Une nouvelle dimension de Memoir '44 Online

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

J'aime les chiffres, et je l'assume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*

MessageSujet: J'aime les chiffres, et je l'assume   Mar 27 Nov - 14:41

Voici quelques chiffes pour se donner une idée, qui de l'Axe, ou des Alliés sont les meilleurs Wink (indépendamment des points de victoire du jeu, là, on le sait déjà depuis looooongtenps).

Combien de territoire ont été attaqués (qu'ils soient défendus ou non):
Alliés Axe
Tour 1 2 4
Tour 2 3 7
Tour 3 2 6
Tour 4 1 3
Tour 5 2 3
Total 10 23

Parmi ces attaques, certains étaient libres, d'autres non --> Voici le nombre d'attaques avec combats
Alliés Axe
Tour 1 1 2
Tour 2 1 1
Tour 3 2 3
Tour 4 0 3
Tour 5 1 2
Total 5 11

Sur ces 16 Combats, qui les a remportés?
Alliés Axe
Tour 1 1 2
Tour 2 0 2
Tour 3 1 4
Tour 4 3 0
Tour 5 2 1
Total 7 9

Combien de confrontations entre les généraux y-a-t-il eu, et qui les a gagnées?
total Alliés Axe
Tour 1 16 5 11
Tour 2 7 2 5
Tour 3 17 7 10
Tour 4 19 12 7
Tour 5 12 4 7
Total 71 30 40
NB: Il y a eu un nul au tour 5 (défenseur =Axe)

Et dans tous ces combats, combien de médailles ont été remportées?
Alliés Axe
Tour 1 137 138
Tour 2 53 66
Tour 3 169 169
Tour 4 208 193
Tour 5 113 121
Total 680 687

On peut donc remarquer une stratégie globale de l'Axe nettement plus agressive (23 attaques contre 10), un léger avantage lors des combats au niveau global (9 à 7), et un peu plus prononcé au niveau local (40 batailles gagnées contre 30), et que le rapport des médailles est presque 1 pour 1.

Certains râlent peut-être sur l'équilibre global du Méta-jeu; mais les stratèges de l'Axe ont su tenter leur chance cheers . Et les généraux allemands comme italiens se sont révélés être légèrement plus efficaces que leurs homologues anglais, américains, et russes cheers ; mais il ne s'agit pas non plus d'une domination à toute épreuve (sur les 71 batailles, il y a eu 1 égalité parfaite, 6 gagnées par l'Axe en départageant les figurines, et 2 gagnées par les Alliés en départageant les figurines). La guerre se joue parfois à peu de choses.

Bien entendu, je sais que le jeu n'est pas encore fini; Keyoben nous a d'ailleurs promis une énorme surprise qui devrait renverser la situation au niveau des points des Alliés.

Notre peuple a vaincu (non pas 40 fesses)
Revenir en haut Aller en bas
didorapido
Royaume-Uni
Royaume-Uni

MessageSujet: Re: J'aime les chiffres, et je l'assume   Mar 27 Nov - 14:58

Merci pour ces chiffres

Entièrement d'accord avec l'analyse globale et détaillée

plus d'agressivité, des combats globalement en votre faveur, des batailles on line généralement très serrées

Cela étant il est plus difficile pour l'allié d'être agressif notamment compte tenu du porte avions américain indestuctible mais aussi très éloigné et finalement pas si puissant ( 10 points par tour)

Pour l'anglais il est diificile d'être partout ( éloignement initial entre maison mère et "filiale")

Pour l'allié cela passe par un russe agressif dès le début et moins attentiste.

de mon point de vue
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*

MessageSujet: Re: J'aime les chiffres, et je l'assume   Mar 27 Nov - 15:48

Je sais que un camp n'est pas l'autre, et que le choix que les anglais ont fait lors de la phase initiale + les combats du 1er tour au Caucase qui nous ont été profitables ont créé un énorme déséquilibre par après.
A mon avis, les Anglais auraient du blinder le Royaume-Uni (et donc ne pas avoir tout un tas de petites flottilles à droite à gauche) en attendant que les Américains arrivent (possible dès le tour 2 si la mer d'Irlande était contrôlée par les Anglais), pour pouvoir ensuite attaquer l'Europe de l'Ouest avec eux (un peu comme le débarquement de Dieppe en comparaison du débarquement en Normandie). D'un autre côté, les Russes auraient aussi pu prendre l'un ou l'autre risque au 1er tour, en voyant que l'Allemagne avait construit une flotte énorme pour attaquer le Royaume-Uni, ça devait signifier que tout un tas de territoire devaient être vide --> des petites attaques à Smolensk, en Finlande, et en Ukraine auraient peut-être pu rapporter aux Russes les crédits que les Allemands avaient pris aux Anglais (même si ce n'était que pour 1 ou 2 tours).
Je sais aussi que certains choix ne sont pas facile à faire, et que je les analyse après coup, en connaissant les positions des troupes de l'Axe (ce qui n'était pas totalement votre cas, malgré vos 17000 avions).

Mais bon, pour une prochaine version, je changerai peut-être de camp afin de tenter de faire gagner les Alliés.

Et je voulais aussi montrer que les généraux des 2 camps ont tous fait du bon boulot cheers , ce que ne reflète pas toujours la carte, ou les points de victoire.

keyoben
Royaume-Uni
Royaume-Uni

MessageSujet: Re: J'aime les chiffres, et je l'assume   Mar 27 Nov - 16:16

c'est gentil tout ça mais t'as toujours pas repéré nos avions!

yek yek yek Wink

Général ROSBEEF!

En vol quelque part...

à quelques kilomètres de Berlin ( eh oui déjà....)
junior72
Second USA 2*
Second USA 2*

MessageSujet: Re: J'aime les chiffres, et je l'assume   Mar 27 Nov - 16:26

Si !
on a en a repéré un cheers au tour 3...

Et de toute façon, il en reste à trouver quand même 16999 affraid
keyoben
Royaume-Uni
Royaume-Uni

MessageSujet: Re: J'aime les chiffres, et je l'assume   Mar 27 Nov - 16:30

comme je te l'ai dis à l'open, va falloir s'accrocher pour nous trouver Basketball

Général ROSBEEF!

En vol quelque part...

keyoben
Royaume-Uni
Royaume-Uni

MessageSujet: Re: J'aime les chiffres, et je l'assume   Mar 27 Nov - 16:31

je viens de lire ton post mecanico, on sera de nouveau ensemble et nous regnerons en maitres absolus sur le monde..........

alien jocolor alien jocolor alien jocolor alien jocolor alien jocolor

Général ROSBEEF!

En vol quelque part...

didorapido
Royaume-Uni
Royaume-Uni

MessageSujet: Re: J'aime les chiffres, et je l'assume   Mar 27 Nov - 16:35

mécanico a écrit:
Je sais que un camp n'est pas l'autre, et que le choix que les anglais ont fait lors de la phase initiale + les combats du 1er tour au Caucase qui nous ont été profitables ont créé un énorme déséquilibre par après.
A mon avis, les Anglais auraient du blinder le Royaume-Uni (et donc ne pas avoir tout un tas de petites flottilles à droite à gauche) en attendant que les Américains arrivent (possible dès le tour 2 si la mer d'Irlande était contrôlée par les Anglais), pour pouvoir ensuite attaquer l'Europe de l'Ouest avec eux (un peu comme le débarquement de Dieppe en comparaison du débarquement en Normandie). D'un autre côté, les Russes auraient aussi pu prendre l'un ou l'autre risque au 1er tour, en voyant que l'Allemagne avait construit une flotte énorme pour attaquer le Royaume-Uni, ça devait signifier que tout un tas de territoire devaient être vide --> des petites attaques à Smolensk, en Finlande, et en Ukraine auraient peut-être pu rapporter aux Russes les crédits que les Allemands avaient pris aux Anglais (même si ce n'était que pour 1 ou 2 tours).
Je sais aussi que certains choix ne sont pas facile à faire, et que je les analyse après coup, en connaissant les positions des troupes de l'Axe (ce qui n'était pas totalement votre cas, malgré vos 17000 avions).

Mais bon, pour une prochaine version, je changerai peut-être de camp afin de tenter de faire gagner les Alliés.

Et je voulais aussi montrer que les généraux des 2 camps ont tous fait du bon boulot cheers , ce que ne reflète pas toujours la carte, ou les points de victoire.

Chiche et dans ce cas nous serons à nouveau du même coté sunny
keyoben
Royaume-Uni
Royaume-Uni

MessageSujet: Re: J'aime les chiffres, et je l'assume   Mar 27 Nov - 16:40

oui ce sera un monde parfait!!!! bounce I love you

Général ROSBEEF!

En vol quelque part...

Eltharion
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: J'aime les chiffres, et je l'assume   Mar 27 Nov - 17:02

Camarades alliés et de l'axe ,je me permet aussi de répondre faire des commentaires OK je suis d'accord ,mais il y a juste une chose ,les cmdt en chef et leur second ce retrouvent souvent seul a pouvoir développer les tactiques ,tout du moins de notre coté ,les joueurs ne se sont pas non plus précipités 1 pour postuler au poste du QG (anglais et américains ) et 2 l'investissement que cela représente et aussi les responsabilités ,si nous avions vraiment tous débattus comme cela aurait dus nous en serions pas ou nous en sommes .

Il me semble aussi que la victoire alliés doit passer par des membres du QG des 3 forces par un investissement totale et non partiel ,car si nous regardons l'axe ,ils sont plus présent et investis dans leur fonction .

Je suis un peut en colère contre tout les généraux alliés qui se sont inscrits et non peut ou pas du tout participer ,car sur 3 équipes de 7 ,nous sommes tout juste une dizaine a avoir vraiment fait vivres les forums alliés .

S'inscrire oui ,mais participer . Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*

MessageSujet: Re: J'aime les chiffres, et je l'assume   Mar 27 Nov - 17:33

je comprends ton énervement Eltharion. C'est dommage que certains généraux se soient inscrit, et aient démissionné de leur fonction juste après (je le jure, il ne s'agit pas de joueurs de l'Axe qui ont voulu juste boucher des places afin que vos équipes ne soient pas au complet Evil or Very Mad ).

Peut-être aussi que certains sont partis car ils trouvaient la partie pliée dès le début, et l'enjeu ne les intéressait plus. C'est dommage, car justement, comme le montrent mes tableaux, il y a eu encore beaucoup de combats après le 1er tour, et chacun s'y est montré à son avantage (et c'est là dessus que je voulais appuyer, il ne s'agissait aucunement d'un post pour charrier les Alliés avec une suprématie de l'Axe).

De notre côté, on a la chance de ne pas avoir eu de désistement, mais tout le monde ne discute pas stratégie. Certains ont signalé qu'ils seraient là pour combattre, mais qu'ils laissaient d'autres prendre les décisions --> d'une certaine façon, ils cherchent juste une excuse pour se battre pirat . C'est vrai que le développement des stratégies prend beaucoup de temps et, donc je ne blâme pas les généraux qui ne s'y investissent pas. Mais je suis content que nous sommes 5-6 à discuter des actions de l'Axe.

hilarion lefuneste
Général Italie 1*
Général Italie 1*

MessageSujet: Re: J'aime les chiffres, et je l'assume   Mar 27 Nov - 17:35

Au sujet de l'attentisme soviétique, je pense qu'il y a un malentendu...

La force de l'Axe au début est qu'il dispose de plusieurs plans possibles, sur tous les fronts... et le Alliés ne sont en mesure d'opposer aucune menace mortelle (sauf kolossale Irrtum Laughing ).

Face à cela, les Alliés doivent faire attention lors du placement initial à ne pas se mettre en situation de tout perdre au début (comme cela est arrivé tragiquement aux britanniques, mais plus par erreur de calcul et mauvaise estimation des règles de la version 2 du méta que par dessein de s'exposer je pense).

Les analyses que nous avons menées au QG soviétique, dans l'hypothèse d'un plan de l'Axe agressif à l'Est montrent que les soviétiques ne peuvent pas foncer comme des brutes dans le brouillard... (même si ce n'est pas l'envie qui leur en manque... Twisted Evil Twisted Evil ) et c'est là que réside l'avantage initial que possède l'Axe: si les Alliés sont imprudents sur le front où il a choisi de porter l'effort, il peut les tuer.

Effectivement, si les Alliés jouent un quitte ou double, ils peuvent avoir de la chance et au mieux gêner l'Axe (en excluant un OKW incompétent Laughing )... ou perdre dès le tour 1.

En ce qui concerne l'URSS, je ne pense pas que nous ayons été attentistes. Sous la conduite de notre généralissime cheers cheers , nous nous sommes mis en situation pouvoir à la fois absorber un choc à l'Est, et avancer dès que possible, c'est à dire le tour 1 où nous avons attaqué les territoires allemands!

Le succès brillant (4 à 0 Shocked ) de l'offensive italienne dans le Caucase a été majeur pour l'Axe: il a marginalement réduit notre capacité de production, mais surtout fixé nos troupes au Sud, affaibli l'impact de notre attaque au Nord, et conservé en état l'armée italienne.

Si nous avions rejeté les ritaux à la mer, tout aurait été très différent à l'Est, et même en Afrique, car le corps expéditionnaire britannique n'aurait pas été écrasé comme il l'a été par les italiens volants. What a Face

La combinaison de la perte du R-U, de la défaite dans le Caucase, et de la maîtrise maritime de l'Axe a été mortelle en pratique, car elle a eu pour conséquence de nous éliminer de 2 fronts, et de nous mettre en difficulté sérieuse sur le troisième. Si on retire un de ces 3 facteurs, la partie aurait pu être beaucoup plus disputée. Twisted Evil Je ne suis donc pas certain qu'il y ait un déséquilibre structurel en l'état, même si je trouve les règles maritimes pas très satisfaisantes à l'usage (sur les autres points, je trouve que tout est plutôt positif Very Happy ).

Et sinon, mecanico, merci pour ces statistiques très intéressantes! Very Happy

Second USA 2*
Second USA 2*

MessageSujet: Re: J'aime les chiffres, et je l'assume   Mar 27 Nov - 17:59

Belle analyse, Hilarion Smile
J'approuve ton point de vue. La guerre est en effet parfois fait de risques pris, de victoires décisives qui peuvent faire basculer son déroulement.

Je rejoins Mécanico et Eltharion sur la fait que pour chaque camp, il est indispensable que le QG s'implique fortement dans la stratégie (4-5 personnes côté axe et 6 personnes côté allié) de façon à profiter au mieux du potentiel du jeu. Le QG doit laisser au maximum les combats (si possible) aux généraux, intervenant pour dépannage / nombreux combats.
Pour cela :
- Cela nécessite d'avoir un pool de généraux importants, qui s'appliquent à donner leurs disponibilités et à être présent en fin de semaine pour les combats. Les généraux doivent aussi être autonomes pour planifier un RDV commun avec leur adversaire prévu via le forum prévu à cet effet (RDV au champ d'honneur). Ils doivent aussi donner de la visibilité, via ce forum, sur l'horaire de la bataille planifiée et les résultats.
- Cela nécessite que le commandant et second aient de la disponibilité quasiment tous les jours (un relais du commandant vers son second peut être fait si besoin en cas de vacances ou maladie ou surcharge professionnelle). C'est forcément prenant, mais c'est un choix personnel à faire en début de jeu.

En tout cas, je ne regrette pas mon choix de commandant, les échanges ayant été très fructueux, très conviviaux. Il y a toujours plus d'idées dans 5 têtes que dans 1.
Et en plus, cela permet de créer des liens virtuels et réels avec les participants actifs du metajeu.

Eltharion
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: J'aime les chiffres, et je l'assume   Mar 27 Nov - 18:13

Ok avec toi Junoir ,a 200%. Very Happy Very Happy Very Happy
keyoben
Royaume-Uni
Royaume-Uni

MessageSujet: Re: J'aime les chiffres, et je l'assume   Mar 27 Nov - 18:14

allez on s'embrasse sur la bouche et on arrête de se battre pour créer un monde meilleur I love you albino albino

Général ROSBEEF!

En vol quelque part...

junior72
Second USA 2*
Second USA 2*

MessageSujet: Re: J'aime les chiffres, et je l'assume   Mar 27 Nov - 19:15

Puisqu'on est dans les mamours en cette fin de partie, une petite citation à méditer :

"La guerre ne salit pas l'idéal, c'est l'idéal qui purifie la guerre"
keyoben
Royaume-Uni
Royaume-Uni

MessageSujet: Re: J'aime les chiffres, et je l'assume   Mar 27 Nov - 19:52

Au fait il est où GG? lol!

Général ROSBEEF!

En vol quelque part...

kellogs_10
Commandant Japon - 2*
Commandant Japon - 2*

MessageSujet: Re: J'aime les chiffres, et je l'assume   Mar 27 Nov - 21:27

D'accord avec vos remarques. Il faut admettre que côté axes, nous avons beaucoup communiqué entre italiens et allemands sur la stratégie. On laisse la main a chaque nation mais on se dit tout et on réfléchi au nom de l'axe et non de l’Allemagne ou l'Italie uniquement. Au final cela s'est avéré payant en terme de stratyégie et il faut aussi admettre que les combats du premier tour on joué beaucoup (Prendre le royaume uni et contesté le caucase). Effectivement le Caucase a, à mon avis (et c'était le but) bien calmé le front russe en les obligeant à défendre. Et on a ensuite volontairement quitté le caucase (chat et la souris) au tour 2 car côté troupe italienne, on ne pouvait pas gérer Caucase et Afrique...

Si au prochain méta jeu, on change tous de camp, on retrouvera les mêmes équipes... J'adpmet avoir envie de passer allié. On verra au prochain méta jeu.

Maki 1èreDan reçu après les victoires des 2 premiers tours Métajeu saison 3

Les céréales, c'est nippon ni mauvais...
clown cereal killer, Grand Godzilla clown
Artimon
Général Japon 1*
Général Japon 1*

MessageSujet: Re: J'aime les chiffres, et je l'assume   Mar 27 Nov - 22:16

Je crois que tout est dit. Merci Mecanico pour ces stats qui mettent du relief à l'analyse de cette partie.

study afro What a Face
JP Von Këvy
Japon
Japon

MessageSujet: Re: J'aime les chiffres, et je l'assume   Mar 27 Nov - 23:32

je crois qu'on va s'arracher Mecanico pour le prochain méta- jeu.....

prem's Basketball

mais aussi pour tomber contre lui au prochain Open (France ou belgique...) tongue

clown Proverbe Japonais clown

Maki 1èreDan reçu apres les victoires des 2 premiers tours Métajeu saison 3
Sushimi 2ème dan reçu après les victoires du tour 4 Métajeu saison 3
Makizushi 3ème Dan reçu apres la victoire Totale du tour 7 métajeu saison 3
Hydrommel
Commandant Chef - USA
Commandant Chef - USA

MessageSujet: Re: J'aime les chiffres, et je l'assume   Mer 28 Nov - 0:28

mécanico a écrit:

On peut donc remarquer une stratégie globale de l'Axe nettement plus agressive (23 attaques contre 10)

Si nous, US, on avait démarré de Suisse... tu aurais vu qui est agressif What a Face

Je persiste à trouver plus facile d'être agressif quand on est 2, dos à dos, au centre de la carte...

Les stats c'est bien, mais ce n'est qu'une dimension des choses Wink
http://www.ffm44.com
mécanico
Commandant URSS 1*
Commandant URSS 1*

MessageSujet: Re: J'aime les chiffres, et je l'assume   Mer 28 Nov - 1:57

hilarion a écrit:

Le succès brillant (4 à 0 Shocked ) de l'offensive italienne dans le Caucase a été majeur pour l'Axe: il a marginalement réduit notre capacité de production, mais surtout fixé nos troupes au Sud, affaibli l'impact de notre attaque au Nord, et conservé en état l'armée italienne.

Si nous avions rejeté les ritaux à la mer, tout aurait été très différent à l'Est, et même en Afrique, car le corps expéditionnaire britannique n'aurait pas été écrasé comme il l'a été par les italiens volants. What a Face
En effet, on a eu de la chance sur nos combats au Caucase au er tour, mais une défaite Italienne aurait eu aussi un impact important: il y avait 11 bataillons Alliés --> en cas de victoire mineure des Alliés (et normalement, les victoires mineures, c'est ce qui est le plus probable, cf le nombre de médailles amassées par les 2 camps), vous auriez eu aussi 6 pertes au Caucase, et donc votre capacité d'attaquer l'Ukraine aurait été fortement amoindrie. Cette victoire vous a "juste" immobilisé des troupes (+ peut-être fait envoyer d'autres en renfort), et nous a permis d'attaquer en Afrique en force.

junior72 a écrit:
Puisqu'on est dans les mamours en cette fin de partie,..;
Mais le jeu n'est pas encore fini diantre. Je faisais juste une analyse de la situation des combats à la mi-jeu. Wink

JP Von Këvy a écrit:

mais aussi pour tomber contre lui au prochain Open (France ou belgique...)
Je passerai peut-être à l'organisation pour ne pas avoir à me planter de si belle manière une nouvelle fois. Laughing
Maudits dés: 24 dés lancés avec mes 2 infanteries, et 1 seul touche Evil or Very Mad (au secours, je suis habité par l'esprit de Keyoben, aidez-moi).

Hydrommel a écrit:

Je persiste à trouver plus facile d'être agressif quand on est 2, dos à dos, au centre de la carte...

Les stats c'est bien, mais ce n'est qu'une dimension des choses Wink

Etre au centre de la carte implique d'avoir plusieurs front à gérer Wink , et donc, on a du faire des choix de défendre certains points et pas d'autres. Les Russes n'ont rien à craindre du Sud (en début de partie), du Nord, ou de l'Est; les US n'ont rien à craindre pour leur territoire, par contre c'est vrai que les Anglais sont très étendu, ce qui n'est pas facile pour eux (je peux aussi trouver des faiblesses pour l'Axe, et des avantages pour les Alliés, ça dépend un peu comment on regarde les choses Smile ).
Je sais que le jeu n'est pas symétrique. Donc, on ne peut pas directement comparer les chiffres, je voulais juste donner quelques résultats bruts, que chacun peut analyser tranquillement à sa manière (on peut leur faire dire tellement de choses aux chiffres...).
En aucun cas, je n'ai voulu dénigrer les décisions Alliées d'aucune manière.

Ensuite, un peu comme chacun, on se lance dans un débriefing des actions des autres, et on essaye de voir ce qu'on aurait fait si... Mais c'est tellement facile de prendre de bonnes décisions par après.

keyoben
Royaume-Uni
Royaume-Uni

MessageSujet: Re: J'aime les chiffres, et je l'assume   Mer 28 Nov - 7:29

Énorme!

Général ROSBEEF!

En vol quelque part...

junior72
Second USA 2*
Second USA 2*

MessageSujet: Re: J'aime les chiffres, et je l'assume   Mer 28 Nov - 10:03

Et on dit que les allemands sont souvent rigoureux, analytiques et calculateurs Rolling Eyes

Mécanico, alias Mechanik, est en fait un agent allemand infiltré chez les italiens Suspect

Et je n'étais même pas au courant Rolling Eyes

De là à dire que Kellogs est un agent russe inflitré, Duncan un agent double, Keyoben un agent double triple quadruple, j'en tomberais des nues affraid

On m'aurait menti, à l'insu de mon plein gré confused
von neumangauss
Visiteur Vainqueur du Méta-jeu
Visiteur Vainqueur du Méta-jeu

MessageSujet: Re: J'aime les chiffres, et je l'assume   Mer 28 Nov - 13:10

Je ne suis pas le meilleur sur ce jeu,c'est une raison suffisante pour ne pas participer au débat stratégique. Ma vision sur le méta jeu est encore un peu floue...ceci allié au manque de temps, vous avez alors le profile du joueur un peu moins investi mais cela ne veut pas dire que je ne souhaite pas mettre une bonne branlé à certains...je plaisante
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'aime les chiffres, et je l'assume   Aujourd'hui à 8:50

J'aime les chiffres, et je l'assume
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant