Une nouvelle dimension de Memoir '44 Online

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Echange sur la stratégie Alliés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cambrone40
Commandant en Chef - Royaume-Uni

MessageSujet: Echange sur la stratégie Alliés   Lun 13 Oct - 1:09

Je répond a Hydrommel qui commence a parlé de stratégie sur le forum US .
Je pense effectivement qu'il faut cantonner les japonnais en mer (pacifique )et qu'il ne progresse pas en Asie et chez les russes .
Garder le contrôle de la manche ,de l'Atlantique et de la mer du nord ,nous garderas de perdre l’Angleterre rapidement.
Résister a l'assaut Italo-Germanique en Afrique et contre attaquer .
Et bien sur que nos amis russes fassent du front de l'Est un enfer en pertes de bataillons tout en grignotant du terrain .

1-Maitrise des mers= non progression des japonnais ,la sécurité pour l'UK et cantonnement de l'Axe sur leur positions.
2-L'Afrique ne doit pas tomber en faveur de l'Axe ,cela a était notre point faible a chaque saison.
3-Anéantir au plus vite la capacité de nuisance Japonaise en Asie .

Voila ma premiere approche en attendant les règles complètes bien sur.

Revenir en haut Aller en bas
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Lun 13 Oct - 1:39

Disons (pour la réflexion) que nous US on met le paquet dans le Pacifique.
Chine continentale: les japonais ont une puissance de 7 armées. Et une capacité de transport de 1 venant du Japon et de 1 venant des Philippines. Ca fait une menace de 9 armées.

Côté Alliés on a : 4 (US) + 2 (Bouriatie URSS) + 3 (Inde UK) = 9 armées.
Possibilité de rameuter 1 armée d'Australie (transport - à confirmer au vu des règles à venir).
La flotte d'Hawaii commence a attaquer les Îles Salomon. Et les renforts se construisent majoritairement côte Ouest des USA.

2 questions se posent:

1. l'Inde ne va-t-elle pas plutôt s'orienter vers l'Asie Mineure et l'Afrique (renfort de l'Egypte ?
  2. UK a-t-il besoin d'aide des USA dans l'Atlantique ? Si oui de quelle nature ? (transport, flottes, armées...)
    Autant d'unités qui n'apparaîtront pas dans le Pacifique.
    Si le "pont maritime" par le Canada est efficace, on peut aussi transiter par ce biais.
    Mais quid de l'Afrique qui est très peu défendue ?

Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Lun 13 Oct - 8:39

A la réflexion, il me semble que la priorité de UK est de défendre ses possessions Africaines.
Par ailleurs, il me semble que la stratégie la plus lucrative pour le Japon est de mener une attaque féroce sur le continent chinois:

• Les USA ne peuvent conquérir immédiatement des îles du Pacifique intéressantes économiquement, même s'ils mettent le paquet
  • Les convois de transport japonais sont au plus près des côtes chinoises
  • Cette zone est partagée, côté Alliés, entre USA, URSS & UK. La coordination est donc une difficulté supplémentaire pour les Alliés.
  • UK a intérêt à s'investir pour le Moyen-Orient, pas d'attaquer l'Indochine.
  • L'URSS est une bonne proie à prendre en tenaille avec les Allemands.

Du coup il faut qu'on réfléchisse bien, une fois les règles mieux connues, sur la meilleure défense / attaque des territoires chinois.

Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Lun 13 Oct - 8:52

Côté britannique, il me semble impératif de réfléchir à la création d'un centre de recrutement.
  1. En Egypte: couillu. Au plus près du front (ça plairait à Patton), mais s'il est pris, c'est la fin de la partie.A voir quelle capacité de transport ont les convois en Méditerranée...
  2. Au Congo: ça protège un max l'Afrique. Mais c'est loin de l'Asie.
  3. En Perse:
    • c'est à 2 pas de l'Egypte (à un seul de la Transjordanie),
    • ça soutient l'Inde et donc contribue à mettre la pression au Japon... ce qui peut aider USA et URSS, même indirectement.
    • C'est tout près du Caucase, si l'URSS a besoin d'un coup de main qui serait vital (la perte du Caucase c'est aussi le début de la fin pour les Alliés).
Inutile, je crois, de préciser pour quoi je penche...

Cambrone40

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Lun 13 Oct - 9:48

Effectivement ,le choix du centre de recrutement UK en Afrique vas être un casse tête ,j'aime bien l'idée de la Perse et c'est aussi mon avis ,mais c'est mon avis ,et je ne sais pas si il vas être partager par l'équipe Anglaise ,surtout nous ne sommes pas complet ,et la chaine de cmdt n'est pas faite .

Par contre si un centre de recrutement est construit en Perse ,il vas falloir faire attention a l'Inde .

A mon sens nous (les Anglais) devons recruter au début un centre de recrutement en Afrique et quelques bataillons pour l’Égypte ,la Transjordanie, l'inde ,ensuite une flotte de batiments de guerre conséquence pour protéger les iles Britanniques sans bataillons et la méditerranée pour éviter les renforts Italo-Germanique et le pacifique pour éradiquer la flotte japonaise au plus vite pour éliminer les renforts nippon .

Et bien sur des avions sur l'Angleterre pour cacher la non présence de bataillons et en Afrique pour la aussi protéger nos territoires de toutes espionnages .

Bien sur la c'est sans savoir exactement les conditions de départ et toutes les règles .

Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Lun 13 Oct - 18:30

Trois choses:
  • Evidemment, pour le moment, ce ne sont que des supputations. Les Commandants en chef décideront in fine. L'objet du débat, c'est plus de dégrossir les réflexions, établir de premiers contacts, afin d'être "chauds" lorsque le temps de la décision arrivera. Au moins ici on est à l'abri des oreilles indiscrètes...

• Je comprend pas pourquoi tu parles d'un centre de recrutement en Afrique. J'avais cru comprendre que la Perse te semblait une bonne idée ? Et elle permet de soutenir tous les fronts, là où ce sera utile.

• Reste aussi à avoir le point de vue de Staline...

Cambrone40

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Lun 13 Oct - 18:53

Une erreur de géographie ,je compte la perse en Afrique Embarassed

Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Lun 13 Oct - 18:56

Pas grave, suffit qu'on se comprenne.

Vaillants
Second - Royaume-Uni
Second - Royaume-Uni

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Lun 13 Oct - 18:57

Je me demandais pourquoi la Transjordanie n'est pas dans tes options Hydrommel ? Pour moi elle offre les mêmes avantages que la Perse, tout en étant sujette au même degré de danger face aux Italiens (sans la menace (vraiment une menace ?) de l'Ethiopie. Tous les alliés sans le RU auraient deux centres de recrutement de base dans cette configuration de base.
Cambrone40

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Lun 13 Oct - 19:04

La Perse est mieux positionné stratégiquement nous pouvons déployer des forces en 1 tour au Caucase et en Inde et la Transjordanie et en plus il y des territoires tampons pour mieux la défendre Smile

junior72
Second USA 2*
Second USA 2*

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Lun 13 Oct - 19:05

Une question bête : pourquoi vouloir un second centre de recrutement ?

Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Lun 13 Oct - 19:06

Pour moi, la Transjordanie a un avantage et 3 inconvénients par rapport à la Perse:
Avantage: être plus proche de l'Egypte qui promet d'être un point d'accrochage rapide. Et est la porte vers l'Afrique.

Inconvénients:
  1. Touche la Méditerranée et est donc accessible directement si des flottes de l'Axe permettent un débarquement... ce qui me semble être le cas (convoi de transport allemand présent)

2. C'est plus loin de l'Inde qui peut avoir besoin d'un soutien rapide si le Japon se lance de ce côté-là. Et à l'inverse, le moment venu, ça peut être la base de départ d'une reconquête de l'Indochine

3. C'est plus loin du Caucase. Or le Caucase doit absolument rester Allié. Conquis et retourné par l'Axe, il permettrait au Reich de saturer la région de divisions.

Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Lun 13 Oct - 19:12

junior72 a écrit:

Une question bête : pourquoi vouloir un second centre de recrutement ?

C'est pas bête.
Sauf si les règles ont profondément changé, la production d'unités (armées, flottes, avions) se fait sur les centres de recrutement uniquement.
Après, il faut que les unités parcourent la carte pour atteindre les zones de combat. Et c'est particulièrement délicat pour la UK car le centre de recrutement est en Angleterre... soit bien loin de tout son Empire qui est du coup sans renforts!

A noter aussi que les soviets ne peuvent déployer de navires qu'en Arctique (zone 4) et en Mer Noire (zone 15).
Autant dire que la domination des océans, qui va être un enjeu stratégique majeur, repose sur les USA et le UK. Tandis que les Soviets doivent impérativement tenir sur terre leurs deux centres. Et ne pourront probablement pas détourner beaucoup d'armées vers le Japon.

Dernière édition par Hydrommel le Lun 13 Oct - 19:14, édité 2 fois
http://www.ffm44.com
Vaillants
Second - Royaume-Uni
Second - Royaume-Uni

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Lun 13 Oct - 19:12

Parce que le RU est très isolé de l'Afrique et Proche Orient. Et si le RU tombe, ça deviendra très très difficile sans autre CdR.

Compris pour la Transjordanie! Les trois mêmes désavantages se présentent pour l'Egypte aussi...
Cambrone40

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Lun 13 Oct - 19:13

Pour te répondre Junior ,pour déployer des renforts en Afrique ,ou pour soutenir nos amis russes ,et aussi l'Asie.

Cambrone40

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Lun 13 Oct - 19:14

Oui tout a fait Vaillant ,et donc a mon sens et celui de Hydrommel la Perse ets plus logique.

junior72
Second USA 2*
Second USA 2*

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Lun 13 Oct - 20:46

OK pour l'éloignement du RU vis à vis de ses autres colonies.
Donc un CDr peut être logique.

Attention toutefois à ne pas être trop prévisible.

Connaissant EMI et Kellogs, ils vont réfléchir à toutes les situations possibles, ainsi qu'étudier les profils de nos commandants.
Si je me mets à leur place, connaissant l'historique des saisons 1 et 2, créer un 2nd CRD en Perse est trop prévisible.

Pour surprendre et prendre l'avantage, il faut être chaotique surtout dans les premiers tours !

Selon moi, l'Afrique est primordial pour garder des points de ressources.
J'opterais bien pour un CDR au Tchad, pour couvrir le centre de l'Afrique, envoyer des renforts en egypte (et du coup pour la médaiterranée et l'ocean indien => l'Egypte est primordial pour le RU), avoir un port sur l'Atlantique pour couper la route des allemands par l'Atlantique sud.

Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Lun 13 Oct - 22:22

junior72 a écrit:

OK pour l'éloignement du RU vis à vis de ses autres colonies.
Donc un CDr peut être logique.

Attention toutefois à ne pas être trop prévisible.

Connaissant EMI et Kellogs, ils vont réfléchir à toutes les situations possibles, ainsi qu'étudier les profils de nos commandants.
Si je me mets à leur place, connaissant l'historique des saisons 1 et 2, créer un 2nd CRD en Perse est trop prévisible.

Je ne vois pas bien pourquoi. La carte a changé. La Perse n'était pas un enjeu à l'époque.

junior72 a écrit:

Pour surprendre et prendre l'avantage, il faut être chaotique surtout dans les premiers tours !

Pour ce qui est des positions permanentes et coûteuses, comme l'implantation d'un centre de recrutement, il faut, à mon sens, viser l'efficience maximale. Même si elle est prévisible. En effet, c'est structurant pour ce qui concerne notre capacité d'adaptation aux diverses situations qui se présenteront.

Pour ce qui est d'être chaotique, oui parce que cela signifie imprévisible. OK pour le choix des unités, et surtout le choix de la stratégie ! Le problème, c'est que, cette saison comme les autres, ce sont les forces de l'Axe qui ont l'initiative au départ (parce que les Alliés sont dispersés sur la carte et doivent passer du temps à consolider leurs lignes, tandis que l'Axe étant concentré aux centres névralgiques doit surtout attaquer brutalement et a le choix des cibles). Donc c'est l'Axe qui doit surprendre. Nous, on doit surtout limiter la casse pour que le différentiel de production nous assure à terme la victoire...
Je crains que sur ce point l'approche des Alliés soit par nature différente de celle de l'Axe.
Evidemment, plus on avancera dans le jeu et plus (si on est dans la course) on aura d'opportunités d'être "chaotiques" et de surprendre nos adversaires... ce que les Alliés ont régulièrement su faire dans le passé... même si cela n'a pas été concluant au final... mais pour d'autres raisons qui n'ont pas cours cette fois (j'espère).

junior72 a écrit:

Selon moi, l'Afrique est primordial pour garder des points de ressources.

Oui, c'est vrai. Mais l'Asie centrale est également un "ventre mou" de notre dispositif. L'URSS ne pourra pas faire front au Reich et au Japon à la fois.

junior72 a écrit:

J'opterais bien pour un CDR au Tchad, pour couvrir le centre de l'Afrique, envoyer des renforts en egypte (et du coup pour la médaiterranée et l'ocean indien => l'Egypte est primordial pour le RU), avoir un port sur l'Atlantique pour couper la route des allemands par l'Atlantique sud.

• Couvrir le centre de l'Afrique: zone calme. La menace la plus proche c'est l'Afrique du Nord. Le verrou c'est l'Egypte qu'il faut tenir à tous prix.

• On est d'accord pour l'Egypte. Transjordanie et Perse peuvent assurer un soutien. Et ensuite la reconquête de l'Afrique du Nord et la Méditerranée.

• Port sur l'Atlantique: non essentiel puisque les Îles Britanniques et la côte Est des USA offrent deux ports sur l'Atlantique... et j'espère que le Reich aura autre chose à faire que de contourner l'Afrique ! (9 semaines, c'est court).

• Et point majeur à mon sens: c'est délaisser complètement l'Inde et au-delà la mer de Chine et le continent chinois. Alors qu'il faut détourner absolument le Japon de l'URSS qui ne tiendrait pas face à deux adversaires, sachant qu'il va être difficile, cette fois encore, pour les USA, de menacer Japon ou Reich rapidement (l'Océan va être long à traverser...).

En tous cas, c'est ce que je crois...

cedmo
Royaume-Uni
Royaume-Uni

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Lun 13 Oct - 23:44

je viens de voir le sujet.
j'ai fais une reponse su rle forum UK .JE suis absolument convaincu qu'un CR en perse est vital.
et l'idée du CR US en sinkiang me plait bien.
mais je ne me suis inscris qu'hier et viens de lire le sujet en diagonale
bonne soirée
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Mar 14 Oct - 7:25

OK pour le CDR en Perse, qui est central.
Mais attention à ne pas se faire attaquer rapidement sur ce territoire, qui isolerait le RU (et les russes) du coup et nous ferait perdre notre Cdr....

Notez que volontairement, je proposerais des idées, parfois farfelues parfois non, de façon à ce que les arguments soient bien étalés et compris de tous, pour faire le meilleur choix.

Au vu de la carte, et cela n'échappera pas aux axés, qui l'avaient mis en oeuvre l'an passé, le contrôle des mers sera primoridal.

Si vous dépensez tout de suite des ressources pour un CDR, cela sera d'autant moins pour construire des flottes (navires de guerre)...

Si le pacifique et l'Atlantique sont entre nos mains, cela sera plus compliqué pour les axés de venir nous surprendre.
Restera alors de défendre le front Est (russes) et le verrou egyptien.

Aurelie in Wonderland
думает по-русски
думает по-русски

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Mer 15 Oct - 8:40

Salut les gars,

Je recopie mon post ici car on a commencé à parler stratégie globale dans le topic "Déchiffrage du champ de bataille" alors qu'il est plus judicieux de le faire ici pour pas qu'on s'éparpille dans les discussions.

D'accord avec vous sur le CdR en Perse, et avec Hervé pour le construire dès le 1er tour quand on a les ressources pour le faire.

Côté Russe on va avoir une énorme pression sur le Caucase et la Russie (qui sont aussi des CdR et que nous devrons tenir coûte que coûte) donc un CdR en Perse pourra nous être utile, car sa survie dépendra aussi de celle du Caucase. Il faudra à mon avis qu'on se serre les coudes sur cette zone qui devra être un nœud allié en Europe.
Trois CdR proches les uns des autres (Russie - Caucase - Perse) nous permettra de contenir les allemands et italiens, et envoyer des troupes en Afrique et / ou Asie.

Et de là conjointement on pourra donc soutenir les British en Afrique, et filer un coup de main pour tenir la Chine et Sinkiang.
Les japonais vont je pense passer par ces deux territoires pour ensuite envahir l'Inde et rejoindre les forces allemandes / italiennes, sauf qu'ils se heurteront à notre noeud (s'ils y arrivent, pcq on va les en empêcher sans déc).

Va falloir qu'on se méfie aussi des flottes en Méditerranée.

Je réagis aussi à l'idée de Junior sur le profil psychologique des Commandants en Chef qui seront analysés par nos "adversaires".
Si je suis promue Commandant (ce qui semble parti pour, Mode No-Life ON) notre avantage c'est que je n'ai jamais participé à un Meta Jeu, même en tant que Général. Donc j'aurais un regard neuf sur les stratégies, et en même temps serait d'une grande écoute vis à vis des généraux qui ont l'expérience.

A vous lire,

flower

De toutes les étoiles, c'est la Rouge qui brille le plus.
Cambrone40

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Mer 15 Oct - 9:01

Bien les 3 Alliés sont d'accord sur le CdR en Perse ,et je rejoint Aurélie pour la méditerranée ,il vas falloir la brisée cette flotte .
Je verrais bien pour le premier tour un investissement pour l'UK donc un CdR (8 pts) et 7 bâtiments de guerres (3 pts estimation ) ou 11 bâtiments de guerres (2pts estimations) pour prendre le contrôle de l'Atlantique et verrouiller la défense de l'UK.
Maintenant je me demande si la règle des transports de troupes ne sert pas de pont maritimes ,par exemple que l’Italie pourrais déployer des troupes depuis les Balkans ,l'Italie du Sud et l'Italie du nord directement sur la Transjordanie et l’Égypte avec par une capacitée de transport de 2 bataillons par navire de transport ce qui pourrais amener 4 bataillons de plus sur l'Afrique soit un totale de 8 bataillons possibles a attaquer contre 5 pour l'UK en défense.

Je pense que c'est règles sur les transports vont être capitale .

Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Mer 15 Oct - 9:02

Allez bon... je recopie ma réponse finalement Sad

Aurelie in Wonderland a écrit:

Côté Russe on va avoir une énorme pression sur le Caucase et la Russie (qui sont aussi des CdR et que nous devrons tenir coûte que coûte) donc un CdR en Perse pourra nous être utile, car sa survie dépendra aussi de celle du Caucase. Il faudra à mon avis qu'on se serre les coudes sur cette zone qui devra être un nœud allié en Europe.
Et de là conjointement on pourra aussi envahir l'Afrique, et/ou filer un coup de main aux British pour tenir la Chine et Sinkiang.

La défense de l'Afrique n'est pas vraiment une option: c'est un territoire plein de ressources pour les brits.
Pour la Chine et le Sinkiang, c'est difficile à défendre à partir de la Perse !
C'est pourquoi l'option d'un CdR US au Sinkiang est en réflexion.

Citation :

Va falloir qu'on se méfie aussi des flottes en Méditerranée.

Les flottes conjointes (et mixtes : guerre et marchande) du Reich et de l'Italie ont pour fonction, à mon avis, de faire débarquer 2 armées italiennes en Egypte, en soutien de l'attaque par la Libye et l'Ethiopie.
Faire sauter le verrou égyptien leur ouvre l'Afrique et ses ressources... hélas !
Mais l'Egypte est difficile à défendre.
Ça dépendra des Généraux sur le terrain.
Et il faut préparer une éventuelle reconquête rapide.

Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Mer 15 Oct - 9:23

Cambrone40 a écrit:

Je verrais bien pour le premier tour un investissement pour l'UK donc un CdR (8 pts) et 7 bâtiments de guerres (3 pts estimation ) ou 11 bâtiments de guerres (2pts estimations) pour prendre le contrôle de l'Atlantique et verrouiller la défense de l'UK.

Attendons peut-être de voir les nouvelles règles.
Par exemple, il y avait un débat en fin de saison 2 sur le coût d'un CdR, estimé trop coûteux...
Le coût va être très important.

Je n'ai pas fait de compte encore, mais attention à ne pas négliger les convois permettant le transport de troupes. Pour l'Atlantique, faudra qu'on voit ensemble (US et UK) comment on optimise, je suppose.

Citation :

Maintenant je me demande si la règle des transports de troupes ne sert pas de pont maritimes ,par exemple que l’Italie pourrais déployer des troupes depuis les Balkans ,l'Italie du Sud et l'Italie du nord directement sur la Transjordanie et l’Égypte avec par une capacitée de transport de 2 bataillons par navire de transport ce qui pourrais amener 4 bataillons de plus sur l'Afrique soit un totale de 8 bataillons possibles a attaquer contre 5 pour l'UK en défense.

Si, sûrement. C'est d'ailleurs à mon sens l'usage essentiel des convois marchands (bateaux "longs").
En revanche, je suppose que la capacité de transport doit être le nombre sur le navire. Donc, les deux navires en Méditerranée doivent permettre de faire transiter 2 armées italiennes vers l'Egypte, en soutien des 3 en Libye, et de celle en Ethiopie. Total : 6.
Côté Alliés, il y a les 3 en Egypte qui se défendent et 1 en Transjordanie, soit 4.
Attention à ce que l'Italie choisisse d'envoyer la Libye et l'Ethiopie sur l'Egypte (4) et débarque à 2 armées en Transjordanie.
Autre raison d'établir un CdR en Perse... si les renforts arrivent bien par ce CdR dès le tour 2.

Sinon, concernant les convois, je suppose qu'on pourra faire transiter des armées via plusieurs convois. Exemple: l'Australie peut envoyer une armée en Inde en passant par les convois en ZM 34 et 20.
Limite de transport: le convoi le plus "léger" sur le trajet (ici "1").

L'attaque des convois adverses pourra être une stratégie à un moment donné...

Cambrone40

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   Mer 15 Oct - 15:57

Ok pas mal ton analyse effectivement et pour l'instant ça se tient Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Echange sur la stratégie Alliés   

Echange sur la stratégie Alliés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant