,la flotte en ZM34 en ZM19 .
A débattre je pense ,cela pourrait nous soulager (UK) mais également les Russes car les Italiens en difficultés pourrait monopoliser une partie des forces Allemandes et même les japonnais et vous laisser un peu plus tranquille sur votre nouveau CdR et le pacifique,a voir vraiment je pense.

Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Jeu 23 Oct - 1:04

Vaillants a écrit:

je pense comme cambrone que nous anglais devons recruter dans la navy pour protéger les îles et assurer un pont africain.

Je suis déjà très heureux de constater que Cambrone et toi, Vaillants, soyez en phase !
Pour ma part, je rappelle avoir déjà écrit:

Hydrommel a écrit:

Dans l'Atlantique, il faut impérativement être maître des mers pour:
  1. Empêcher la conquête des Îles britanniques (et de l'Islande qui vaut quand même 2 pts) par l'Axe
  2. Etablir un pont maritime qui permette aux bataillons de Grande-Bretagne et des USA de débarquer en Afrique occidentale (et protéger par le même moyen le continent américain d'incursions de l'Axe).

Pour ce qui est du détail de ce qu'il faut construire, je n'ai pas d'idée précise encore.
Pourtant il faut que les forces britanniques deviennent rapidement une menace pour l'Axe, en EMEA, au moins pour soulager le front soviétique. Donc ne pas négliger de capacité de transport en Atlantique...
Il faut bien sûr des croiseurs. Mais il faudra aussi avoir des transports pour porter les bataillons UK et US ailleurs. A voir donc...

Citation :

Le cdr perse pourra assurer un recrutement maritime aussi si les usa ne s'en sortent pas avec les japonais en bateau.

Il sera temps de voir, une fois les CdR construits, ce qu'il sera judicieux de faire...

Citation :

Mais donc dans un premier temps, l'atlantique et la méditerranée et le pacifique,  pour le ru, l'indien pour les usa. Vision ou tout le monde se retrouve?

Là, je ne suis plus.
Pour UK:
  • l'Atlantique est vital (protection des Îles et préparation de transports pour débarquer en Afrique).
  • Et le CdR en Perse, à protéger (donc le Moyen-Orient) est vital.
  • Sur le Pacifique, vous n'y êtes pas, donc ne vous en préoccupez pas pour le moment.
  • Pour l'Océan Indien, vous pouvez transférer tout ou partie des forces Australiennes vers l'Inde ou la Perse et c'est vital (je crains qu'il ne faille tout retirer d'Australie...).
  • Pour la Méditerranée, vu les règles, ne vous en préoccupez pas: c'est perdu d'avance !
    Il y a déjà 2 croiseurs de l'Axe, vous ne pouvez rien y faire pour le moment. L'Atlantique est plus important.

Pour USA: Je reste sur l'idée d'un CdR en Sinkiang. Mais il va falloir compter juste et tous ensemble pour réussir. Les japonais peuvent envoyer des bataillons du Japon 3 par 3, et bien plus en construisant des transports inattaquables (nous sommes tous trop loins).
La défense de notre réduit Russie/Caucase/Kazakhstan/Perse/Sinkiang va nécessiter une collaboration totale et sans faille... qui reste à mettre au point minutieusement.
Au-delà, construire des flottes dans le Pacifique va passer en second.
Et des forces en Atlantique en troisième.

Cambrone40

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Jeu 23 Oct - 1:14

Pour les bataillons de l'Australie si ils embarquent ils sont mort car 3 croiseurs Japonnais contre 1 et a la baye ,je pense dans un premier temps qu'il faut les laisser sur place et envoyer la flotte de la ZM34 a la ZM19;
A moyen terme je suis d'accord avec toi ces bataillons devrons aller en inde ou en Afrique ,a voir.

Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Jeu 23 Oct - 1:17

Cambrone40 a écrit:

L'opération Lydienne coordonné conjointement avec l'attaque de la ZM10 avec nos flottes 13/19/20

Je ne comprends pas.
Les croiseurs en ZM19 et 20 n'atteignent pas la ZM10.

Peut-être voulais-tu dire que les 3 attaquent la ZM14 (Méditerranée)? Afin d'empêcher les forces de l'Axe d'envahir l'Afrique ?
C'est une bonne idée, mais...
Il suffit à l'Allemagne et l'Italie de construire 1 croiseur en Méditerranée pour y être invincibles. En effet, ils se retrouvent avec 3 croiseurs qui s'opposent aux 3 que UK peut aligner (ZM13/19/20).
Du coup, échange et pertes de 3 croiseurs de chaque côté.
Conséquence: les 2 transports de l'Axe transfèrent bien les 6 bataillons redoutés en Egypte et/ou Transjordanie.
Ils maîtrisent la Méditerranée, et nous avons perdu 3 flottes, notamment 2 dans l'Océan Indien, endroit où nous n'avons pour le moment aucune capacité de production... ce qui nous affaiblit énormément face aux Japonais (Les USA sont très loin de là...).

Citation :

la Lybie est un objectif (trait noir)

Je ne vois aucun trait noir sous la Libye.
Alliés et Axe ont chacun 6 objectifs:

• Alliés: R.-U., Inde, Russie, Caucase, USA Ouest, USA Est.
  • Axe: Allemagne, France, Italie, Japon, Kwangtung, Philippines.

Pas de Libye, donc.

Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Jeu 23 Oct - 1:22

Cambrone40 a écrit:

Pour les bataillons de l'Australie si ils embarquent ils sont mort car 3 croiseurs Japonnais contre 1 et a la baye ,je pense dans un premier temps qu'il faut les laisser sur place et envoyer la flotte de la ZM34 a la ZM19;

Je ne crois pas. Les croiseurs situés en ZM19, 20 et 34 peuvent protéger un convoi qui transporte les 3 bataillons australiens vers l'Inde ou la Perse.
L'assaut japonais et italien menacent ces futurs CdR. Il faut les défendre coûte que coûte et les forces Japonaises en Asie ainsi que les transports en ZM25 vont permettre au Japon d'inonder l'Asie de bataillons de choc. Menaçant le Sinkiang, la Perse, et l'URSS par l'Est de la Mongolie.

Cambrone40

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Jeu 23 Oct - 1:25

Il me semble bien qu'il ya un trait sous la Lybie car celui-ci est partiellement caché par les bataillons non?
Effectivement 3 pour3 croiseurs mais 1 transporteur pour 1 transporteur aussi et donc 3 bataillons sur 6 et pas de nouveaux renforts avant 2 ou 3 tours ,ce qui tombe avec le fonctionnement de CdR Perse .

Cambrone40

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Jeu 23 Oct - 1:31

Je suis d'accord avec ça l'idée qu'il faut défendre nos CdR ,mais soyons aussi offensif en a Afrique pour les ralentir et puis l'Inde seras défendus avec 4 bataillons et si ils envoient 2 croiseurs ils trouveront rien en ZM20 et donc 1 tour pour rien ce qui vous laisse le champ libre sur le pacifique.

Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Jeu 23 Oct - 1:31

Cambrone40 a écrit:

Il me semble bien qu'il ya un trait sous la Lybie car celui-ci est partiellement caché par les bataillons non?
Effectivement 3 pour3 croiseurs mais 1 transporteur pour 1 transporteur aussi et donc 3 bataillons sur 6 et pas de nouveaux renforts avant 2 ou 3 tours ,ce qui tombe avec le fonctionnement de CdR Perse .

Alors s'ils construisent 2 croiseurs, cela fait 4 croiseurs contre 3 + 1 transporteur. Leurs 2 transports pleins de troupes débarquent bien.
Et mon raisonnement antérieur est toujours bon.
Et ils ont des renforts tout de suite: l'Italie produit aux portes de l'Egypte. Ce qui n'est pas notre cas.

Pari trop risqué pour moi.
Et les croiseurs sont plus utiles dans l'Océan Indien pour escorter le transport d'Australie vers la Perse ou l'Inde.

Cambrone40

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Jeu 23 Oct - 1:32

Sauf que les croiseurs arrivent a la fin du tour1 et donc les combats on eus lieu avant ,le mal est fait

Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Jeu 23 Oct - 1:38

Cambrone40 a écrit:

Je suis d'accord avec ça l'idée qu'il faut défendre nos CdR ,mais soyons aussi offensif en a Afrique pour les ralentir et puis l'Inde seras défendus avec 4 bataillons et si ils envoient 2 croiseurs ils trouveront rien en ZM20 et donc 1 tour pour rien ce qui vous laisse le champ libre sur le pacifique.

Désolé, mais j'ai du mal à comprendre.
De mon point de vue: on ne peut en même temps défendre la Perse et l'Afrique. Et je choisis la Perse. L'Afrique sera à reconquérir. C'est aussi pour cela qu'il faut penser à avoir des transports suffisamment tôt pour pouvoir débarquer en Afrique, plutôt par l'Atlantique, voire l'Océan Indien! Il faut avoir les transports en place très vite: le Mali est à 3 tours de Londres ou de Washington... L'Ethiopie à 2 tours de la Perse.

Pour l'Inde, elle n'est défendue que par 3 défenseurs. La Perse aura plus intérêt à soutenir la Transjordanie!
Par ailleurs, l'Inde peut être attaquée par 4 japonais d'Indochine...
Pour défendre la Perse, il faudra le soutien de l'URSS (Caucase -> Perse), sinon vous ne tiendrez pas.

Cambrone40

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Jeu 23 Oct - 1:45

Nous ne défendons pas l'Afrique ,nous gagnions du temps pour stabiliser et sécuriser nos CdR .
Bon ok nous attaquons pas la Libye ,par contre on envois 1 bataillon en transjordanie et 1 en Éthiopie et 1 au Congo ,mais attaquons la méditerranée pour gagner du temps il joue en notre faveur

Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Jeu 23 Oct - 1:52

Cambrone40 a écrit:

Sauf que les croiseurs arrivent  a la fin du tour1 et donc les combats on eus lieu avant ,le mal est fait

C'est vrai! Tu as raison.
Ils perdent donc 2 croiseurs (6pts) et 2 transporteurs (4 pts). Éventuellement des troupes sur les transporteurs (0 à 18pts).
En échange, UK perd 3 croiseurs (9 pts) et 1 transporteur (2 pts). Et perd l'usage des forces Australiennes (9 pts).
L'Egypte peut résister à la Libye... et la Perse soutenir l'Inde, la Transjordanie restant en protection de la Perse.

Cela fait: 10 à 28 pts perdus pour l'Axe. Et l'Italie ne produit que 11 pts, donc elle a besoin de l'Allemagne, ce qui peut soulager les soviets.
Mais contre 20 pts (je compte aussi les australiens devenus inutiles, dans l'équilibre de la région). C'est un pari intéressant.

Problème: au tour suivant, l'arrivée italienne, en complément des 2 bataillons du Maroc, est inévitable.
Mais normalement la Perse est sauvée... ce qui est l'essentiel.

Ca peut marcher ! Bon, on peut y réfléchir posément encore quelques jours.

Autre idée: un débarquement au Maroc est-il envisageable (dans un 3e temps, bien sûr, après la création du CdR et la maîtrise de l'Atlantique) ?
Avantage: plus proche du R.-U. que le Mali... on gagne 1 tour, mais en retour on est coincés par le Sahara... mais attaquables que par la Méditerranée et la Libye... A voir.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   

Echange sur la stratégie Alliés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant